George Lucas explique pourquoi il en a fini avec Star Wars depuis le rachat
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Le créateur de la saga nous dit comment il vit la revente de son bébé et ses idées rejetées pour les nouveaux films.
George Lucas a accordé une interview à la chaîne CBS, il revient longuement sur la revente de sa société à Disney, le fait que ses idées n'aient pas été gardées et pourquoi Star Wars fait bel et bien parti de son passé. Une étape de sa vie qui n'a pas été des plus simples apparemment.
Le fait est que Disney a regardé mes histoires et m'ont dit qu'ils voulaient faire quelque chose pour les fans. Je leur ai répondu que ce que je voulais faire était juste de raconter une histoire qui ait un commencent et une conclusion. Tout cela traite des différentes générations pour moi. Nous suivons le grand père, le père puis ses enfants...c'est un soap opéra familial. Les thèmes sont les problèmes familiaux, ce n'est pas juste un film de vaisseaux spatiaux.
Au final Disney a décidé d'utiliser leurs propres histoires et faire ça de leur côté. Je me suis dit ok très bien...Et puis de toute façon je ne pense pas qu'ils voulaient trop que je fasse partie du projet. A partir de là je me suis dit que m'impliquer là dedans causerait plus de problèmes qu'autre chose. En effet ils n'allaient pas faire ce que j'aurais désiré et comme je n'ai plus aucun contrôle j'aurais tout fait foirer.
Donc je me suis dit ok, je vais continuer à vivre de mon côté et eux continueront du leur. On peut comparer cela à un simple règle de vie : Quand vous rompez avec quelqu'un la première règle est de ne plus passer d'appel, la seconde est de ne pas prendre sa voiture pour aller leur rendre visite et voir ce qu'ils sont en train de faire. Enfin la troisième est de ne pas passer dans leur cafétéria et les menacer de mettre le feu. Il faut passer à autre chose, se dire que tout cela appartient à l'histoire et aller de l'avant !
Tout ne semble donc pas si rose que cela dans les coulisses de Disney. Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm a assuré que les futurs films traiteraient toujours des générations futures de la famille Skywalker. J.J. Abrams affirme de son côté être arrivé sur le projet quand les histoires de George Lucas avaient déjà été mises de côté.
Voici l'interview vidéo pour les anglophones :
- Saga
- par starseb
- dimanche 22 novembre 2015 - 02:58
- source CBS
- 11 reactions
-
galen-starkyler
18601 Crédits
Je trouve qu'il sont vaches de refuser les idées de George Lucas. Je rappelle que c'est "le" père fondateur de la saga Star Wars. Franchement Disney, ils se pensent capable de pondre un chef-d'oeuvre mais ils feront pas mieux que Lucas.
dimanche 22 novembre 2015 - 10:02 Modification Admin Réaction Permalien
-
starseb
39335 Crédits Modo
J'ai toujours été un défenseur de Disney depuis le début mais là j'voue que je ne comprend pas cette éviction de George ne serait-ce qu'en qualité de consultant. Je ne dit pas que les histoires de George étaient meilleurs que celles de Disney mais bon...c'est quand même lui qui a inventé tout ce bazar. Je me dit qu'il aurait du ajouter une clause à ce niveau là dans son contrat.
Après d'un autre côté pourquoi revendre son bébé si au fond de lui il voulait faire une suite et gardé le contrôle dessus...Bref ce qui est fait est fait et le plus important aujourd'hui est que l'esprit de la saga chapotée par George se soit maintenu dans l'ère Disney.
