Un acteur de Rogue One livre une explication pour les échecs de Star Wars en Chine
Si il y'a bien un pays dans lequel la franchise Star Wars a du mal à remplir les salles c'est bien en Chine. Le film de Rian Johnson, "Les Derniers Jedi" n'a franchement pas eu de succès et pour la sortie du spin off consacré à Solo, toute référence a Star Wars avait été effacée comme pour éviter que cela ne "porte la poisse" au film.
Présent dans "Rogue One", l'acteur chinois Donnie Yen (Chirrut Imwe) a donné sa vision de la situation de Star Wars en Chine.
Le public chinois na pas grandi avec la culture «Star Wars», alors cela ne fonctionne malheureusement pas. Marvel est beaucoup plus facile à comprendre. Pour Star Wars, il y a tout un univers. Marvel, par les costumes, les musiques, les idoles, les stars, c'est plus facile de réduire le fossé entre le film en lui même et le public.
Lorsque vous parlez de films américains, vous parlez essentiellement du cinéma occidental : la structure, la finance, la distribution, le marketing. C'est la "norme d'or", c'est la bible et j'apprends encore. Les cinéastes chinois continuent dapprendre, mais en même temps, nous avons un avantage. Nous avons regardé et étudié ces films. Mais à l'inverse, je ne pense pas que suffisamment de réalisateurs occidentaux aient passé du temps à analyser le marché asiatique, c'est pourquoi vous remarquerez que beaucoup de films américains ne fonctionnent pas ici.
Il faudra donc que du côté de Lucasfilm, on appréhende au mieux ce marché dans le futur afin que les films Star Wars ne passent pas à côté de ce marché qui représente aujourd'hui un atout économique non négligeable.