La saga Star Wars, ce sont des thèmes bien connus et vite reconnaissables mais aussi des musiques qui marquent des situations particulières.
Star Wars est depuis toujours un space opera: personnages, costumes, scénario, différents mondes, batailles spatiales... et tout cela bien orchestré grâce à des thèmes musicaux que l'on peut identifier dès les premières notes. Le compositeur et chef d'orchestre n'est autre que John Williams qui a réussi à créer des musiques profondes, des bandes-son dynamiques & remplies d'émotion. Depuis la Menace Fantôme jusqu'au Réveil de la Force, ses morceaux ne nous ont plus quittés.
Star Wars étant un space opéra avec un effet miroir, certaines musiques reviennent dans les différents épisodes: thèmes du Jedi, de l'Empire ou de la Princesse Leia par exemple. Mais d'autres musiques sont plutôt caractéristiques d'une situation comme nous allons le voir ci-dessous.
Thème de fin de l'épisode I la Menace Fantôme, ce morceau de la parade des Gungans dans la cité de Theed sur Naboo est le premier grand morceau de la saga, si l'on prend l'ordre chronologique de l'histoire bien sûr. Une musique de parade avec des choeurs afin de célébrer la Paix. Ecrite par John Williams, cette musique fait écho au thème de l'Empereur dans l'épisode VI Le Retour du Jedi. C'est une utilisation subversive de la mélodie qui, une fois que vous l'entendez, vous obsède car vous réalisez que Palpatine est le véritable vainqueur à la fin du film.
Le morceau de la Cantina à Mos Eisley sur Tatooine: morceau entraînant et légèrement funky pour donner une ambiance dans le bar ! Williams a écrit ce morceau dans le style musical de Benny Goodman et son morceau "sing, sing, sing". De multiples instruments sont utilisés à cette occasion pour la création de cette musique temporelle, LA musique de la Cantina!
Au Palais de Jabba dans l'épisode VI Le Retour du Jedi: Pour le morceau joué par Max Rebo et ses acolytes, John williams a travaillé avec son fils Joseph. Cependant, George Lucas et Richard Marquant n'ont jamais été satisfaits par le titre original et l'ont donc remplacé en 1997 lors de la sortie d'une édition spéciale.
Chez les Ewoks, Star Wars Episode VI Le Retour du Jedi: Lorsque John Williams a composé ce titre, il recherchait des sons et sensations primitifs grâce à un style instrumental très rythmique. Là encore, la version originale a été remplacée un peu plus tard par une autre composition de Williams un peu plus dramatique.
Jabba Flow: le morceau interprété dans le Château de Maz Kanata dans Le Réveil de la Force (épisode VII). Un nouveau morceau vient s'ajouter à la longue liste grâce à Li-Manuel Miranda qui l'a composé. Un titre de style "space reggae" avec des paroles écrites en Huttese. Après le morceau de la Cantina que l'on reconnaît de suite, il en va de même pour Jabba Flow que vous associerez directement à Maz Kanata!
La Menace Fantôme (Star Wars Episode I)
Morceau de la Cantina sur Tatooine (Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir)
Au Palais de Jabba, Star Wars Episode VI Le Retour du Jedi
Jabba Flow, Planète Takodana chez Maz Kanata (Episode VII Le Réveil de la Force)