Il est temps de se pencher vers l'avenir, et de faire le point sur les futurs projets.
2023 aura été une année compliquée pour Hollywood. Tentant avec grand peine de se sortir des conséquences de la pandémie de la COVID-19, ce sont les scénaristes, rejoints par les acteurs, qui ont paralysé l'industrie du cinéma durant 148 jours. Bloquant toutes les écritures, les promotions, les projets et les tournages, la grève des scénaristes et des acteurs a repoussé bon nombre de films. Maintenant que c'est terminé (tout du moins, pour les scénaristes), quel avenir y-a-t-il pour tous les projets Star Wars ? Eh bien, si vous avez lu le titre de l'article, c'est que vous savez que nous allons nous y pencher !
Débutée le 2 mai dernier, la grève des scénariste aura duré 148 jours, tandis que celle des acteurs continue encore actuellement. Leurs revendications ? Un meilleur confort de travail, notamment avec l'avènement du streaming (on se souvient des studios post-COVID qui lâchaient leurs films au cinéma et sur leurs plates-formes de streaming, le même jour, voire parfois en oubliant complètement la case "cinéma") et une présence de plus en plus envahissante de l'Intelligence Artificielle. Une telle grève a gelé bon nombre de projets, puisque cela signifiait qu'aucune décision concernant un long-métrage ne pouvait être prise, et que les scénarios ne pouvaient plus être écrits ou corrigés. Bon nombre de gros mastodontes ont vu leur date de sortie repoussée (on pense notamment à Dune - Partie II de Denis Villeneuve, repoussé à 2024), fragilisant encore une plus une industrie du cinéma déjà affaiblie.
Maintenant que cette grève des scénaristes est terminée, les projets peuvent reprendre, et l'encre peut à nouveau couler. La question se pose donc pour tous les futurs projets Star Wars, films comme séries : que va-t-il se passer ? On va vous faire une petite visite guidée.
LE FILM DE SHARMEEN OBAID-CHINOY
Nous commençons avec ce projet de long-métrage, qui sera probablement l'un des premiers sur lequel LucasFilms et Disney se pencheront. Réalisée par Sharmeen Obaid-Chinoy, qui a travaillé sur quelques épisodes de la série Miss Marvel (Bisha K. Ali, 2022), nous retrouverons le personnage de Rey Skywalker. Se déroulant plusieurs années après Star Wars - Épisode IX - L'Ascension de Skywalker (J. J. Abrams, 2019), Rey, toujours interprétée par Daisy Ridley, se retrouvera à la tête d'un nouvel Ordre Jedi. Le premier jet du scénario aurait été confié à Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilms, par Steven Knight, à qui l'on doit la série Peaky Blinders (Steven Knight, 2013-2022). Knight serait arrivé sur le projet suite au départ des scénaristes précédents : Damon Lindelof (Lost, The Leftovers...) et Justin Brit-Gibson (Into the Badlands). Des rumeurs font état d'un tournage débutant au mois d'avril prochain pour une sortie en 2026, mais ce sont des informations à bien évidemment prendre avec des pincettes.
LE FILM SUR LANDO CALRISSIAN
Nous vous en parlions récemment, les Frères Glover travaillent sur un projet autour de Lando Calrissian, faisant suite à Solo - A Star Wars Story (Ron Howard, 2018). Si nous devions avoir le droit à une série sur Disney +, le tout serait devenu finalement un long-métrage, dont l'écriture aurait commencé peu de temps avant le début de la grève des scénaristes. Pour que LucasFilms décide de sacrifier une série pour un film, c'est sans nul doute pour accélérer le processus d'écriture et de production. C'est donc un projet dont nous entendrons parler rapidement.
LE FILM DE TAIKA WAITITI
Ce projet est un des plus anciens. Ne faisant pas partie des trois films officiellement annoncés par LucasFilms en avril dernier, nous savions déjà que le réalisateur de Thor - Ragnarok (2017), Jojo Rabbit (2019) et Thor - Love and Thunder (2022), était à l'office sur un film estampillé Star Wars, sans aucune autre indication. On sait déjà que le réalisateur planche sur le projet depuis maintenant trois ans, mais qu'il avance extrêmement lentement. Il est fort probable que ces 148 jours de grève lui ait donné le temps nécessaire pour réfléchir activement à son film, permettant peut-être de donner quelques indices courant 2024.
LE FILM DE JAMES MANGOLD
Celui-ci est peut-être celui qui aura le plus subi la grève. Se centrant autour du tout premier Jedi, le film du réalisateur de Logan (2016), Le Mans - 66 (2019) ou encore Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023) risque fort d'être repoussé, normalement prévu pour une sortie en 2026-2027. Mangold travaillait déjà sur un autre projet, un biopic sur Bob Dylan, qui a été mis en pause par la grève. Il va donc devoir finaliser ce premier projet avant de se consacre pleinement à son film Star Wars. Patience sera de rigueur.
LE FILM DE SHAWN LEVY
Eh oui, beaucoup l'avaient oublié, mais Shawn Levy a été annoncé à la réalisation d'un film chez LucasFilms. Actuellement occupé sur Deadpool 3, qui a lui aussi subi la grève des scénaristes, Levy ne pourra s'atteler à ce mystérieux projet que dans quelques mois, si bien évidemment il n'a pas d'autres films à conclure avant.
Maintenant que Star Wars - Ahsoka touche à sa fin, il est temps de se rendre compte que les prochaines séries... sont encore bien loin. Si on attend de pied ferme la seconde saison de Star Wars - Andor, Star Wars - The Acolyte ou encore Star Wars - Skeleton Crew, les yeux sont tournés vers la conclusion de ce qu'on appelle maintenant le "MandoVerse". Débuté avec Star Wars - Le Mandalorien, cet arc scénaristique s'est poursuivi avec les saisons suivantes, mais également avec Star Wars - Le Livre de Boba Fett et Star Wars - Ahsoka. Le tout se conclura dans un long-métrage, réalisé par Dave Filoni, déjà à l'uvre derrière ces séries. Prévu pour 2026, le film ne verra le jour qu'en fonction de l'avancement du scénario, qui doit se poursuivre dans une quatrième saison de Star Wars - Le Mandalorien, et potentiellement une seconde saison sur Ahsoka (si LucasFilms et Disney donnent leur feu vert). Si l'on sait déjà que Jon Favreau, créateur de ces séries, a travaillé sur la quatrième saison durant le tournage de la troisième, il n'y a pour le moment aucun indice supplémentaire concernant une sortie prochaine. Il va falloir s'armer de patience pour avoir la suite des aventures de Din, Grogu et Ahsoka.