Dave Filoni est revenu pour Syfy Wire sur le dernier épisode de Star Wars Rebels.
La saison 4 de Star Wars Rebels est repartie pour un dernier round depuis lundi dernier. Pour SyFy Wire, Dave Filoni a accepté de revenir sur ce double épisode marquant. Gare aux spoilers !
Evidemment, le réalisateur n'a pas pu échapper à une question sur la mort de l'un des personnages principaux de son histoire : Kanan Jarrus. Contrairement au destin d'Ahsoka qui n'avait pas été définitivement figé dans l'épisode final de la saison 2, celui de Kanan a trouvé une résolution émouvante dans un moment héroïque et bouleversant. Toutefois, un doute subsiste quand à la survie de son âme au travers de la Force et de sa représentation en "loth-wolf" :
" Ce que je peux dire c'est que Dume le Loup ne peut exister tant que Kanan le Jedi survit. Ces deux choses n'existent pas au même moment. Dume le Loup a beaucoup de points communs avec le Bendu de par ce qu'il est. Il y a une similitude entre ces deux évènements. Les seuls loups que vous pourriez considérer comme réels sont ceux qui sont gris qui sont toujours dans les parages mais qui ne disent rien. Le blanc est plus une sorte de guide. Nous y reviendrons plus tard. Il faut que vous en voyez plus avant qu'on ne révèle la chose. "
Sans dévoiler des éléments qui pourraient être révélés avant la fin de la série, Filoni admet que la mort de Kanan est encore un sujet de débat et de "point de vue". Il revient aussi sur les derniers instants passés avec Hera. Instants qui nous révèlent la vraie teneur des sentiments qui existent entre les deux protagonistes.
" J'ai toujours aimé l'idée que s'il venait à soupçonner sa mort durant cette mission, il aurait d'instinct voulu lui dire, mais cela aurait été dangereux. Je crois que c'est très humain dans ces moments là de dire : "il faut que je te parle, quelque chose de mal va se passer aujourd'hui". Et combien elle compte pour lui. J'ai pensé que s'il n'y avait pas eu ce moment durant lequel il se livre complètement à elle, tout cela aurait sonné faux. "
La réaction d'Hera est d'ailleurs au centre de la deuxième partie de l'épisode, et le soutien étonnant que lui apporte Chopper vient ajouter aux différentes scènes une dose d'émotions supplémentaire.
" Pour moi, il est vraiment important de voir comment Hera gère la chose. Elle est très bouleversée, mais en même temps c'est un puissant leader. Je ne voulais pas qu'elle se morfonde parce que Kanan n'était plus là. Je pense qu'elle a beaucoup de fierté. Et je pense que Chopper a ce côté très émotionnel en lui et qu'il le garde caché. Les gens ne se rendent pas toujours compte que si quelqu'un est irascible ou très taquin, c'est parce qu'il leur est très attaché. Vous commencez à voir la petite façade de Chopper tomber un petit peu, et l'idée qu'il allait être celui qui allait s'approcher d'elle en sachant qu'aucun mot n'aurait sa place et en lui prenant la main était une image forte. "
Cette mort, Dave Filoni a su qu'elle allait bouleverser les fans. Du moins, ceux qui ne s'attendaient pas à voir partir un personnage aussi important. Aussi, le patron de la série se veut rassurant.
" C'est simple, vous devez me faire confiance. Vous le devez parce que cet évènement sert ce vers quoi nous allons. Rien n'est fait de façon imprudente, ou parce qu'une ligne du Retour du Jedi nous y contraint. Tout est important. Ca l'est aussi bien pour ceux qui font la série que pour les gens qui la regardent, et la raison pour laquelle nous essayons de faire ce qu'il y a de mieux, c'est parce que nous accordons de l'importance aux gens qui nous suivent depuis le début. C'est comme ça que la série doit évoluer. Nous verrons bien ce qu'ils pensent une fois qu'ils seront passés de l'autre côté. "
Des premiers éléments de réponse, nous en aurons dès lundi prochain dans les épisodes "Wolves and a Door", et "A World Between Worlds".