Doug Chiang nous parle du Réveil de la Force et de la prélogie

Non Disponible

Le directeur artistique du Réveil de la Force revient sur son travail pendant l'épisode VII mais aussi sur sa collaboration avec George Lucas.


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Doug Chiang est un passionné de Star Wars. Il était adolescent quand la Trilogie originale est sortie au cinéma. Par la suite, il a pu intégrer la société Industrial Light and Magic (ILM), société d'effets spéciaux créée par George Lucas. Il tire ses influences des dessins de Ralph Mc Quarrie qui a travaillé sur la Trilogie Originale. Doug vit son rêve de fan en participant aux nouveaux films de la postlogie.


Quand avez-vous entendu parler des nouveaux films? Etiez-vous prêt à faire partie de l'aventure?

DC: " J'en ai entendu parler au moment où la presse annonçait le rachat de Lucasfilm par Disney et qu'ils avaient l'idée de tourner de nouveaux films. J'ai tout de suite pris contact avec Rick Carter." ( le chef décorateur et directeur artistique). A ce moment-là, je n' avais aucune idée. Après avoir travaillé sept ans et demi avec George Lucas sur la prélogie, il n'y avait pas d'indication qu'il y aurait plus de films. Quand cela s'est confirmé, je me suis dit "wow voici une nouvelle occasion de travailler sur Star Wars". "

Y-a t-il eu des changements techniques au long de ces 10 années écoulées?

DC: "Quand je travaillais avec George, la technologie numérique était juste à ses débuts dans le département artistique. Mais je tâchais de rester old-school, de rester dans les idées de Ralph McQuarrie. Je me mettais cette pression folle pour générer 4 à 5 esquisses par jour et faire des dessins en 2 à 3 jours. Ralph a fait encore plus vite et ça me coupait le souffle! Mais les outils numériques comme Photoshop améliorent l'efficacité. Avant, les dessins prenaient peut-être 3 à 4 jours. Maintenant, vous pouvez les faire en quelques heures."

Les gens sont très contents de trouver des films dans un univers déjà "utilisé". Vous qui avez travaillé sur la prélogie, quelle a été votre approche?

DC: " Quand j'ai commencé ma carrière, j'avais grandi avec le travail de Ralph Mc Quarrie et Joe Johnston et j'adorais leur style. Au début de mon travail avec George Lucas en 1995, j'étais prêt à le faire. Je voulais créer ce genre de dessins. Mais il m'a dit non, il voulait que nous revenions à la conception de l'histoire, dans une ère plus élégante. Une ère avec plus d'artisans.

Lorsque nous avons conçu l'Episode VII, nous devions rester aussi fidèle que possible aux épisodes IV, V et VI. C'était une demande de JJ Abrams. Il nous a dit d'imaginer et de concevoir des lieux et des vaisseaux comme s'ils avaient été construits dans les années 70-80. "

Que diriez-vous du sabre laser de Kylo Ren, quand pensez-vous?

DC: " Le but de ce sabre laser était de créer des images visuelles emblématiques qui soutiennent l'histoire du personnage. Au début, JJ Abrams avait décrit Kylo comme le prochain méchant de cette nouvelle génération. Il va être aussi puissant et mauvais que Dark Vador. Il a rajouté que Kylo était une sorte de chevalier, un chevalier noir. Cela fonctionnait bien d'avoir un sabre laser avec une garde. Nous apportons des éléments qui commencent à refléter son caractère. J'adore quand  les dessins font ça, nous disent qui est le personnage. Je me souviens la première fois où j'ai vu ce sabre avec la garde: j'ai souri. C'était tellement inattendu mais c'était vrai. Je sais que j'ai pris des risques, mais comment l'expliquer? Va t-il être pratique? Vous pouvez l'expliquer seulement par la suite".


Et que pouvez-vous nous dire de la base Starkiller?

DC: " L'une de nos discussions était de savoir comment surpasser l'Etoile de la Mort? La réponse est simple: il fallait faire les choses en grand. L'Etoile de la Mort avait la taille d'une lune donc je pensais que l'on pourrait avoir une arme de la taille d'une planète. Je travaillais sur des concepts, je prenais des risques. Parfois, vous avez les bonnes réponses même si cela vous met mal à l'aise. Puis vous prenez du recul en vous demandant comment rendre cette idée totalement réelle?"




N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Jeremy Allen White rejoint Mandalorian & Grogu dans un rôle improbable

Non Disponible

Lucasfilm annonce la 3ème saison de Visions

Non Disponible

Lucasfilm retire un film Star Wars de son calendrier

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.