officiel Bob Iger annonce un ralentissement des sorties de films Star Wars !

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Bob Iger annonce un ralentissement des sorties de films Star Wars !

Quand le PDG de Disney fait son mea culpa pour avoir un peu trop inondé le marché avec la saga Star Wars.


Le Hollywood Reporter a pu s'entretenir longuement avec Bob Iger, le PDG de Disney. Le sujet Star Wars a bien évidemment été mis sur la table et notamment la question concernant le rythme effréné des sorties de films. En effet l'Episode IX sera le quatrième film Star Wars en quatre ans depuis 2015... Voici la déclaration de cher Bob :

J'ai pris la décision en ce qui concerne les timings, et quand je regarde en arrière, je me rend compte que j'ai fait une erreur. Je prends sur moi cette faute d'avoir voulu en faire trop, trop vite. Vous pouvez vous attendre à un ralentissement des choses, mais cela ne veut pas dire que l'on va arrêter de faire des films. J.J. Abrams est occupé sur l'Episode IX actuellement. Nous avons des talents incluant David Benioff et D.B. Weiss (les producteurs de Game of Thrones), qui sont en train de développer la saga à leur manière, même si nous n'avons pas encore de détails à donner sur ce sujet. Nous arrivons à un point où nous allons commencer à prendre des décisions sur ce qui devra arriver après le film de J.J. Abrams. Mais dans tous les cas nous serons un peu plus prudents en terme de volume et de timing. 

Le PDG de Disney semble donc faire son mea culpa, en effet on pourrait en partie attribuer le semi échec de "Solo" à une sortie bien trop proche des "Derniers Jedi". La sortie d'un Star Wars doit créer l'événement et pas sur qu'une sortie annuel permette de garder cette aura autour de la saga. 


Quel serait votre rythme idéal concernant les sorties cinéma de Star Wars ?





  • Avatar Voltrum

    Voltrum

    381 Crédits

    Il faudrait sortir un bon gros film Starwars tout les 3 ans. Comme pour la première trilogie. Et pourquoi pas un "Starwars story" qui vient ponctuer genre une fois tout les 4 ans.

    jeudi 20 septembre 2018 - 16:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dinbo

    dinbo

    5108 Crédits

    Un film tous les 2-3 ans, comme James Bond, serait un bon compromis.

    Cela permet de développer des idées et de les laisser mûrir avant de réaliser les films.

    jeudi 20 septembre 2018 - 16:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JadenKors14

    JadenKors14

    112 Crédits

    Qu'ils puissent prendre le temps de ce poser et réaliser correctement les films... Oui après avoir ramassé des milliards en l'espace de 4 ans ils peuvent  ralentir la cadence hein. Ils commencent à sentir que le public est moins réceptif à cause de leur rythme effréné... 

    jeudi 20 septembre 2018 - 16:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    C'est la qualité plutôt que la fréquence qui compte. Un Star Wars génial tous les mois s'ils en étaient capables ... mais apparemment non, alors un film tous les 3/4 ans me parait bien plus intelligent ... comme ce que faisait Lucas finalement.

    Je trouve ca bien qu'Iger avoue assumer la faute de faire moins bien que Lucas.

    jeudi 20 septembre 2018 - 16:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Remarque générales quand a cette déclaration:

    1) C'est Bob Iger qui la fait. A aucun moment on a entendu cité le nom de Kathleen Kennedy. Personne n'a vu Kathleen Kennedy ou entendu cette dernière en interview ou autre depuis les deux semaines qui ont suivie la sortie de l'épisode VIII (Seule exception: une breve interview de moins d'une minute qu'elle a donnée le jour de la première du 11 mai à Los Angeles avant de s'éclipser totalement)

    La directrice de Lucasfilm est complètement absente depuis le mois de janvier. Bob Iger est aux commandes depuis la réunion de juin avec le conseil d'administration ou les sources disent que ça a gueulé fort et qu'elle est ressortie blême.

