Le réalisateur traite de l'avancée du script, et de sa manière de faire un film !
Bien que la Saga Skywalker soit close depuis Star Wars - Épisode IX - L'Ascension de Skywalker de J. J. Abrams en 2019, la franchise galactique continue de fleurir sous différents formats. Si depuis quelques mois, c'est l'Ancienne République qui est à l'honneur, nous présentant les évènements se produisant bien avant Star Wars - Épisode I - La Menace Fantôme, certaines uvres à venir continuent d'attirer l'il. Séries Disney +, romans, comics... et films ! Outre Patty Jenkins (Wonder Woman, Wonder Woman - 1984) et son futur Star Wars - Rogue Squadron, Rian Johnson (Star Wars - Épisode VIII - Les Derniers Jedi, À Couteaux Tirés) et sa potentielle trilogie, nous pourrons aussi compter sur Taika Waititi (Thor - Ragnarok, Jojo Rabbit) pour livrer un long-métrage dans les années à venir.
Le nom de Taika Waititi revient de plus en plus depuis quelques années dans la sphère de la pop culture. Apparaissant en tant qu'acteur dans le tristement célèbre Green Lantern de Martin Campbell en 2011, il marque les spectateurs avec sa relecture de la mythologie du Marvel Cinematic Universe avec Thor - Ragnarok en 2018. Après avoir réalisé un épisode de la série The Mandalorian de Jon Favreau sur Disney +, on le retrouve actuellement à l'affiche de Free Guy de Shawn Levy (la trilogie La Nuit au Musée, Real Steel) aux côtés de Ryan Reynolds, avant qu'il ne parte réaliser la suite des aventures du Dieu du Tonnerre avec Thor - Love and Thunder. Mais après tout cela, Taika Waititi a un projet bien en tête, un projet d'ores et déjà officialisé à la fois par le réalisateur et Kathleen Kennedy : un long-métrage au sein de la mythologie de Star Wars.
En plus d'avoir réalisé un épisode de The Mandalorian, et d'avoir prêté sa voix au droïde IG-11 dans ladite série, le réalisateur néo-zélandais compte bien continuer sa lancée dans une galaxie lointaine, très lointaine. Durant la promotion de Free Guy, Waititi est revenu sur l'avancée du script au micro de Wired : "On est toujours au point de "EXT. - Espace". Mais nous avons une histoire. J'en suis très excité parce qu'elle me ressemble beaucoup.". Par son "EXT. - Espace", il faut bien évidemment comprendre une allusion à l'écriture d'un script, détaillant si une scène se passe en extérieur ou en intérieur. Étant donné que chaque uvre Star Wars (ou presque) débute dans l'espace, il est de raison de penser que le script n'en est qu'à ses premiers balbutiements, bien qu'une direction soit déjà établie. Le réalisateur rajoute ensuite : "J'ai tendance à mettre beaucoup de sincérité dans mes films. J'aime piéger le spectateur qui va se dire "Ha, c'est ça" et qui dira ensuite "Sapristi [pour être poli], tu m'as fait ressentir quelque chose !".". Waititi est réputé pour sa vision très comique des choses, jouant sur le burlesque, les retournements de situation et les évènements improbables. Il y a donc fort à parier que son film Star Wars ne dérogera pas à la règle.