Le créateur de la saga nous dit comment il vit la revente de son bébé et ses idées rejetées pour les nouveaux films.
George Lucas a accordé une interview à la chaîne CBS, il revient longuement sur la revente de sa société à Disney, le fait que ses idées n'aient pas été gardées et pourquoi Star Wars fait bel et bien parti de son passé. Une étape de sa vie qui n'a pas été des plus simples apparemment.
Le fait est que Disney a regardé mes histoires et m'ont dit qu'ils voulaient faire quelque chose pour les fans. Je leur ai répondu que ce que je voulais faire était juste de raconter une histoire qui ait un commencent et une conclusion. Tout cela traite des différentes générations pour moi. Nous suivons le grand père, le père puis ses enfants...c'est un soap opéra familial. Les thèmes sont les problèmes familiaux, ce n'est pas juste un film de vaisseaux spatiaux.
Au final Disney a décidé d'utiliser leurs propres histoires et faire ça de leur côté. Je me suis dit ok très bien...Et puis de toute façon je ne pense pas qu'ils voulaient trop que je fasse partie du projet. A partir de là je me suis dit que m'impliquer là dedans causerait plus de problèmes qu'autre chose. En effet ils n'allaient pas faire ce que j'aurais désiré et comme je n'ai plus aucun contrôle j'aurais tout fait foirer.
Donc je me suis dit ok, je vais continuer à vivre de mon côté et eux continueront du leur. On peut comparer cela à un simple règle de vie : Quand vous rompez avec quelqu'un la première règle est de ne plus passer d'appel, la seconde est de ne pas prendre sa voiture pour aller leur rendre visite et voir ce qu'ils sont en train de faire. Enfin la troisième est de ne pas passer dans leur cafétéria et les menacer de mettre le feu. Il faut passer à autre chose, se dire que tout cela appartient à l'histoire et aller de l'avant !
Tout ne semble donc pas si rose que cela dans les coulisses de Disney. Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm a assuré que les futurs films traiteraient toujours des générations futures de la famille Skywalker. J.J. Abrams affirme de son côté être arrivé sur le projet quand les histoires de George Lucas avaient déjà été mises de côté.
Voici l'interview vidéo pour les anglophones :