L'acteur Temuera Morrison parle de son expérience dans Star Wars
Interprète du célèbre chasseur de primes Jango Fett, Temuera Morrison a marqué les esprits avec sa prestation dans le deuxième volet de la prélogie : "l'Attaque des Clones". Son duel avec Obi-Wan Kenobi sur Kamino était spectaculaire et il reste une personne importante pour tous les fans de la saga dans la mesure ou son visage est celui de tous les Clones. "Père" de Boba Fett, sa mort sur Geonosis de la main de Mace Windu reste l'un des moments forts de ce film. Plus de 15 ans après la sortie du film, l'acteur s'est confié au site Star Wars australien.
Si il ne souvient plus de la première fois ou il a vu Star Wars : "C'est trop loin, en 1977 c'était ma dernière année d'école", il se rappelle de son casting pour le rôle.
Je me trouvais à Los Angeles et j'étais à l'hôtel Bel Age. J'avais l'habitude de payer moi-même pour aller à Los Angeles et rester dans un hôtel, pour essayer d'avoir un casting ou deux (...) J'ai eu une lettre qui me demandait de rencontrer la femme qui s'occupait du casting Star Wars, Robin Gurland. Le plus drôle était qu'elle était au-dessus de moi à l'hôtel Bel Age! J'ai levé les yeux et j'ai pensé: "elle est là, c'est l'étage au-dessus de moi (...).
Alors je suis monté , je me suis assis avec elle. Elle avait une caméra vidéo sur moi et nous avons eu une belle discussion, c'était tout. Pas de dialogue, nous étions simplement en train de discuter de moi, de ce que j'aimais, de mon origine, de ma famille et elle avait tout simplement montré ça à George [Lucas]. Je suis sûr que mon rôle dans Once Were Warriors m'a aidé. Mon personnage était un mari brutal et violent qui a trop bu - cela a évidemment aidé.
Quand il a appris qu'il était choisi pour le film, c'était "fantastique, génial", les gens disaient "Wouah vous êtes Jango Fett" et lui répondait "Mais qui est donc ce Jango Fett, je ne savais qui il était". Célèbre chasseur de primes, l'armure de Jango Fett est évidemment un élément important du personnage. Il est rentré dedans puis l'équipe l'a adapté à sa morphologie. Il reconnait avoir apprécié ce moment mais aurait bien changé quelque chose à son personnage : ses cheveux. En effet, Morrison les trouvait trop longs mais il devait les garder comme ça à cause d'un engagement dans un téléfilm.
D'ailleurs jouer dans cette armure et surtout avec ce casque n'a pas été si simple
Vous ne voyez rien ! Je me souviens d'avoir tourné avec ce casque, l'un des premiers jours du tournage, sans pistolets, juste mes doigts pour simuler. Je pensais qu'ils auraient pu me faire des jouets fusils , mais je n'avais même pas ça, vous le croyez ?
Je suis debout là-bas, je ne vois rien et je n'entends rien à cause de la respiration, et je suis l'idiot là-bas, ne faisant rien pendant qu'ils hurlent "Action!" Sans doute trois ou quatre fois, alors je vois quelqu'un s'agiter et je pensais "Oui, je suis l'idiot". [rires] Mais alors, vous commencez à entrer dans le rôle (...).
Concernant le tournage, Temuera Morrison garde un excellent souvenir de son travail avec George Lucas.
George était très gentil, très cordial, très détendu. Il était merveilleux. (...) Vous devez vous installer rapidement, c'est le défi. Parce que lorsque vous arrivez, vous êtes totalement impressionné. En entrant dans les scènes de Star Wars sur votre premier jour, vous sentez vraiment la grandeur de tout ça, donc vous devez travailler pour vous détendre - surtout en travaillant avec des gens comme Ewan McGregor qui avait déjà travaillé sur Star Wars avant moi.
En parlant d'Ewan McGregor, leur duel sur Kamino est resté dans toutes les mémoires avec l'affrontement entre le chasseur de primes (aidé de son fils dans le Slave I) et le Jedi sous la pluie battante.
Fantastique, oui. Il était très calme, mais il joue un Jedi, alors il ne faisait pas grand-chose. Les Jedi ne font pas beaucoup de choses, ils restent toujours sous cette cape et bougent leurs sourcils de temps en temps (...) rires
Évidemment une question revient sur le tapis, celle concernant le Capitaine Rex. Ce dernier, revenu vieillissant, dans Star Wars Rebels est l'un des personnages préférés des fans de Star Wars depuis son apparition dans The Clone Wars. Verrons-nous un jour ce personnage dans un film ? Et qui pour l'incarner ? Morrison à une petite idée la dessus.
Bien sûr, il y a le capitaine Rex, qui est un personnage emblématique. (...) Ce qui me rendrait très heureux, c'est de recevoir un appel téléphonique en me demandant de jouer un autre personnage - un ancien capitaine Rex ou quelque chose comme ça. Je veux aborder l'un d'entre eux, ce serait génial. Proposez-le pour moi! Allons-y!
Si l'acteur est aujourd'hui très présent dans les conventions Star Wars, ce qui est un plaisir pour lui, il n'a pas oublié qu'il a toute sa place dans la saga. Si un film devait voir apparaitre le personnage de Rex, il est évident qu'il semble le mieux placé pour prendre ce rôle dans la mesure ou il est LE visage de tous les clones. Pour l'instant, Lucasfilm n'a jamais évoqué cette possibilité. Il faudra déjà voir quel est le destin choisi par Dave Filoni et ses équipes pour l'emblématique CT-7567.