dimanche 22 novembre 2015 - 13:24 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
Oui, enfin le 'père fondateur" a vendu son bébé. Donc qu'il ne vienne pas se plaindre que ceux qui en on la charge n'utilise pas le paquet de couche que lui aurait utilisé. D'ailleurs je trouve sa remarque pertinente : quand on rompt avec quelqu'un on ne s’immisce plus dans sa vie.... à moins, peut-être, d'y être invité ? ^^
Et puis j'ai le sentiment, mais je peux me tromper, que l'Ep VII suivrait les notes que Lucas a laissé à Kennedy, bien plus qu'il ne le pense... Je pense même que J.J., au delà de faire un film de fan pour les fans, c'est fixé pour objectif de surprendre Lucas de la meilleurs façon qu'il soit.
dimanche 22 novembre 2015 - 13:42 Modification Admin Réaction Permalien
-
babo
11816 Crédits
Je viens de revoir le documentaire "Star Wars, l'Empire des rêves" hier soir.
C'était intéressant de revoir l'histoire marquée par l'indépendance créative des studios de la part de Lucas.
Son envie de pouvoir contrôler sa vision originale après les modifications apportées à ses 2 premiers films par des studios. Sa conviction que les studios étaient plus de grandes multinationales que d'énormes entreprises de cinéma.
Et son aveux d'être lui-même devenu ce dont il avait cherché à s'émanciper au final.
... Revoir 1h50 de documentaire dont le propos était d'expliquer le combat qu'il avait eu pour garder le contrôle de son histoire, principalement au sujet des Ep IV et V, et lire cette actu le lendemain, ça a quelque chose de triste...
Après, je suis d'accord avec vous : il l'a vendu pour une grosse somme, donc c'est le jeu.
Mais on imagine l'ambivalence de la tristesse de l'artiste derrière.
dimanche 22 novembre 2015 - 14:23 Modification Admin Réaction Permalien
-
Starkiler
1518 Crédits
Il ne faut pas oublier un élément important dans cet histoire, dont il parle peut-être dans l'interview, je ne sais plus, c'est le divorce avec les fans.
J'en ai parlé avec Patrice Girod sur son compte facebook, et il est clair que le fait d'avoir reçu autant d'insultes pour la prélogie et ses retouches sur la trilogie originale a dû le dégoûter. Ça c'est le premier "divorce".
Puis il y a eu la mise à l'écart par Disney. En fait mon impression c'est que Disney a décidé de miser sur l'esprit trilogie originale uniquement par appât du gain. En brossant les fans dans le sans du poil, ils évitent les polémiques qui fâchent et s'assurent un succès commercial. De ce fait, ils participent indirectement au bashing de la prélogie puisqu'ils n'en parlent jamais et favorisent la trilogie. Ils ont évincé Lucas qui symbolise les défauts de la prélogie. Enfin officiellement il aurait soit disant un rôle de consultant sur l'épisode 7, mais il n'a jamais été consulté.
Donc en gros, George Lucas est détesté et rejeté par tout le monde. Les fans les plus malhonnêtes diront qu'il a creusé lui même sa tombe avec la prélogie. Mais le fait de ne pas être d'accord avec la direction qu'il a donné aux épisodes I à III n’exhorte pas un minimum de respect et de reconnaissance pour avoir créé cette formidable saga. Quand ils en parlent, les fans "rageux" tentent de minimiser au maximum son impact sur la saga, notamment dans l'écriture des épisodes de la trilogie qu'ils affectionnent tant.
Donc franchement je comprends qu'il ait une relation compliquée avec son œuvre puisqu'elle lui a apporté cette diabolisation haineuse. Quand on voit les propos de certains, il a vraiment de quoi être brisé psychologiquement. Mais je trouve qu'il affronte tout cela avec beaucoup de dignité. Bref tout ça pour dire qu'il est normal qu'aujourd'hui il souhaite prendre ses distances.
dimanche 22 novembre 2015 - 15:33 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
RajSkywalker
1067 Crédits
Moi plus que tout ce sont les fans qui m'énerve. Sérieusement, aucun des 6 Star Wars n'est mauvais. L'un peut-être moins bien que les autres, mais les sic sont des chef d'oeuvre cinématographique. Les fans de Star Wars sont ça plus grande force, mais aussi sa grande faiblesse. Sérieux, est-ce que parce que Jar Jar est la, toute la prélogie c'est de la ***censuré***. Ca n'a a aucun sens.
