Retour sur une forme d'anti-Disney depuis le rachat de Star Wars par le géant américain.
Avant le rachat par Disney, la saga était au point mort. Alors certes, Lucas avait des idées pour une nouvelle trilogie, les Star Wars Stories avaient été pensées par Lucasfilm (on l'apprendra après le rachat) mais rien de concret n'allait réellement sortir. C'est bien d'avoir des idées et des souhaits, les mettre en uvre est une autre paire de manches. Finalement, seule la série The Clone Wars de Dave Filoni était en production avant le rachat et elle ne faisait pas à l'époque l'unanimité auprès des fans pour quelques incohérences.
Des rumeurs d'une série live étaient bien relayées mais là aussi, difficile de faire le tri entre le vrai et le faux. Autant dire que l'avenir de la saga était plutôt sombre et nous étions bien partis pour rester avec 6 films.
Restait néanmoins un Univers Etendu profond, riche, certes inégal mais qui avait le mérite d'avoir apporté des réponses à de nombreuses questions et qui restait en développement. Cet univers, les fans l'adorent, se sont attachés aux nombreux personnages : Mara Jade, Thrawn, les jumeaux Skywalker.... et une décision de Disney va entrainer une cassure.
En effet et l'on pouvait s'en douter, l'annonce de nouveaux projets allait avoir des conséquences sur l'Univers Étendu. Disney allait-il se baser sur ce qui existait déjà pour ses futures productions ? Logiquement, la réponse est non. Logique car il faut bien penser que l'Univers Étendu, malgré ses nombreuses qualités, est assez difficile à suivre. Le nouveau groupe de création voulait faire table raz du passé (ou plutôt du futur pour ce coup là) pour développer de nouvelles histoires et c'est assez pertinent. Faire un nouveau canon était la base et c'était mieux ainsi. Quel intérêt de raconter une histoire déjà connu de tous dans des films ? Où est le suspense, la découverte, la création si on se contente de mettre en images les romans de l'UE ? Dans ce nouveau Canon, il ne restera finalement que les films et The Clone Wars. C'est peu certes mais c'est déjà bien pour repartir sur de nouvelles bases. Les fans sont mécontents, oui, on peut l'entendre. Mais aujourd'hui Disney et Lucasfilm doivent repartir sur de nouvelles bases et puis quand on achète une maison, on ne garde pas forcément la décoration ni les souvenirs des anciens habitants....
L'annonce d'une nouvelle trilogie aura également déchainé les passions. Certains craignaient le style trop enfantin de Disney. C'est peut être l'argument le plus difficile à accepter. En effet, même historiquement il est difficile à entendre. Dumbo, Bambi, Le Roi Lion.... ne sont pas des productions joyeuses et Star Wars n'a de plus jamais été destiné aux adultes. Lucas a toujours dit que ses films étaient faits pour les enfants, qui ont certes grandit avec la saga mais jamais la cible n'a été un public mature.
Pour sa nouvelle trilogie, Disney fait confiance à J.J Abrams qui doit donc relancer la saga. Le retour des anciens est une preuve du respect et l'histoire certes classique, a le mérite de nous remettre dans le bain. Alors oui, les similitudes entre les épisodes IV et VII peuvent surprendre mais le réalisateur s'en est expliqué de nombreuses fois. Le film fait un carton en salles et la mort de Han Solo est essentielle dans le destin de Kylo Ren. Et oui ce dernier n'aurait jamais vu le jour si on avait conservé l'ancien UE. Il est aujourd'hui l'un des personnages préférés des fans de tout âge et son destin est assez incertain. Les mêmes qui critiqueront l'immobilisme de J.J Abrams sont ceux qui critiqueront Rian Johnson pour ses prises de risques.
Oui, car c'est bien "Les Derniers Jedi" qui cristallise les critiques du fandom. Disney a eu raison de faire confiance dans la vision de Johnson qui a décidé de sortir les fans de leur zone de confort. Beaucoup attendaient le retour de Luke Skywalker et nombreux sont ceux qui voulaient le voir triomphant du Premier Ordre avec Rey à ses côtés. Johnson choisira un Skywalker déprimé, déconnecté de la force, refusant son destin et même Mark Hamill aura du mal avec cette vision. Mais c'est après tout un choix courageux et le film a plu car il est inattendu et pour le coup très sombre et très mature. Certains critiquent ce nouveau Luke mais George Lucas avait aussi pensé, pour une nouvelle trilogie, à un Luke hermite caché sur une planète. La nouvelle trilogie se terminera avec l'Épisode IX qui sortira en 2019.
