L'EDITO DE PSW #2 Décryptage du Casting de l'Episode IX

Non Disponible

Retour et analyse sur les premières informations officielles de l'Episode IX !


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

La semaine dernière je me demandais encore quel thème donner à l’édito de ce mois-ci… Il faut croire que qu’avec l’annonce de Vendredi soir, Lucasfilm a lu dans mes pensées…


Vous vous en doutez donc, aujourd'hui nous allons parler de la première grosse annonce officielle concernant l’Episode IX de Star Wars, qui devient également, d’après le communiqué de StarWars.com, la conclusion de la saga Skywalker ! Mais revenons au début de ce dernier avec la confirmation du casting, de certaines rumeurs et l’arrivée de petits nouveaux !


Passons rapidement sur les retours évidents d’acteurs et de personnages. Sans aucune surprise le nouveau trio de héros sera de retour. Daisy Ridley / Rey embrassera très certainement son destin de dernière Jedi (pour le moment). John Boyega / Finn devrait assumer, lui, son statut de héros de la Résistance. A savoir maintenant si son cœur battra pour Rey ou Rose. Enfin Oscar Isaac / Poe Dameron prendra sans doute la place de leader de la Résistance après que Leia l’ai nommé ainsi de manière officieuse dans « Les Derniers Jedi »

Du côté des méchants on retrouve Adam Driver / Kylo Ren et Domhnall Gleeson / Hux à la tête d’un Premier Ordre remodelé dans sa hiérarchie. En effet pour ceux qui en douteraient encore Snoke et Phasma sont bel et biens morts vu l’absence de leurs interprètes dans la liste du casting. Une absence qui permettra à cet épisode IX de ne pas s’éparpiller avec de trop nombreux antagonistes (quoi que coucou les Chevaliers de Ren), la situation de Ben Solo étant déjà bien complexe pour être conclue correctement en un peu plus de deux heures. 



Si la présence de la grande majorité des nouveaux héros / vilains introduits depuis « Le Réveil de la Force » était quasi-obligatoire, il n’en était pas de même pour les principaux vétérans de la trilogie originale. Hormis Han Solo (paix à son âme) étant mort et ne pouvant revenir en esprit Jedi, les cas de Luke Skywalker, Leia et Lando Calrissian relevaient du cas par cas. Leur retour n’est donc ni une surprise ni quelque chose que l’on pouvait affirmer haut et fort avant l’annonce officielle.

La mort de Luke Skywalker dans « Les Derniers Jedi » en a surpris plus d’un et Mark Hamill n’a jamais caché sa déception d’être réduit à un caméo dans « Le Réveil de la Force » puis de ne pas reconnaître « son » Luke avec le comportement du personnage dans la suite des événements. Heureusement un contrat certainement signé pour trois films et un joli chèque auront peut-être eu raison du ressenti de Mark sur cette nouvelle trilogie . Le retour du maître Jedi sous forme d’esprit était de toute manière logique vu les dernières phrases prononcées à son neveu. A noter également que le fait que Lucasfilm ne joue pas au faux suspens sur son retour est une très bonne chose. Sera-t-uniquement présent pour terminer la formation de Rey où viendra t-il hanter Ben Solo ? Ce serait en tout cas une première de voir un esprit Jedi agir de la sorte.




Grand absent des épisodes VII et VIII, Billy Dee Williams n’a jamais cessé de faire des avances à Lucasfilm pour le retour de Lando Calrissian dans la saga. Son vœux a été exhaussé dans un premier temps… mais d’une manière qu’il n’attendait pas : la présence d’un jeune Lando joué par Donald Glover dans le spin off sur la jeunesse de Han Solo. Billy Dee avait eu quelques mots très rudes à ce propos avant de retourner sa veste… Savait-il peut-être à ce moment là qu’il reviendrait en personne dans l’Episode IX ! Quelques rumeurs sur un régime suivit par l’acteur puis l’annulation de sa présence à une convention plus tard et le voila officiellement de retour. Reste à savoir maintenant si 30 ans après, Lando sera devenu un leader de la Résistance ou s’il sera retourné aux affaires… avec pourquoi pas un lien avec Maz Kanata, elle aussi de retour. En tout cas nous avons hâte de voir sa nouvelle cape !