    A mon sens, elle est virée. Elle est officiellement toujours a la tête de Lucasfilm, mais en réalité Iger a pris les commandes momentanément le temps qu'un nouveau directeur soit mis en place. Ils lui laissent juste le temps de tirer sa révérence dans son coin, la récompensent d'un oscar afin de ne pas à avoir a la virer comme une malpropre et que ça fasse "male blanc de 50 ans qui vire une femme", mais dans les faits, elle n'est plus là. Les sources que j'ai depuis les USA disent qu'elle sera virée dès la fin de l'année fiscale, soit le 1er octobre, bien qu'une réserve soit faite pour février 2019, date finale du remaniement en cours chez Lucasfilm. A voir donc, mais je crois sincèrement qu'il vont mettre quelqu'un qui connaisse et comprenne Star Wars a la tête de cette entreprise


    2) Ils proposent d'espacer les films. Le problème n'est pas la sortie de films en cascades. Le problème réside dans l'impréparation à ces films: ils sont torchés en 2 ans chrono, scenario, script, auditions, décors, tournage, post prod... Le problème, c'est que Lucasfilm n'a pas de plans: ils sortent les films en mode Marvel, sans vision d'ensemble de l'univers qu'ils cherchent a construire. Si pour Bob Iger, prendre son temps, c'est continuer a produire des films en 2 ans mais de retarder leur sortie afin de ne pas saturer le client, il se trompe. Ce qu'il doit faire c'est de peaufiner les scénarios et les personnages afin que ces derniers s'assemblent parfaitement avec la saga a construire et amorcent une continuité cohérente.


    3) Iger cite l'episode IX et la série/trilogie? de DB Weiss et Benioff, mais à aucun moment n'est évoqué le futur film de Boba Fett (mis en suspens?) ni même la trilogie de Rian Johnson. Je l'ai dit et je le répète: Rian Johnson ne fera pas de trilogie SW. C'est mort et annulé. Le milliard de DVD The Last Jedi qui ne partent pas des rayons des magasin du monde entier signe l'arrêt de mort pour ce réalisateur avec la saga. Le départ de Kathleen Kennedy signifie également celui de Johnson qui n'est là que parce qu'il est dans les petits draps de la reine...

    Quant au Spin Off sur Boba Fett, il est également possible que ce dernier soit annulé, ou qu'il soit repoussé a loin dans les années 2020...


    4) L'Episode IX est manifestement un test pour Lucasfilm: c'est suite aux résultats de ce film et de la reception auprès du public que toute la suite de l'orientation de Lucasfilm sera déterminée.

    Voici donc ce que je préconise a ce dernier sujet:

    L'Episode IX est absolument capital pour l'avenir de Star Wars. Tout va se décider là. Deux positions pour vous, et deux choix logiques qui en découlent:

    a) Si vous êtes satisfait de l'orientation prise par Lucasfilm ces dernières années , et que vous estimez que la trilogie actuelle représente l'avenir de la saga et que vous souhaitez que ça continue sur cette lancée, alors précipitez vous dans les salles en décembre 2019.

    b) Si vous estimez que Lucasfilm fait fausse route, et que cette trilogie est une erreur et une abomination au vu de ce qu'est la saga Star Wars et que les choses doivent prendre une nouvelle orientation drastique, alors NE METTEZ PAS UNE SEULE FOIS LES PIEDS DANS LES SALLES en décembre 2019. Non seulement vous n'y allez pas, mais en plus vous passez le mot autour de vous et lancez l'appel au boycott généralisé: tous vos potes sceptiques, déçus, sans enthousiasme, vous les travaillez au corps et les incitez a ne pas y aller non plus. Le résultat sera de toute manière décevant, car la conclusion d'une intro inachevée et d'un développement chaotique ne peut etre qu'un vaste raté a ce niveau là (du moins scénaristiquement)  Le pognon parle bien plus que n'importe quel sondage ou élection. Ils vous écouteront parce que vous êtes les clients. Vous avez l'occasion de vous exprimer , ne ratez pas cette occasion. C'est votre dernière chance d'empêcher Star Wars de sombrer vers tout ce que vous ne souhaitez pas qu'il devienne. A vous de faire votre choix.  Ne venez pas pleurer si par contre ce film fait un carton et que vous êtes allé le voir, et en ressortirez aussi déçu que vous êtes sortis déçu en décembre 2018: vous aurez coulé votre saga préférée en envoyant un signal positif à Lucasfilm alors que vous aviez la chance de changer les choses. Assumez vos choix, et assumez l'avenir de Star Wars qui repose entre vos mains à tous.

    Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 20 septembre 2018 - 22:02

    jeudi 20 septembre 2018 - 17:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar MinouJedi

    MinouJedi

    568 Crédits

    Trop de Star Wars va finir par tuer Star Wars. Même si les nouveaux films ne sont pas mal, pour moi Star Wars c’est le Grand Maître Lucas, l’œuvre de toute une vie. 

    jeudi 20 septembre 2018 - 17:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27221 Crédits

    Enfin une bonne nouvelle!

