Des révélations sont faites sur le scénario abandonné du duo de "Game of Thrones".
Rappelez-vous, il y a quelques années, le duo derrière la série à succès Game of Thrones (David Benioff et D. B. Weiss / 2011 - 2019) avait été annoncé au scénario d'un nouveau film estampillé Star Wars. Finalement, le duo sera remercié, ou aura en tout cas quitté le projet. Ils reviennent maintenant sur leur histoire annulée, et c'est sûr, ça vendait du rêve.
Tout le monde connaît Game of Thrones. Succès planétaire, la série est autant connue pour sa qualité de début de show que pour son final désastreux. Quittant l'inspiration des romans de George R. R. Martin, faute de support, le final est expédié à une vitesse hallucinante, jetant aux orties plusieurs années de mise en place scénaristique. Une des raisons de cet énorme fiasco ? Le départ du duo Benioff / Weiss, partis travailler (entre autre) sur un projet Star Wars.
Officialisé en 2018, le projet devait sortir au cinéma peu de temps après Star Wars - Épisode IX - L'Ascension de Skywalker (J. J. Abrams / 2019). Malheureusement, l'échec de la Postlogie fera office de chamboule tout dans les plans de LucasFilms et Disney. Les deux scénaristes finiront par quitter le projet, sans que l'on en sache plus... jusqu'à aujourd'hui. Le duo révèle de nouvelles informations sur leur scénario abandonné, et faute est d'admettre que le tout donnait envie.
C'est dans The Hollywood Reporter que les informations tombent, en parlant notamment de leur différend avec LucasFilms et Disney :
"On avait une histoire très précise en tête, et finalement ils ont décidé que ce n'est plus ce qu'ils voulaient. Et on le comprend totalement. C'est leur compagnie, et leur franchise, et nous n'étions tout simplement pas les droïdes qu'ils recherchaient." David Benioff
Par ailleurs, le duo aurait également eu quelques inquiétudes suite à la sortie de Star Wars - Épisode VIII - Les Derniers Jedi (Rian Johnson / 2017). En effet, le film s'étant retrouvé au cur d'une gigantesque débâcle médiatique et critique, les scénaristes avaient peur de troquer une partie toxique de la communauté de Game of Thrones suite à la dernière saison contre... une partie toxique de la communauté de Star Wars, qui a tout de même déversé beaucoup de sel depuis... 1977 (si, si, on vous assure). Par ailleurs, également approchés pour un projet sur Netflix, les deux hommes se seraient vu inquiétés par Kathleen Kennedy, à la tête de LucasFilms, qui ne pensait pas qu'ils puissent travailler sur plusieurs gros projets simultanément.
Au final, leur film devait raconter l'histoire du tout premier Jedi, ce qui mènerait ensuite à la création de l'Ordre Jedi :
"On voulait faire Le Premier Jedi. Grosso modo, comment l'Ordre Jedi est né, pour quelles raisons, d'où vient le premier sabre laser..." David Benioff
C'est finalement une idée qui ne sera pas totalement abandonnée, puisqu'on sait qu'un projet similaire est en développement actuellement dans le studio, pour une sortie au cinéma dans les années à venir. Ce sera même James Mangold à la réalisation, à qui l'on doit notamment Logan (James Mangold / 2017), Le Mans - 66 (James Mangold / 2019) ou plus récemment Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (James Mangold / 2023).
Il est donc dommage de ne pas voir les scénaristes de Game of Thrones derrière le projet, mais en même temps, nous avons hâte de voir comment le tout sera traité par James Mangold !