Kanan Jarrus est l'un des personnages principaux de Rebels et connaît une évolution fulgurante pendant la série.
Le site officiel Starwars.com a publié un article écrit par Bryan Young, au sujet du personnage de Kanan Jarrus et de son évolution dans la série Star Wars Rebels. Nous vous proposons de revenir sur les grandes idées de cet article et de comprendre le voyage de ce personnage. Un voyage marqué par l'acceptation, l'altruisme et l'abnégation.
Si pour la majorité d'entre nous, nous avons découvert Kanan Jarrus sur la planète Lothal dans la saison 1 de la série Rebels, nous avons pu en apprendre plus sur sa jeunesse en tant que padawan de Depa Billaba, dans les deux livres qui lui sont consacrés. Cette dernière se fera tuer lors du terrible Ordre 66. Kanan, de son vrai nom Caleb Dume, survit et se retrouve sans aucun point de repère. Il va devoir avancer dans la vie sous le régime impérial et lutter contre celui-ci.
Si vous voulez en savoir plus sur le livre consacré à la jeunesse de Kanan Jarrus (Kanan tome 1), n'hésitez pas à (re)lire la review de notre rédacteur littérature en cliquant ici.
Dans le livre de John Jackson Miller "A New Dawn", nous avons également un récit sur la vie du jeune homme: " Kanan est un Jedi survivant de lOrdre 66. Refusant de sexercer à nouveau au sabre laser, il gagne sa vie comme pilote indépendant, en gardant la tête basse afin déviter lattention de lEmpire. Mais lorsque la belle Hera Syndulla sengouffre dans sa vie et que ses amis sont menacés par un complot Impérial, il fait face au choix le plus important de sa vie : rester dans la clandestinité où faire face et risquer la colère de lEmpire." Texte issu de l'article Planète Star Wars: A New Dawn en version poche.
Kanan a vécu un traumatisme personnel à cause de l'Ordre 66, ce qui l'empêche de s'investir dans une structure militarisée comme la Rébellion. Hera Syndulla va lui apporter le soutien nécessaire à aller de l'avant. Une relation forte entre les deux personnages est établie avant même la série télévisée.
Kanan Jarrus connaît une évolution croissante au fil des épisodes. Tout d'abord, par sa rencontre avec le jeune Ezra Bridger, qu'il souhaite former, protéger et intégrer à la Rébellion. Il doit se reconnaître en Ezra. voir ce jeune garçon seul sur Lothal doit lui rappeler des souvenirs douloureux de sa propre jeunesse. Former Ezra est aussi une manière pour lui de revenir aux bases de son existence: ses capacités et ses compétences dans la Force. Par la formation d'Ezra, il effectue son propre cheminement. (semé d'embûches il faut le reconnaître!) Pendant un certain temps, Kanan ne se sent pas capable de former son jeune padawan, il doit faire face à ses propres doutes.
Pourtant, il obtiendra son titre de Chevalier Jedi dans le temple de Lothal. Grâce à cela, il retrouve la confiance pour entraîner le jeune garçon et tend à lui le diriger vers une force puissante positive et bienveillante... tandis que Maul aura d'autres projets.