La bande-annonce de Rogue One envoie un message clair: l'arrivée d'une nouvelle génération de films. Maintenant, tout peut arriver, tout peut être raconté.
Nous sommes loin de la Cantina de Mos Eisley où l'on retrouvait des monstres, des créatures ou autres aliens. Ce n'est pas ce que l'on retrouve dans la bande-annonce de Rogue One. Ni même le signe d'un Jedi, d'un Sith, de sabre-lasers, de batailles spatiales...enfin tout élément que nous sommes habitués à voir dans Star Wars. Excepté Mon Mothma, aucun visage ne semble familier, nous ne voyons même pas Vador à un moment de ce trailer.
Voici les propos tenus par le journaliste américain Jared Petty (lien supprimé car non accessible):
" Ces changements donnent du sens au lieu et au temps. L'Empire Galactique ne laisse pas les aliens rester près de leur super arme secrète, aucun Jedi ne se trouve dans la base des Rebelles sur Yavin IV avant l'arrivée de Luke Skywalker. Ces changements sont un signal fort: quelques chose de totalement nouveau et différent est en train d'arriver.
L'analyse du trailer de Rogue One nous montre la base Rebelle de Yavin IV, avec un personnage dont la mission va être de récupérer les plans de l'Etoile Noire avec une équipe. Contre cette équipe, ce n'est pas l'armée impériale qui va être envoyée mais une escouade de soldats. Les personnages de ce spin-off sont complètement nouveaux, les scénaristes sont libres d'écrire ce qu'ils veulent. Nous savons que les plans finiront entre les mains des Rebelles, libre aux scénaristes d'inventer l'histoire qui leur plaît. Tout le monde pourra mourir, survivre ou devenir un héros. Il y a ici une formidable liberté de narration.
Les critiques sur le scénario du Réveil de la Force, jugé trop proche de l'épisode IV Un Nouvel Espoir ont été nombreuses. JJ Abrams s'est en effet inspiré de la trilogie originale mais en amenant de nouveaux personnages qui vont poursuivre un destin différent. Il a construit une base solide pour les futurs épisodes. Ce même principe a été utilisé avec les séries animées "Rebels" et "The Clone Wars": retrouver des personnages déjà connus pour faire un pont avec les nouveaux.
Disney choisit judicieusement d'aller de l'avant avec une nouvelle idée au moment opportun. Souvent les grosses franchises attendent avant de se lancer dans un projet innovant. C'est appréciable de voir que Lucasfilm a eu le courage de prendre cette mesure maintenant. Dans cette bande-annonce, nous voyons un univers connu avec de nouvelles variantes à prendre en compte. Un ton assez sombre est donné. Ce petit groupe de héros ressemble aux villes délabrées et aux temples en ruine qui les entourent. Il ont l'air sale, fatigué, petit par rapport à l'objectif de leur mission ou par rapport à la taille de leur ennemi impérial.
Le film va t-il être bon? De nombreuses personnes passionnées ont travaillé dessus, les acteurs choisis ont fait, pour la plupart, leurs preuves au cinéma. Si ce film est une réussite ou un échec, les créateurs auront eu l'audace de prendre un risque à un moment ou beaucoup de films populaires sont embourbés dans une intrigue car ils sont là juste créer une passerelle à une suite. Cette prise de risque continue avec l'idée d'autres spin-off comme celui sur Han Solo qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Tout peut désormais être raconté. "
Bien sûr, l'Univers Star Wars a des milliers de fans a travers le monde, il faut donc nuancer les propos tenus par le journaliste: mauvais ou pas, les films produits attireront certainement toujours un public de fans de la première heure, mais aussi un public plus large voulant aller voir un bon film d'action au cinéma. Et ça, les créateurs et producteurs le savent. Pourtant, avec ce trailer de Rogue One et le Réveil de la Force, on peut ressentir une volonté actuelle de livrer des films de qualité au public. Car les producteurs et créateurs savent aussi qu'ils sont attendus au tournant, qu'ils ont bien plus que des films entre les mains mais un véritable trésor transgénérationnel.
Imaginez Rogue One sorti en 1977 grâce à cette vidéo (non sous-titrée) ci-dessous: