Avant de co-créer The Mandalorian, Dave Filoni a été le padawan du réalisateur des Derniers Jedi !
Après avoir produit les séries animées The Clone Wars et Rebels, Dave Filoni est passé au live action avec The Mandalorian, The Book of Boba Fett et prochainement Ahsoka.
Lors d'une récente interview le réalisateur explique qu'il doit cette transition à deux personnes : Kathleen Kennedy et Rian Johnson :
Kathleen Kennedy et moi avions parlé dès son arrivée à la tête de Lucasfilm des opportunités qu'il y aurait pour moi afin de me former au live action, ou du moins essayer de le faire. Elle a vraiment travaillé à cela avec un plan pour m'apprendre le métier et m'impliquer. J'ai visité le plateau du Réveil de la Force avec J.J. Abrams, celui de Rogue One avec Gareth Edwards et celui des Derniers Jedi avec Rian Johnson.
C'est Rian qui m'a poussé à aller de l'avant, en me mettant des objectifs dans les mains et en m'immergeant vraiment. Je parle encore avec lui aujourd'hui. C'est évidemment un cinéaste très talentueux, et j'ai eu beaucoup de chance d'être dans un tel environnement où je pouvais m'asseoir, écouter et apprendre.
Souvent opposés par certains fans, les deux hommes sont ainsi au final bien plus proches qu'on pourrait le penser !