Moi j'aurais adoré que, en effet, Lucas soit gardé comme consultant. Il devait passer la main, mais ça ne veut pas dire qu'il ne devait plus être impliqué dans le projet.
dimanche 22 novembre 2015 - 21:00 Modification Admin Réaction Permalien
-
darthlucas
27497 Crédits
Ca me fait hurler de rire !!!
Ou plutôt il me fait pitié dans cette interview. Déjà, il a beau être le créateur, on respecte tous ça, il a pas mal de raison de ne plus la ramener. 4 milliards de raison même.
S'il avait été si bon, pourquoi ne pas avoir fait lui même le reste de la saga ?
Je pense qu'il y a beaucoup de frustration chez GL, car il a toujours voulu être un grand réalisateur et au final il n'en a été qu'un médiocre. Il a réalisé American Graffiti, l'épisode 4 et puis ... c'est tout. C'est déjà énorme vous me direz, mais on est loin, très loin, des grands grands, genre Scorcese, P Jackson, ou Spielberg.
Il a déclaré 100 fois vouloir faire des films expérimentaux, faire des films tout court. Il avait tout pour ça : le nom, la notoriété, l'argent, mais pas le talent de réalisation. Lucas est un excellent scénariste, un très bon conteur, un monteur génial mais pas un réalisateur d’où sa frustration de ne pas être reconnu comme tel.
Spielberg n'est pas reconnu en tant que créateur mais bien comme réalisateur : entre Schindler et Jurrassic Park, le Soldat Ryan et ET, le gars a prouvé qu'il est capable de faire n'importe quoi. George Lucas avec la prélogie a lui juste fait n'importe quoi. Il a mis aussi des années à sortir Red Tails pour faire un flop monumental.
En résumé, Lucas avait tout pour lui, temps, argent, notoriété mais aps le talent de réalisateur. Qu'aujourd'hui il crache dans la soupe de milliards donnés par Disney est juste inacceptable. Personne ne lui a mis le pistolet sur la tempe ? Il a même persisté et signé en disant que Jxx Jxx Bxxx est son personnage préféré... Bref, il n'a rien compris que ce soit en terme de relations avec les fans, d'un point de vue créatif, ou d'un point communicatif en général.
Je pensais qu'il s'en tiendrait à sa ligne communicante originelle, à sa voir se taire, et c'est dommage qu'il ne l'ait pas fait. George, please, tais toi ! quand on a foiré trois films d'affilé et que les autres font mieux, il faut juste dire Bravo. Car starseb m'en sera témoin, si j'ai des gros doutes sur JJ Abrams, j'ai toujours dis que ce serait FORCEMENT mieux que si ça avait été G Lucas aux manettes.
Merci Gerorge, et au revoir.
lundi 23 novembre 2015 - 09:00 Modification Admin Réaction Permalien
-
Brunogamer
4293 Crédits
De plus n'oublions pas que Lucasfilm et tonton george partais en cacahouete depuis quelque années.
- Indiana jones et le crane de cristal qui est il faut l'avouer un nanar (la scene du frigo et des aliens est d'un niveau)
- red tails que george Lucas à tant mis en lumière est au final tombé dans les oubliettes.
Il faut l'avouer dernièrement l'imagination de tonton george n'est plus ce qu'elle étais.
Je suis convaincu que le reveil de la force made disney sera meilleur que l'épisode 7 que nous aurait pondu lucas malgré tout le respect que j'ai pour le fondateur.
lundi 23 novembre 2015 - 09:57 Modification Admin Réaction Permalien
-
babo
11816 Crédits
Et bien moi je suis content que George Lucas ait un jour inventé Star Wars, et je ne vois pas pourquoi il devrait se taire.
