Le créateur de la saga Star Wars explique longuement sa décision de vendre sa société à Disney pour une nouvelle trilogie de films.
Le second tome du livre Star Wars Archives qui revient sur la production de toute la prélogie nous dévoile également ce qui a poussé George Lucas à vendre Lucasfilm à Disney pour la productions des futurs films de la saga.
Il se confie longuement à son auteur Paul Duncan comme l'indique cet extrait qu'il a partagé :
George Lucas : À cette époque (en 2012) j'avais commencé à travailler sur la nouvelle trilogie. J'en avais parlé aux acteurs et j'étais en train de commencer à m'équiper pour le faire. Cependant j'étais également sur le point d'avoir une fille avec ma femme. Cela prend 10 ans pour faire une trilogie. Pour les épisodes I à III j'ai travaillé de 1995 à 2005.
Paul Duncan : Donc si vous aviez commencé en 2012, vous auriez fini en 2022.
George Lucas : Je travaillerais encore sur l'Episode IX ! J'avais 69 ans en 2012. Donc la question était de me dire : Est-ce que je vais faire ça pour le reste de ma vie ? Est-ce que je veux me replonger là dedans ? Finalement j'ai décidé d'élever la fille et de profiter de la vie pour un moment.
J'aurais pu ne pas vendre Lucasfilm et laisser quelqu'un d'autre gérer la production, ma ça n'est pas ça la retraite.Sur l'Empire Contre Attaque et le Retour du Jedi j'ai essayé de rester à l'écart mais je n'ai pas pu. J'étais là tous les jours. Même si les gens qui étaient mes amis faisaient un super travail, ce n'était pas la même chose que si je l'avais fait moi-même. Je sais que ce système ne fonctionnerait plus et qu'il me frustrerait.
Je fais partie de ces "micro managers", et je ne peux rien y faire. Alors j'ai pensé que j'y renoncerai. Je profiterai de ce que j'ai et je regarderai l'avenir en élevant ma fille. Je voulais aussi construire un musée. J'ai toujours voulu le faire. Je me suis donc dit que si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais.
J'ai passé ma vie à créer Star Wars, 40 ans, et abandonner cela a été très douloureux. Mais c'était la bonne chose à faire. Je pensais que j'aurais eu plus mon mot à dire sur les trois nouveaux films parce que je les avais déjà commencé, mais ils ont décidé de faire autre chose. Les choses ne fonctionnent pas forcément de la manière qu'on aimerait. La vie est comme cela.