Il semblerait que Jedha soit une planète très puissante et importante dans la Force !
On sait depuis Celebration Londres que trois planète sont déjà confirmées pour apparaître dans "Rogue One" : Yavin IV, Scarif et Jedha. On en sait beaucoup plus sur cette dernière aujourd'hui grâce aux déclarations du réalisateur Gareth Edwards pour le site d'Entertainment Weelkly ! Jugez plutôt :
La Force est considérée comme une religion dans le monde de Star Wars. Certains commencent à perdre la foi dans la période où le film débute (juste avant "Un Nouvel Espoir"). Nous avons donc essayé de trouver un endroit physique où aller pour parler de cette thématique. Un lieu où les gens mettant en doute leur croyance se demanderaient s'il fallait laisser gagner l'Empire et donc le mal, ou si le bien prévalait toujours. Nous avons décidé de baptiser cet endroit Jedha.C'est une planète où les gens croyant en la Force partent en pèlerinage. C'était donc essentiel pour l'Empire de prendre ce monde. C'est un territoire occupé...pour des raisons que je ne peux probablement pas encore révéler. Il y a quelque chose de très important sur Jedha qui sert aussi bien les Jedi que l'Empire, cela fait penser à certaines situations dans notre monde réel.
Mais ce n'est pas tout, l'acteur Donnie Yen qui prêtera ses traits au guerrier spirituel aveugle Chirrut Imwe a révélé lors d'une interview ce que Gareth Edwards voulait sans doute garder encore secret pour le moment :
Jedha est la planète qui possède les ressources pour construire les sabres lasers"
De là à dire que les cristaux pour sabre laser qui s'y trouveraient serviraient également à la construction du super-laser de l'Etoile Noire...il n'y a qu'un pas ! Nous apprenons enfin via le site officiel que cette planète désertique est gelée par un hiver éternel. Jedha est la planète qui a accueilli la première civilisation qui a explorer la nature profonde de la Force !