Rapporter cela à l'argent me parait hors-propos : il ne se plaint pas de ne pas être le réalisateur des suivants, il explique juste qu'il se tient à l'écart parceque Disney ne voulait pas de ses idées. Je ne vois pas le rapport avec la réalisation dans son interview.
Lucas n'a pas réalisé les épisodes V et VI mais il était clairement aux manettes, très souvent derrière le réalisateur du V et il a dirigé la moitié de la réalisation du VI, sans compter la supervision du scénario, l'histoire, la post-production, montage... Je ne suis étonné de découvrir que des gens qui disent aimer Star Wars n'apprécient pas ces éléments de la Trilogie originale... il ne reste pas grand chose à vous mettre sous la dent... j'imagine que ce sont des fans de John Carter qui se sont trompé de site.
Et certes, Lucas n'a pas réalisé beaucoup de films (mais le IV a lui tout seul est exceptionnel), mais c'est un immense artiste qui a inventé à lui tout seul un Univers extrêmement riche, a permis l'évolution fantastique des effets spéciaux ces 40 dernières années, a financé quantité de films expérimentaux, et nous permet à tous de rêver, encore aujourd'hui.
Tous les immenses artistes ne sont pas des réalisateurs, être le fondateur d'une véritable mythologie moderne suffirait amplement à n'importe qui pour être considéré comme génial.
Je ne conçois pas une seconde comment on peut être fan de l'Univers de SW et reprocher à Lucas la vision qu'il a eu à lui tout seul en 1973-1974 et qu'il a, fort heureusement, imposé aux studios.
Alors oui, il n'a pas fait ça de façon altruiste et a gagné beaucoup d'argent. Mais les pseudo-fans qui détestent les gens qui gagnent de l'argent doivent passer beaucoup de temps à cracher sur les sportifs et autres gagnants de jeux de hasard j'imagine.
Ce message a été modifié par babo le lundi 23 novembre 2015 - 22:27Ce message a été modifié par babo le lundi 23 novembre 2015 - 22:28lundi 23 novembre 2015 - 22:22 Modification Admin Réaction Permalien
-
Benoist
2859 Crédits
Salut à tous,
Je suis à fond pour tout ceux qui contribuent à l'univers Star Wars. Georges Lucas l'a créé puis s'est arrêté après 6 épisodes.
Je suis heureux que quelqu'un d'autre reprenne le flambeau et en particulier Disney. Ils ont les moyens de faire de bon film. J'ai aimé John Carter et j'ai carrément adoré l'épisode 7.
Quand on aime Star Wars, je pense qu'il faut se réjouir de tout ce qui peut y contribuer !
mardi 29 décembre 2015 - 09:30 Modification Admin Réaction Permalien
-
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Sœurs de la Nuit --- Une apprentie Jedi ayant quitté l’Ordre à l’aube de sa formation, nommée Allya, fut exilée dans la colonie prison de la Planète Dathomir vers 600 Avant la Bataille de Yavin. Grâce à son faible entraînement mais surtout grâce à sa volonté de fuir, elle réussit à se rebeller contre ses geôliers grâce à quelques petits tours de persuasion. (Organisations - Idéologiques)
- Jar Jar Binks --- Né sur Naboo en -52, ce gungan est connu pour sa maladresse légendaire sur sa planète et bien au-delà ! (Personnages - Naboos)
- MTT (Multi Troop Transport ), --- Le Multi Troop Transport, appelé aussi Trade Fédération Large Transport, est le transport de troupe principal de la Fédération du Commerce (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Transport))
- Kybuck --- Le kybuck était un animal célèbre car Yoda s’en est servi comme monture de combat durant la guerre des clones. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- MSE-6 Droïde Souris --- Les droides MSE-6, petits et insignifiants, étaient connus sous le nom de « Droide Souris ». (Droïdes & Transports - Droïdes mécanos)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney