La trilogie de Rian Johnson est toujours en développement chez Lucasfilm, bien que la production de ces films puisse prendre un peu de temps.
Des rumeurs selon lesquelles Rian Johnson, réalisateur de "Star Wars : Les Derniers Jedi", pourrait ne plus travailler sur de futurs films Star Wars ont provoqué un démenti clair et direct de la part du réalisateur lui-même.
Le 9 novembre 2017, alors que "Les Derniers Jedi" nest pas encore sorti sur les écrans, Lucasfilm annonce que le réalisateur Rian Johnson reviendrait pour développer une nouvelle trilogie sans aucun lien avec l'histoire existante de la famille Skywalker. Les films se dérouleraient dans une partie complètement différente de la galaxie, très loin et dans une période différente de celle que nous avons vue auparavant.
Rian Johnson doit écrire et produire les trois films, et diriger le premier, avec la possibilité de revenir pour en diriger un ou deux autres. Disney et Lucasfilm montre ainsi leur confiance sans faille envers le réalisateur.
Mais lorsque "Les Derniers Jedi" sort en décembre 2017, bien que le film ait été salué par la critique et qu'il soit de loin le plus gros succès de l'année, le public et surtout les fans de Star Wars se divisent. Pour certains il sagit du pire épisode, pour les autres, le film renouvèle les codes de la saga et apporte une réelle fraicheur.
Malheureusement, comme souvent, ce sont les fans les plus mécontents qui font le plus de bruit, et ces derniers, très remontés contre Rian Johnson, réclament son départ à cor et à cri.
Des rumeurs ont commencé à faire croire que Disney allait annuler la trilogie de Rian Johnson, alimentées par le fait que le PDG, Bob Iger, ne mentionne plus les projets futurs du réalisateur des "Derniers Jedi" et officialise ceux de David Benioff et D.B. Weiss les showrunners de "Game of Thrones".
Il y a quelques heures, le site Superbro Movie annonçait même que Johnson avait préféré se retirer volontairement du projet, après avoir soi-disant perdu la passion de développer des histoires et avoir été la cible de harcèlement pendant quatorze mois.
Une rumeur que le réalisateur lui-même est venu démentir sur les réseaux sociaux.
« Non, ce nest pas vrai, je travaille toujours sur la trilogie. Avec tout le respect que jai pour Movie Bros, qui je nen doute pas, sont des types charmants plein de belles intentions fraternelles. »
Donc non, Disney et Lucasfilm ne cherchent pas à renvoyer Rian Johnson. Lavenir immédiat de Star Wars est entièrement centré sur l'Épisode IX, Lucasfilm ayant choisi de se focaliser sur lultime épisode de la saga Skywalker et sur les deux séries "The Mandalorian" et celle sur Cassian Andor.