Mark Hamill ferait-il le rebelle face aux décisions de Lucasfilm ?
Sil y a bien une chose pour laquelle Mark Hamill est célèbre cest sans nul doute son rôle de Luke Skywalker, mais si les fans devaient retenir une seconde chose aujourdhui, ce serait sans doute sa réputation de véritable troll quand il sagit de Star Wars. En effet ces dernières années lacteur a multiplié les déclarations sans langue de bois concernant lavenir de la franchise et de son personnage, que ce soit dans les médias ou son compte twitter. Sa dernière prise de parole sur le sujet : Espérer ne plus jouer à nouveau dans la franchise maintenant que son personnage a connu une conclusion et un retour purement « technique » en tant que fantôme dans « LAscension de Skywalker ». Doit-on y voir une nouvelle provocation envers Disney et Lucasfilm ou simplement un acteur qui aime juste dire ce quil pense ? Revenons plus en détails sur le come-back de Mark Hamill depuis le retour de la saga au cinéma.
Alors quil pensait Star Wars définitivement derrière lui, Mark Hamill apprend en Août 2012 de la bouche de George Lucas que ce dernier se prépare à vendre Lucasfilm à Disney et quun épisode VII est en préparation. Lacteur ne peut alors rien dire, et ce même après lannonce officielle car il faudra attendre 2014 pour que Lucasfilm dévoile le casting du film et le retour des héros de notre enfance. A ce moment-là Mark Hamill savait déjà quil ne ferait quun caméo dans la scène finale, et sil a plus tard déclaré avoir été surpris et un peu déçu de ce choix radical, lacteur est resté assez « sage » sur les réseaux sociaux. Lannonce de son retour dans le film le plus attendu de la décennie a remis un coup de fouet à sa carrière, la série Flash décide de faire revenir son personnage, les conventions se larrachent : tout roule pour lui et ce nest pas le moment de se fâcher avec son nouvel employeur. Mark joue également à fond le jeu de la promotion en faisant le show à la Celebration dAnaheim, au Comic Con mais également lors des vidéos virales de Starwars.com. Durant toute cette période Mark Hamill semble très heureux de retrouver son public et la nouvelle génération de fans grâce au rachat de Disney. On peut alors simaginer que si « le Réveil de la Force » ne lui donnait que peu de temps à lécran, le prochain film lui permettrait de revenir dans toute sa gloire Cest à ce moment que les choses se sont gâtées
Nous sommes en Avril 2017, La Star Wars Celebration qui se déroule à Orlando entame son panel sur « Les Derniers Jedi » où Kathleen Kennedy et Rian Johnson retrouvent Mark Hamill et le casting principal du film. Lorsque vient le tour pour le comédien de sexprimer il commence prévenir les fans que si Luke est un personnage clé dans la saga Star Wars, ces nouveaux films ne racontent plus son histoire. Alors que Rian Johnson et Kathleen Kennedy le regardent de plus en plus suspicieusemment, Mark continue à expliquer quil y a toujours une part de mystère en Luke et quil a proposé ses idées à Rian Kathleen Kennedy décide alors dinterrompre lacteur en rassurant les fans : Luke aura un rôle très important dans le prochain film. Mark est stupéfait et lui répond quil est content de lentendre Les sourires sont forcés les public applaudit, sujet suivant !
Cette petite passe darme passée inaperçue pour certains fut le point de départ de la « rébellion » de Mark Hamill envers la nouvelle ère de la saga. Lacteur est clairement déçu par son rôle dans les épisodes VII et VIII et il est temps de le faire savoir.
Le premier acte commence le mois suivant, Vanity Fair vient de sortir son numéro consacré aux « Derniers Jedi » et nous découvrons les premières photos de Luke Skywalker ainsi que les premières impressions officielles de Mark Hamill sur lhistoire qui nous sera racontée. Alors que chaque fan sattend à lire une interview où le comédien ferait léloge du film et du vrai retour de son personnage... cest la déconvenue. Linterprète de Luke Skywalker met de côté la langue de bois souvent de mise dans ce genre darticle pour placer son premier tacle à lencontre de Rian Johnston. Il nous explique quil ne retrouve pas « son » Luke dans ce scénario mais que sil est en total désaccord avec le destin de son personnage il a tout fait pour rendre honneur à la vision du réalisateur. La division entre les fans concernant ce film commence alors à se dessiner. Nous retrouverons ceux qui hurleront au scandale car ces déclarations naugurent rien de bon, et ceux qui rappelleront que Mark Hamill est un acteur et non pas un scénariste.
La promotion du film étant officiellement lancée, Lucasfilm commence à envoyer ses comédiens sur de nombreux plateaux TV et autres médias afin de faire parler du film. Tous seront très enthousiastes à lexception de Mark Hamill. Lucasfilm ne le sait pas encore mais le tigre est lâché ! Linterprète de Luke Skywalker multiplie les déclarations à lencontre de la direction prise par la saga et parle de ses nombreux regrets tout en faisant le service minimum quand il sagit de parler des « Derniers Jedi ». On apprend ainsi que Mark ne comprend pas pourquoi Luke, Han et Leia nont pas pu avoir de scène tous ensemble et que le Luke que nous découvrirons dans quelques mois naura rien à voir avec celui de la trilogie originale. Lacteur ira même jusquà faire une plaisanterie lourde de sens en interview : « jai aimé chaque minute (de la saga) sauf maintenant bien entendu ! »
En Décembre 2017, « Le Derniers Jedi » sort dans les salles et jamais un film naura autant divisé la communauté de fans. Mark Hamill en est bien conscient et sen amuse volontiers sur twitter et instagram. Il partagera notamment des montages photos avec les versions âgées de Luke, Han et Leia en parlant dopportunité manquée. Concernant la mort de Luke il comparera cela à un junkie qui s'est sevré pendant des années avant de succomber à une overdose... Bien entendu tout cela est écrit au second degré, mais on ne peux s'empêcher de voir une vraie frustration de l'acteur derrière tous ces posts.
Si Mark est sans aucun doute déçu du sort que Lucasfilm a réservé à Luke Skywalker, ce retour du Jedi aura permis à son interprète de revenir sur le devant de la scène. On peut ainsi le voir dans la série Knightfall ou entendre sa voix dans le remake de Chucky. Des rôles qu'ils n'auraient pas forcément eu sans la nouvelle trilogie de la saga remettant sa côte de popularité au top.
Pour ce qui est de futur de Star Wars par contre Mark se fait bien plus discret. Cela fait plusieurs années qu'il n'est pas apparu en convention alors qu'il avait l'habitude d'en faire plusieurs par an. Les fans ont également pu noter son absence lors du panel sur "L'Ascension de Skywalker" durant la Celebration de Chicago. En effet l'acteur a préféré venir en cachette parmi les fans dans la salle plutôt que sur scène. Il n'aura à aucun moment pointé publiquement le bout de son nez durant l'événement. Aurait-il refusé de présenter le film ? Voudrait-on éviter un potentiel dérapage chez Lucasfilm ? Parler du rôle de Luke aurait-il spoilé une surprise du film ? Seul l'avenir nous le dira mais il va sans dire qu'il faudra guetter les déclarations de Mark Hamill lors de la promotion du dernier opus de la saga Skywalker !