Disney n'a certainement pas tué la saga Star Wars à travers la trilogie car elle a laissé justement toute la liberté à Johnson pour faire son film. Ce n'était sans doute pas l'axe préférentiel choisi par la société de Bob Iger mais laisser les réalisateurs prendre des risques est une bonne chose. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec Rogue One. La première Star Wars Story raconte le vol des plans de l'Etoile de la Mort et là aussi Disney a laissé carte blanche à son réalisateur Gareth Edawards. A la base, à la fin du film, les personnages sont en vie ! mais que leur destin soit la mort sur Scarif s'est vite révélé aux yeux de tous. Edwards ne pensait jamais qu'un studio familial leur laisserait cette marge de manuvre et pourtant cela n'a choqué personne dans les hautes sphères de Disney. Au final, le film est un carton (critique et populaire).
Là où le binome Disney / Lucasfim a fait des erreurs c'est sans doute dans son choix de réalisateur. En effet, en quelques semaines, Colin Trevorrow sera débarqué de l'Episode IX mais c'est surtout le renvoi du duo Lord / Miller a la tête du spin off sur Solo qui pose problème. Leur vision n'était pas la bonne et leur départ entrainera la production du film dans un "bourbier" qui se terminera par un échec au box office. Un film sur Han Solo n'était pas forcément utile surtout qu'il frustrera encore les fans qui devront faire le "deuil" de certains éléments de l'ancien UE. Aujourd'hui Disney a choisi de ralentir la production des spin offs. Verra t-on un jour des films sur Boba Fett ou Obi-Wan, rien n'est moins sur d'autant que l'on ne connait pas encore la stratégie de Disney sur le grand écran. Aujourd'hui, Johnson travaille sur une trilogie tandis que les créateurs de Game of Thrones (rien que ça) ont aussi un contrat avec Disney pour des films. Les choix de ces derniers prouvent que Disney ne souhaite pas faire n'importe quoi avec la franchise.
Dans le secteur de l'animation, l'une des premières décisions de Disney est de mettre fin à The Clone Wars qui se termine au bout de 6 saisons (5 et demi en réalité) et met en chantier une nouvelle série Star Wars Rebels. Il y'aura en tout 4 saisons dans cette série qui traite de la période entre les épisodes III et IV et qui a le mérite de (re)canoniser l'Amiral Thrawn. Filoni signera une grande série, cohérente. Il est actuellement aux manettes d'une nouvelle série : Star Wars Resistance. Le secteur de l'animation est d'ailleurs très fourni depuis le rachat : les Freemakers, Lego All Stars ou encore Forces du Destin ont vu le jour. Disney ne fait pas semblant sur ce secteur. La télévision est d'ailleurs au cur de la stratégie avec, enfin, deux séries en live action. Prévu pour le lancement de la plateforme en streaming de Disney, The Mandolarian bénéficie d'un budget conséquent et d'un producteur / scénariste de talent avec Jon Favreau tandis que le personnage de Cassion Andor reviendra pour une série autour de l'Alliance Rebelle. Comment considérer que le nouveau propriétaire de Star Wars tue la saga quand il multiplie les projets sur tous les supports ?
Oui, tous les supports car la littérature est aussi bien fournie. Au niveau des Comics, Marvel est en charge des nouvelles aventures, qui ne se valent pas toutes. Des éléments importants y sont narrés et rapidement le personnage du Dr Aphra est devenue la nouvelle star de ces récits au point qu'elle a aujourd'hui sa propre figurine Black Series. Du côté des romans, le nouveau canon se met en place et il faut laisser du temps pour vraiment juger. L'UE avait des années de vie derrière lui, il faut laisser sa chance à ce nouvel univers qui est pris en main par des personnes de talent.
Sur le plan des Parcs Disney, l'attraction Star Tours a été revue mais ce bien avant le rachat. Par contre, on peut aisément penser que c'est le rachat qui a conduit l'arrivée du Galaxy's Edge ou même de l'arrivée du nouvel espace consacré à Star Wars à Disneyland Paris. C'est peut être sur le très lucratif segment du jeu vidéo que Disney a déçu. La fermeture de LucasArts a entrainé la fin de projets prometteurs comme Star Wars 1313. C'est aujourd'hui Electronic Arts qui détient la licence et on ne peut pas dire que leur jeu phare : Battlefront II soit une réussite. Star Wars Jedi : Fallen Order est très attendu, il ne faudra pas que Respawn se "plante" et sorte un vrai bon jeu sinon les fans seront toujours nostalgiques de l'époque KOTOR ou du Pouvoir de la Force.
Alors certes tout n'est pas parfait depuis le rachat de Star Wars par Disney mais force est de constater que Kathleen Kennedy donne le maximum pour mettre en uvre la masse de projets que Lucasfilm a décidé de lancer. Le géant américain a donné un second souffle à Star Wars qui en avait bien besoin.