    Reste à faire des scénario de qualité et on est bon! 

    jeudi 20 septembre 2018 - 17:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin_Vador_HF

    Anakin_Vador_HF

    163 Crédits

    C'est bien de ralentir un peu le rythme... tous les 3 ans comme pour la trilogie classique et la prélogie est un excellent rythme pour les SW

    jeudi 20 septembre 2018 - 18:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    Au moins on ne pourra plus dire que Star Wars, c'est Lucasfilm mais pas Disney désormais! Dommage qu'il faille encore attendre le dernier épisode de cette troisième trilogie en ayant que ça comme perspective pour l'instant.. Celle-ci constitue pour moi une régression totale de la saga quand la prélogie constituait une ouverture et un développement (quoique vous puissiez penser de sa qualité, les fans puristes originels, c'est un fait). Rogue One est la seule compensation à ce gâchis total fait en à peine 3 ans... J'espère qu'à l'avenir, ils respecteront les fans de TOUTE la saga de George Lucas en sortant un spin-off comme Kenobi que toute une génération attend semble-t-il (ouais parce que la génération de la prélogie commence à se faire entendre, ce qui fait plaisir!) et en attendant la trilogie des auteurs de la série Game of Thrones (en espérant une histoire exploitant bien l'univers et plus mature sans tomber dans le trash).

    Ce message a été modifié par yodajesuis le jeudi 20 septembre 2018 - 18:21

    jeudi 20 septembre 2018 - 18:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar animanga3d

    animanga3d

    54 Crédits

    Disney production ils aiment que la vitesse, acheter et produire que des entreprise en haut niveau.... Ils ont une envie d'être le MASTER du Cinéma, être le plus riche, je n'en peux plus du logo ''Disney'' qui est partout... J'aime Pixar et pas Disney.... Mes figurines Hot Toys Disney imprimé sur les pieds.... J'éfface les logos d.sn.y. Un nouveau star wars c'est très bien tout les 3 ans voir 1 SW tout les 10 ans 

    jeudi 20 septembre 2018 - 18:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Je ne suis pas d'accord avec vous pour les histoires de saturation.

    Est ce que les fans de Marvel eux sont a saturation alors qu'ils ont eu pratiquement un nouveau film tous les 3 mois depuis presque un an?

    Le problème n'est pas la quantité mais la qualité. 

    Il y aurait un nouveau Star Wars tous les deux mois que j'irais le voir à chaque fois et minimum 4 fois... A condition qu'on arrête de se foutre de nos gueules avec des histoires pourries et sans queue ni tête.

    jeudi 20 septembre 2018 - 22:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Impressionnant tous ces commentaires sur un site de fans de Star Wars qui sont soulagés de voir un changement dans les films SW (qui sont l'essence même, le ciment de la saga), et une diminution de fréquence pour une augmentation de qualité.

    Beaucoup d'entre nous, plus qu'il y a 9 mois, semblent déçus de l'orientation de la saga.

    --> Yodajesuis : je me considère comme un fan de la première heure, un vieux de la vieille de la saga, et pourtant comme toi j'aime bien la prélogie, avec ses imperfections également. Elle avait le mérite de l'originalité que n'a pas le 7 sans l'autosatisfaction du 8.

    --> Grasdubide : d'accord avec toi : le problème n'est pas tant la fréquence que la qualité des films. Mais il semble évident qu'avec une sortie très fréquente de films, la qualité ne soit pas à la hauteur. Peut etre pouvons-nous rêver que des sorties plus espacées remédie à cela... mais ce n'est pas évident non plus !

    jeudi 20 septembre 2018 - 22:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27368 Crédits

    NON MAIS LOL !

    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Mais quand même ! J'ai toujours fait parti de ceux qui disaient que trop de films n'étaient pas bons pour cette franchise qui n'est pas Marvel. Je ne suis pas pourtant un fin spécialiste financier ou artistique, mais c'est quand même frappé au coin du bon sens. A croire que les bureaux capitonnés et les titres prestigieux rendent vraiment la jugeote basique rare.

    J'ai toujours pris comme exemple la franchise Bond qui ne sort qu'un film tous les 2/3 ans pour la préserver. c'est pareil ! beaucoup ont soutenu le contraire sur ce site et je suis content que Iger se range finalement à cette évidence basique. Le public ne veut pas, n'est pas prêt, n'est pas le bon (comme vous voudrez) pour un rythme si soutenu.

    Le fait d'attendre, le rythme des sorties, l'envie suscitée est dans l'ADN de Star Wars. C'est un fait et c'est structurel. Ne pas avoir respecté cette donnée basique a été une erreur majeure tant sur le plan artistique que financier. c'est peut être pour cela que Kennedy a été poussé un peu sur le côté...


