Membre de Lucasfilm et auteur du Guide Visuel Ultime, Pablo Hidalgo parle des créatures de Rogue One et donne des précisions sur les espèces.
L'un des aspects les plus fascinants de chaque film de Star Wars a toujours été l'introduction de nombreuses nouvelles espèces. Nous pouvons ainsi nous apercevoir de l'immensité de cette galaxie lointaine avec de multiples habitants différents. L'équipe de créatures de Star Wars parvient toujours à trouver de nouvelles idées pour chaque film et Rogue One ne fait pas exception à cela. Même si les aliens ont un temps limité à l'écran dans ce premier spin-off, ces créatures deviennent mémorables dans l'univers de la saga.
Pablo Hidalgo, membre de Lucasfilm et auteur du Guide Visuel Ultime de Rogue One, évoque les différents aliens de Rogue One. Il a accordé une interview au site officiel Star Wars:
Pablo Hidalgo: Alors pour clarifier, "lui" est en fait "elle". La novélisation de Rogue One par Alexandre Freed a donné des informations sur ce personnage. Elle se fait appeler Nail. En prison, je pense qu'il faut avoir un surnom fort. Il s'avère que tout le monde l'appelle "Kennel" parce qu'elle a des parasites. Son «vrai» nom est Oolin Musters. Et elle est jouée par un acteur homme Kiran Shah. "
Pablo Hidalgo: Je sais que cette créature a été initialement conçue pour être un habitant dans les rues de Jedha. Je ne sais pas si devenir un prisonnier sur Wobani est une promotion mais au moins Nail obtient un peu plus de temps à l'écran. Et entre nous: le surnom de cet alien pendant la production était "Blue Top".
Pablo Hidalgo: Les Tognath éclosent d'ufs qui se nourrissent d'une gelée en suspension. Dans cette gelée, deux ou plusieurs oeufs peuvent se greffer ensemble et créer un lien qui continue tout au long de leur vie. Mais ces ufs ne viennent pas du même parent.
Pablo Hidalgo: Je pense que Pao peut être un peu plus enthousiaste qu'un Drabatan moyen mais j'espère que son peuple est fier de le considérer comme un représentant de leur espèce. J'avais une idée d'histoire que je voulais mettre dans le guide visuel ultime: il avait une vie civile modérée avant de rejoindre la Rébellion. C'est un ingénieur qui s'est senti obligé de faire quelque chose contre l'Empire.
Pablo Hidalgo: Bien que ce ne soit pas une espèce de l'ère spatiale, je ne les vois pas comme des primitifs. Ils ont de la technologie au-delà de celle des Ewok mais ne sont sûrement pas aussi techniquement avancés que les Wookies. Je pense que Bistan est probablement plus sauvage que la moyenne Iakaru. D'ailleurs, j'ai nommé le Iakaru d'après le singe uakari amazonien mais en faisant cela, j'ai créé le nom étranger le plus mal orthographié à jamais puisque les gens sont enclins à lire le "I" de Iakaru comme un" L " minuscule. Désolé, tout le monde!
Pablo Hidalgo: La conception de couleur est venue de la production. Je l'ai rationalisée en la rendant spécifique à un environnement. Mais j'aime l'idée de diversité au sein d'une espèce étrangère. Nous avons vu une plus grande variété de couleurs Mon Cal dans La Guerre des Clones avec des couleurs rouges. Les avoir colorés pour un environnement tropical dans La Guerre des Clones et en blanc & noir dans Rogue One pour des lieux plus froids, ça fonctionne bien avec la personnalité de Raddus.
Pablo Hidalgo: Pour l'espèce de Moroff, je suis retourné à la vieille histoire de l'univers étendu et j'ai repris un alien assez obscur d'un vieux jeu de rôle. Il y avait un personnage nommé Rollos qui était un Gigoran dans une histoire de 1994. Les Gigoran ont beaucoup de choses en commun avec les wookies car ils sont souvent exploités pour leur force. Cependant, certains d'entre eux assez rudes s'en accommodent et deviennent des mercenaires embauchés pour des missions. Donc ceux que vous êtes plus susceptibles de voir dans la galaxie sont des voyous, comme nous l'avons vu dans le comics du docteur Aphra. "