Présent depuis le tout premier Star Wars, il est le droïde de protocole le plus connu de la galaxie.
C3PO, le droïde de protocole le plus connu et...le plus volubile de la galaxie! Il maîtrise pas moins de 6 millions de formes de communication et est donc très utile. Personnage présent dans tous les épisodes de la saga, C3PO accompagne les fans depuis toujours. Accompagné du fidèle droïde astromech R2D2, C3PO vit de nombreuses péripéties au cours de son existence.
C3PO est créé dans cet épisode par Anakin Skywalker sur la planète désertique Tatooine. Il n'est pas encore doré, on peut voir tous ses circuits! Ce que ne manque pas de lui rappeler R2-D2 d'ailleurs. C'est l'épisode de la rencontre entre les deux droïdes qui deviendront inséparables au fil du temps.
On le retrouve sur Tatooine où il travaille pour la famille de Lars Owen. Ses circuits sont enfin couverts mais il n'a pas encore de teinte dorée. Il va quitter Tatooine en compagnie d'Anakin, de Padmé et de R2-D2 lorsqu'ils se rendent sur Geonosis afin de sauver Obi-Wan.
C3PO fait équipe avec Jar Jar Binks dans le but de stopper une bataille Séparatiste de droïdes. L'épisode a été écrit par Kevin Rubio et est l'un des moments les plus drôles de Star Wars. Nous notons qu'il a enfin cet aspect doré qui le caractérise!
Dans cet épisode, le chasseur de primes Cad Bane a besoin d'informations. Le seul moyen de les obtenir est d'aller dans la mémoire de C3PO, là où sont stockées toutes les données. Le droïde est donc torturé pour cela.
C3PO et son acolyte R2-D2 sont mis en avant dans ces deux épisodes car ils accomplissent leur propres missions. Cette série permet de mettre en valeur ces deux droïdes et de montrer à quel point ils sont capables d'aller au bout des missions confiées.
Le droïde C3PO passe son temps dans le film à veiller sur Padme Amidala, enceinte de jumeaux. Il est le témoin des turbulences que vit la République et voit l'arrivée soudaine de l'Empire.
C3PO et R2-D2 (décidément inséparables!) croisent de manière malencontreuse et fortuite l'équipage du Ghost.
C3PO est à bord du Tantive au côté de la princesse Leia Organa. R2-D2 est également présent. Après avoir vu Rogue One où les deux droïdes font une apparition, nous nous doutons qu'ils ont participé à la bataille de Scarif.
C3PO a la mémoire effacée à la fin de l'épode III, il est donc au service de la princesse sans savoir qui elle est vraiment. Il ignore également que Dark Vador est son créateur.
C3PO se crée de nouveaux problèmes, notamment sur la Cité des Nuages (Bespin). Il a failli être désintégré et se retrouve en morceaux. Cependant, on peut compter sur Chewbacca pour lui sauver la mise.
Rappelons aussi que C3PO et Han Solo ne se comprennent pas tellement au début de cet épisode !
Là encore, C3PO se retrouve au coeur de l'aventure. Offert en cadeau à Jabba Le Hutt par Luke Skywalker, puis devenu dieu des Ewoks (rien que ça !!), il assure avec brio ses différents rôles.
Dans ce comics, C3PO est à la tête des droïdes d'espionnage de la Résistance, après que la Générale Organa a quitté le nouveau gouvernement pour former cette cellule de combattants. La mission qui lui est confiée dans ce comics est vraiment cruciale et intéressante d'un point de vue philosophique et émotionnel.
En tant que chef des droïdes d'espionnage, il a une part stratégique importante dans ce film. Il est encore une fois au coeur de l'action et retrouve son ami R2-D2 qui était en veille depuis le triste départ de Luke.
Et lorsque l'on pense à C3PO, on pense bien sûr à ce cher Anthony Daniels qui l'incarne depuis tant d'années, toujours avec passion et humour. Disney et Lucasfilm ont réussi à créer de nouveaux droïdes drôles, attachants, avec un fort caractère: BB8, Chopper et K2SO.
Mais C3PO reste un droïde indémodable, capable d'accomplir de grandes choses.