    Gradubid> comparaison n'est pas raison. Marvel a un univers 1000 fois plus riche que SW dans le sens ou ça vient de la bd et que chaque sous franchise est déjà un univers en soit. Xmen, IronMan, spiderMan, Avengers... Tout ça représente des dizaines de milliers de bd transposables en films. L'inverse avec SW n'est pas vrai ! Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre (si SW c'est mieux lol) mais c'est juste une question de mécanique. Un film par an ou plus pour Marvel passe bien, un film par an pour Bond ou SW ne passent pas.

    Ce message a été modifié par darthlucas le vendredi 21 septembre 2018 - 08:40

    vendredi 21 septembre 2018 - 08:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22380 Crédits

    Oui, moi aussi je suis pour des SW plus espacés dans le temps. Le gavage des oies, il y en a marre. Comme je l'avais dit ici il y a déjà un moment, quand on annonçait la rafale des films à venir: l'attente fait partie du plaisir (et en cela je suis à nouveau d'accord avec le noble Darthlucas). Et ça leur permettra de mieux construire les scénarios. J'aimerais assez un rythme comme celui de la coupe du monde de football ou des jeux olympiques, à savoir 4ans. 10 ans, comme le propose animanga3D, c'est trop long (surtout quand on approche des soixante ans comme moi).


    Quant à la proposition de Gradubid de boycotter l'épisode IX, même si je peux comprendre son point de vue, ce ne sera pas pour moi. J'ai envie de savoir comment va se terminer ce cycle. J'ai envie de savoir qui est vraiment Rey, ce que vont devenir Poe et Finn, si la lignée des Skywalker va vraiment se terminer avec Ben, etc…


    Pour le reste, oui, bien sûr, on l'a déjà souligné de multiples fois, c'est la trilogie originale qui a créé le mythe. Bon. Et après ? On arrête tout? Dès l'apparition des premiers romans de l'Univers étendu (aujourd'hui Legendes), des voix se sont élevées pour protester. Et c'est vrai qu'il y avait du bon, du moyen et du mauvais. C'est à nous de trier le bon grain de l'ivraie, en sachant que nos goût peuvent diverger.


    Ce message a été modifié par darkalain le vendredi 21 septembre 2018 - 09:18

    vendredi 21 septembre 2018 - 09:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar natpfan

    natpfan

    13134 Crédits

    Une bonne nouvelle qui laisse espérer des scénarios de meilleure qualité.

    Un film tous les 3 ans ça serait pas mal, surtout qu'à côté il y a les séries animées, BD, romans, jeux vidéos, et la série live-action en préparation. Si on veut du Star Wars, on a de quoi faire.

    Comme l'a dit darthlucas : Star Wars n'est pas Marvel. Mais dans les deux, il y a du bon, du moyen et du mauvais.

    C'est quand même étrange qu'un "grand patron" comme Bob Iger a été incapable de prévoir qu'un film SW par an c'était trop, alors que de nombreux fans l'ont dit dès le départ. L'appât du gain je suppose...

    vendredi 21 septembre 2018 - 12:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar siexla1

    siexla1

    1650 Crédits

    Encore une fois d'accord avec Gradubid: Il faudrait que tu puisses "posséder" Bob Iger le temps d'une réunion, pour dire STOP ! on repart tous d'une feuille blanche !

    En revanche, j'irai voir le 9, et je ferai le boycott du DVD si je l'estime médiocre. Il faudrait aussi analyser le travail des family-scénaristes Kasdan,  vers qui trop de pouvoir a été donné, pour des résultats médiocres, voir incompris. Peut-être trop de pression venant de Disney? L'esprit de l'Empire contre-attaque est bel et bien mort dans cette stratégie, passons à autre chose. Je me souviens encore avec émerveillement du travail scénaristique réalisé sur le jeu vidéo The Old Republic, avec Darth Malak, Revan, Bastila...c'était immensément digne d'un film qui aurait renouvelé la saga tout en y conservant les codes et icônes.

    Pour terminer, j'espère que cet espacement entre les films refera la part belle aux jeux vidéo, car de ce côté l'offre s'est singulièrement tarie depuis quelques années. Et puis on peut compter sur la série live-action de J. Favreau.

    vendredi 21 septembre 2018 - 13:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar RATS

    RATS

    733 Crédits

    Tous les points de vue sont intéressants à mon humble avis…(sauf un film chaque 10 ans... ainsi que le boycott du prochain épisode.

    Mais chacun est libre de ses choix heureusement 

    Personnellement chaque deux ans, cela me conviendrai parfaitement.Il suffit pour cela d'engager une bonne équipe ! Il y a, j'en suis certain, suffisamment de femmes et d'hommes super compétents afin d'assumer cette tâche.