Arrive ensuite le cas Carrie Fisher… Dire qu’avec la fin des « Derniers Jedi » Rian Johnson a laissé une situation plus que délicate à J.J. Abrams est un euphémisme. Comment conclure l’arc narratif du personnage sans son interprète ? Très vite Lucasfilm a démenti toute « résurrection virtuelle » comme cela avait été le cas dans « Rogue One » alors que sa famille autorisait le studio à utiliser tous les moyens qu’ils jugeaient bon pour faire revenir la princesse sur le grand écran. Pendant de longs mois nous sommes restés dans le flou à théoriser tous les scénarios possibles. Tuer Leia entre les deux films aurait paru trop brutal, irrespectueux envers le personnage et bancal au niveau du scénario, mais recréer numériquement l’actrice aurait peut être donné un goût trop artificiel au film. Certaines rumeurs infondées parlaient même d’un recast avec Meryl Streep… Heureusement Vendredi dernier Lucasfilm a répondu à une partie de nos interrogations : J.J. Abrams se servira de plans inutilisés tournés pour « Le Réveil de la Force » afin de faire revenir Leia dans l’Episode IX.

Si la présence du personnage est ainsi confirmée d’autres questions se posent à présent : Pourquoi ne pas utiliser également des plans tournés pour « Les Derniers Jedi » ? Leia portera-t-elle sont costume du « Réveil de la Force » durant tout le film ? Comment conclure son arc avec des répliques qu’elle a donné pour un autre film ? A cela plusieurs réponses possibles. On peut très bien imaginer ILM « découper » le visage de Carrie Fisher pour le « coller » sur le corps d’une doublure portant un nouveau costume. De nouvelles répliques peuvent également être récrées à partir de différentes phrases prononcées par Carrie pendant et en dehors des prises. Enfin le montage des passages mettant en scène le personnage pourra être conçu afin de minimiser les limites d’un tel procédé. Tout ce que l’on peut espérer est que son rôle ne soit pas si éloigné que cela des plans originels imaginés pour Leia. Réussira-t-elle à remettre Ben dans le droit chemin ? Il serait dommage que la mère ne rencontre jamais le fils dans cette nouvelle trilogie...




Qui dit nouveau Star Wars dit également nouveaux personnages, et l’Episode IX ne dérogera pas à la règle. Ainsi trois nouvelles têtes rejoindront notre chère saga avec en tête Keri Russel. Après « Felicity » et « Mission Impossible 3 » la comédienne retrouvera une troisième fois J.J. Abrams sur un plateau de tournage. Beaucoup de fans l’imaginent déjà en Mara Jade mais cela semble tout bonnement impossible pour une simple question d’âge. Après de là à dire qu’il s’agira peut-être de la mère de Rey… il n’y a qu’un pas que seul J.J. Abrams peut franchir ! S’ensuivent également Richard E. Grant et Naomie Ackie. Si leurs rôles restent encore bien mystérieux ont peut se laisser aller à quelques hypothèses en imaginant le premier comme nouvelle figure du Premier Ordre et la seconde comme une potentielle fille de Lando Calrissian... Tout cela n’est que pure supposition à l’heure actuelle mais n’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet !

Terminons maintenant avec ce dont nous vous parlions en début d’édito : l’Episode IX est annoncé comme étant la conclusion de la saga Skywalker. Si cet état de fait permettra aux fans de la première heure d’avoir une véritable fin pour les héros qu’ils ont suivit depuis 40 ans (quoi que le Retour du Jedi était aussi une vraie fin à l’époque), cela ouvrira également de nouvelles portes à Disney et Lucasfilm. On pourrait alors imaginer le début d’une phase 2 pour la saga Star Wars. Affranchi de l’histoire des Skywalker, l’univers va pouvoir se développer avec de toutes nouvelles aventures, à commencer par la trilogie supervisée par Rian Johnson. Reste à savoir maintenant si nous aurons le droit à de grands bonds dans le temps (aussi bien dans le passé que dans le futur) ou bien si les films à venir à partir de 2020 continueront de graviter autours de la période des trois trilogie de la saga Skywalker… Dans tous les cas Star Wars deviendra bientôt un univers cinématographique remplit d’histoires différentes plutôt qu’une seule histoire de famille !




N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Une date de tournage pour le retour de Rey Skywalker au cinéma ?

Non Disponible

Disney confirme développer plusieurs nouvelles séries Star Wars

Non Disponible

Jeremy Allen White rejoint Mandalorian & Grogu dans un rôle improbable

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.