Le producteur Dave Filoni et le doubleur Sam Witwer nous racontent le retour du terrible Sith tatoué!
Dans un teaser de la saison 2, nous avons pu découvrir un personnage mystérieux qui s'adresse à Ezra Bridger: "Call me...old master" ("Appelle-moi... vieux maître").
Seul un visage sombre et tatoué apparaît à l'écran. Plus de doute, il s'agit bien de Dark Maul, ancien apprenti de l'empereur Palpatine. Rappelons que Dark Maul a été tué (coupé en deux) par Obi-Wan Kenobi sur Naboo, lors de l'Episode I, La Menace Fantôme. Il a survécu et réapparaît dans la série La Guerre des Clones, en rage contre son ancien maître et complètement fou. Il a soif de vengeance.
Dans Star Wars Rebels, il rencontre le jeune padawan Ezra Bridger, quand ils explorent les ruines d'un temple Sith sous la surface du monde de Malachor.
Dave Filoni le producteur de la série et Sam Witwer, le doubleur de Dark Maul parlent au magazine Entertainment Weekly (EW) du nouveau retour du méchant Sith, plus colérique que jamais.
EW: "Dave, c'est la deuxième fois que vous avez ressuscité Maul après La Guerre des Clones. Qu'est-ce qui vous a décidé qu'il était temps de l'amener dans le scénario de Rebels?"
Dave Filoni: La genèse de cette idée est en fait assez intéressante. Je l'avais souligné à plusieurs reprises dans les réunions au sujet du scénario : nous avions l'occasion, si nous le voulions, de voir réellement Dark Vador combattre Dark Maul. Au début, Simon Kinberg (le co-producteur) et moi nous sommes dit "Wow". Puis, certains en réunion ont répliqué: " Eh bien,ça va être du fan service" et j'ai pensé:"ouais exactement" Je ne vois pas le problème avec cela, mais vous savez que nous avons fait très attention à ne pas juste faire les choses car ça semble cool."
EW: Donc nous pouvons nous attendre à voir Dark Vador et Dark Maul combattre au sabre laser?
Dave Filoni: "Je dois dire qu'au final, l'histoire est complètement différente de ce que nous avions imaginé. Je ne veux pas promettre quelque chose qui ne se produira peut-être pas. Le combat Vador/Maul est intéressant mais la partie la plus forte émotionnellement est le conflit entre Vador et Ahsoka".
EW: Cela fait longtemps que vous travaillez à ces retrouvailles avec l'ancienne apprenti Jedi?
Dave Filoni: " Nous avons pris en compte toute la saison 2 pour que les téléspectateurs qui ne connaissaient pas Ahsoka et sa relation avec Vador puissent tout découvrir. L'autre élément est que nous aimons tous Dark Maul, il peut devenir un personnage clé pour Ezra, le mentor du côté obscur... côté obscur différent de celui enseigné par l'Empereur."
EW: Alors il y aurait du bon en lui?
Dave Filoni:"Ce personnage est extrêmement sombre, il a les mêmes tendances que l'Empereur: un désir avide de pouvoir. Son histoire est un défi à raconter. Maul n'est pas juste un type que vous regardez et en qui vous pouvez avoir tout de suite confiance... surtout avec son air diabolique et ses cornes sur la tête. Nous avons du mettre en scène une image de lui afin que le gamin (Ezra) croie en lui".
EW: Sam, vous êtes la voix de Dark Maul, dans La Guerre des Clones, qu'avez-vous pensé de retrouver ce personnage dans Rebels? Diriez- vous qu'il est plus "sage"?
Sam Witwer: " Je ne sais pas si l'on peut dire plus sage! C'est amusant de voir que dans cet épisode, Dark Maul est plus excentrique, plus vieux mais aussi abîmé dans son jeu de comédie. Vous voyez ce que je veux dire?"
EW: Après toutes ces années, il n'est pas sincère?
Sam Witwer: " Qu'est-ce qui est un mensonge dans son comportement et qu'est-ce qui est réellement vrai? Les gens commentaient l'épisode pendant l'enregistrement: ils n'avaient jamais vu un Dark Maul sincère et doux! Vous savez, le genre du vieil homme doux. Pour être convaincant dans son mensonge, il doit ressentir des émotions, les comprendre pour les posséder. Donc une part de lui doit être quand même sincère."
EW: Dave, quand nous nous rencontrons à nouveau Maul dans Rebels il est toujours en fuite contre l'Empire. Erre t-il depuis des années?
Dave Filoni:"C'est une question que l'on peut se poser. Pour raconter cette histoire, il a fallu créer plusieurs trames de fond. Par exemple, comment Maul est-il arrivé sur Malachor et qu'y fait t-il? Je me suis dit que la mal était arrivé sur Malachor et j'ai imaginé une histoire se déroulant 1000 ans auparavant. D'où les figures de pierre, le temple et tout ce que vous voyez dans la série."
EW: Maul a son histoire aussi, n'est-ce-pas?
Dave Filoni:"A un moment dans le script, Maul mentionnait effectivement à Ezra ou Kanan qu'il avait été amené enfant sur cette planète. Dark Sidious (Palpatine) connaissait cette planète et avait emmené Dark Maul quand il était petit. Ensemble, ils avaient cherché à entrer dans le temple Sith afin d'obtenir l'Holocron."
EW: L'Holocron est un objet sacré qui contient la connaissance sensible à la Force ancienne. Le temple que Maul et Ezra infiltrent ensemble contient beaucoup de pièges ... ils semblent être spécifiquement conçus pour tenir à l'écart d'autres Sith.
Dave Filoni:"Les pièges qui empêchent les Sith de se rendre à l'Holocron sont très simples. Vous devez travailler en équipe pour y arriver, avec force et conviction. Ce sont des choses dont les Sith manquent cruellement. Ils ne pourraient pas s'en sortir ensemble car ils se seraient trahis les uns les autres. Accompagné d'Ezra, Maul a une chance unique: il a le Côté Lumineux avec lui. Il sait qu'il peut lui faire confiance et obtenir l'aide du jeune garçon."
Ew: Sam, vous avez doublé Maul à différents moment de sa vie? Pensez-vous qu'il est perdu ou qu'il a une dernière chance?
Sam Witwer: "Voilà une description très précise. Au début, il avait un potentiel incroyable et allait vers une vie remplie de succès. Puis, bouleversement dans La Menace Fantôme où il est devenu... un peu plus court!! Il a commencé une existence misérable qu'il a pu laisser derrière lui par la suite.Son ancien maître Palpatine a voulu le détruire. et plus tard, si vous lisez des comics, il découvre qui est sa mère et apprend qu'elle a été tuée."
EW: Mais il n'est pas prêt à changer encore...
Sam Witwer: "Il a cette ambition qui existe encore en lui et qui le ronge depuis longtemps. Il est beaucoup plus triste que dans La Guerre des Clones".
EW: Dave, Ezra est tiraillé entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur. L'histoire de Maul est-elle édifiante pour lui? Ou est-ce un exemple à ne pas suivre?
Dave Filoni: "Le but de cette saison 2 a été de montrer cette exploration du Côté Obscur par Ezra et sa prise de conscience du pouvoir plus grand qu'il peut avoir. Dans cette série c'est un moment "Empire Contre-Attaque" où l'on apporte de la noirceur à nos héros et c'est un vrai challenge pour eux. ça va être assez fou d'ici la fin".