    Concernant le film Solo, je l'ai trouvé plutôt sympa et dynamique (mis à part les couleur trop sombre à mon goût) un bon divertissement quoi !

    Je vais le revoir ce soir cool non ? Reçu la version 4K ce matin par la poste  Et oui il est disponible en Suisse.

    Vivement l'épisode 9, je reste confiant (c'est dans ma nature d'être positif !!)

    A+

    vendredi 21 septembre 2018 - 13:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Personnellement je ne boycotterai pas l'épisode 9, je n'irai juste pas le voir tellement les 2 derniers films m'ont déçus. 

    Incroyable comme le temps ou la sortie d'un Star Wars était un événement que j'attendais pendant des années, curieux de savoir ou la créativité de cet univers allait m'emmener.


    vendredi 21 septembre 2018 - 14:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14238 Crédits

    Disney a trop voulu en faire et pour moi a déjà montré son incompétence à produire des films avec des scénarios qui poussent l'univers de Star Wars vers de nouvelles voies en gardant tous les marqueurs forts de l'univers. Ils ont renfermés l'univers sur du connu pour le grand public avec le Réveil de la Force et Rogue One et c'était une mauvaise stratégie sur le long terme de faire une trilogie visuellement peu inventive qui donne l'impression de revoir la même chose en moins bien. Avec Les derniers Jedi, ils ont laissé la porte grande ouverte à Rian Johnson pour donner sa vision de la saga qui est trop différente des marqueurs connus et surtout trop en décalage avec le film dont il est sensé être la suite dans une trilogie.

    Pour moi un film tous les 2-3 serait l'idéal. Disney aurait juste du annoncer une nouvelle trilogie, continuer la saga Skywalker avec les jumeaux Solo et pourquoi pas le jeune fils de Luke et Mara Jade avec une académie Jedi et une dizaine de Jedi qui affrontent une nouvelle menace (Les Vongs ?)

    Dès le début je pensais qu'un film tous les ans c'était trop. A mon sens  le principe de film spin-off  dans l'univers de Star Wars ne sert à rien car tellement d'histoires  à coté des films sont racontés en comics, livres, jeux vidéos, séries animés, bientôt série live que pour moi cela me semblait n'avoir pas d’intérêt. Quel histoire raconter ? Sur deux spin-offs produits en film on voit bien que les sujets choisis ne sont pas intéressants.

    -Rogue One : Dans l'UE le vol des plans de l'étoile noire avait déjà été raconté de plein façon différente et le film n'a pas eu un scénario intéressant, ni introduit de nouveaux personnages marquants à faire vivre dans l'UE.

    - Solo : Je ne l'ai pas vu car je en voulais pas payer une place de cinéma pour voir sa jeunesse. Le personnage d'Han Solo est intéressant dans la dynamique de groupe en opposition avec le jeune naïf Luke dans l'épisode 4. On voit bien déjà que son retour dans le réveil de la Force était raté, il redevenait un ersatz de lui même 30 ans plus tard.


    Pour ma part après une déception au cinéma (Réveil de la Force), un film dont je n'attendais rien et qui ne m'a rien apporté (Rogue One) et un rejet profond comme je n'en ai jamais eu au cinéma (Les Derniers Jedi). Pour moi Star Wars c'est fini au cinéma, la sage ne contient que 6 épisodes et l'UE est fini.

    Solo je ne l'ai pas vu et je n'ai même pas envie de m'asseoir deux heures sur mon canapé pour le regarder.




    samedi 22 septembre 2018 - 08:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27368 Crédits

    Solo je ne l'ai pas vu et je n'ai même pas envie de m'asseoir deux heures sur mon canapé pour le regarder.


    Idem ! rien à faire...

    lundi 24 septembre 2018 - 14:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • StarViper --- Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre; ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un exellent appareil. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Zonama Sekot --- Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Glie --- C'est une plante aquatique mono cellulaire qui est indigène à la planète Naboo. Il y a deux espèces distinctes de glie, l’une verte et l’autre rouge. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Document de Caamas et Armistice Nouvelle République / Vestiges de l’Empire --- Quinze ans après la Bataille d’Endor, voyant la fin de l'Empire inévitable si la Guerre ne s'achevait pas rapidement, l'Amiral Pellaeon convoqua les Moffs et leurs fit part de son intention de signer la Paix avec la République. Gagnant la majorité avec difficulté, l'Amiral envoya un émissaire à la rencontre du Général Garm Bel Iblis. (Evénements & Histoires - Complots)
  • Croiseur Nova --- Le Croiseur Nova représente la nouvelle génération de vaisseaux de bataille du consortium de Hapes. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide