L'EDITO DE PSW #5 J.J. Abrams et Rian Johnson jouent-ils au yoyo ?

Non Disponible

Y a-t-il un capitaine à bord de la nouvelle trilogie Star Wars produite par Disney ?


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Alors que "Le Réveil de la Force" nous présentait un tout nouveau contexte galactique, de nouveaux enjeux et personnages, les spectateurs étaient laissés face à un cliffhanger qui dura 2 ans avec Rey retournant son sabre laser à Luke Skywalker sur une île isolée... La suite vous la connaissez tous : Luke jette son ancien sabre de manière désinvolte et renie l’héritage des Jedi… Une idée bien loin de ce qu’imaginait une grande partie du fandom et Mark Hamill lui-même !

Depuis la sortie des "Derniers Jedi" les débats n’ont jamais été aussi virulents et clivants sur la saga Star Wars. Si nous ne sommes pas là pour dire qui a raison et qui a tort, une idée revient tout de même dans les deux « camps » : la nouvelle trilogie Star Wars semble s’écrire petit à petit et Rian Johnson n’a pas hésité à poursuivre les idées posées par J.J. Abrams à contre-courant. Idée de génie pour les uns, hérésie pour les autres. Alors Rian a-t-il vraiment «balancé à la poubelle » la ligne directrice lancée par J.J. ? Ce dernier va-t-il « réparer » la trilogie avec l’Episode IX en reprenant ses idées mises de côté dans l’opus précédent ? C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble…


Attention cet article s’appuie sur les informations officielles, les leaks et les rumeurs fiables de l’Episode IX, il peut donc contenir des spoilers.




Commençons avec notre cher Kylo Ren. Pour le rejeton de Han Solo et Leia, J.J. Abrams avait imaginé un personnage fanatique de son grand père au point de porter un masque pour mieux lui ressembler (et non pas pour des problèmes de santé). Seulement voila, après avoir crée une véritable identité visuelle pour son méchant, J.J. a vu le masque qu’il avait imaginé se faire détruire dès les premières minutes des "Derniers Jedi " ! En effet Rian Johnson souhaitait faire transparaître le jeu d’Adam Driver à 100% en exposant son visage. Un choix qui peut paraître légitime tout en restant cohérent avec l’histoire. Il nous montre un Kylo un peu trop soumis aux réprimandes de Snoke pour mieux nous surprendre avec sa future trahison… L’histoire aurait pu s’arrêter là... mais non ! En effet les récentes fuites de l’Episode IX nous dévoilent un Kylo Ren retrouvant sa capuche… et son masque ! Et pas un nouveau masque tout neuf non ! Le même que Rian Johnson avait décidé de mettre en pièces, recollé avec une sorte de texture rouge. Et oui il faut croire que J.J. tenait vraiment à son masque et a bien décidé, en apparence, de défaire ce que Rian avait défait avec lui. Cela étant dit on peut facilement l’expliquer scénaristiquement parlant : Kylo avait détruit son masque sous la pression de Snoke, ayant pris maintenant sa place il peut librement ré-adopter l’apparence qu’il avait choisi en l’honneur de Dark Vador.




Passons maintenant du côté des gentils. Avec "Le Réveil de la Force" J.J. Abrams nous a ré-introduit le sabre laser d’Anakin Skywalker que Luke avait perdu sur Bespin telle une relique ou un Saint Graal. Jamais cette arme noble issue d’une époque civilisée n’avait été autant iconisée. Elle adoptait d'ailleurs pour la première fois le rôle de « macguffin » (objet d'une quête). La scène finale du film et le regard lourd de sens de Luke Skywalker nous laissaient plein de promesses. On imagine sans mal une bonne partie des fans se mettre en tête la suite directe avec le vieux jedi exilé empoigner son sabre laser pour repartir au combat et sauver la galaxie avec ce qui fut jadis l’arme qui forgea son destin…. Encore une fois, mais vous le savez déjà, "Les Derniers Jedi" en a décidé autrement. Alors que J.J. avait glorifié le sabre laser, Rian Johnson ne l’aura jamais autant maltraité. Entre Luke Skywalker qui le jette tel un déchet et sa destruction lors du duel entre Kylo Ren et Rey, l’ancienne arme d’Anakin en aura vu de belles. Cependant, comme ce fut le cas avec le masque de Kylo, Rian veut faire passer un message : ce ne sont pas les symboles des Jedi qui font ce qu’ils sont. Cependant… comme avec le masque de Kylo Ren, J.J. Abrams ne semble pas vouloir en rester là ! Plusieurs rumeurs fiables affirment que Rey maniait le sabre laser réparé de Luke Skywalker sur le tournage de l’Episode IX en Jordanie. Encore une fois ce qui a été brisé a été reforgé ! Cela étant dit même si la source est très fiable, il faudra attendre des photos ou des informations officielles pour le confirmer.




D’autres rumeurs jugées fiables indiquent que ce jeu de « yoyo » entre J.J. Abrams et Rian Johnson ne se limite pas à cela :

- J.J. avait teasé un nouvel ordre du côté obscur avec les Chevaliers de Ren... et Rian les a purement évincés de son histoire pour se concentrer sur ses personnages principaux. Pas de soucis pour J.J. de nombreux rapports indiquent que le réalisateur de l'Episode IX prépare leur grand retour !

- Rian avait introduit les porgs sur Ahch-To et les a même fait s'installer dans le Faucon Millenium... mais les rumeurs de tournage ne font aucune mention de leur présence sur les plateaux de l'Episode IX.

- J.J. avait introduit de nombreux personnages de pilotes de la Résistance comme Snap Wexley... Rian les a totalement zappé dans sa suite préférant introduire Rose Tico plutôt que de développer les personnages secondaires existants. Encore une fois les rumeurs fiables indiquent que J.J. fera revenir ce cher Snap alors que Rose aurait un rôle plus secondaire.

- En grand fan de la trilogie originale J.J. nous avait offert le retour de l'Amiral Ackbar... tué brutalement au bout de 30min de film par Rian afin que l'Amirale Holdo prenne le relais. Heureusement pour les fans de Mon Calamari un nouvel officier de cette espèce fera son retour avec J.J. dans l'Episode IX.

Reste encore à débattre sur le sort de Snoke dont le retour serait très douteux, et de ses origines qui semblent bien parties pour être expliquées dans l’Univers Etendu si l’on veut faire avancer l’histoire… En tout cas rassurez-vous, il n’est pas prévu que J.J. Abrams fasse revenir Phasma pour la tuer une 3ème fois !




Toutes ces divergences étant dites, il faut également se rappeler que J.J. Abrams et Rian Johnson ont communiqué entre eux durant la production des épisodes VII et VIII. En effet J.J. a changé la fin initiale du "Réveil de la Force", à la demande de Rian, en permutant BB-8 et R2-D2 pour accompagner Rey et Chewbacca sur la planète Ahch-To. Cela nous a permis d’avoir des retrouvailles entre Luke Skywalker et son droid astromech à bord du Faucon Millenium. De son côté Rian Johnson est venu résoudre l'un des mystères de la vision de Rey planté par J.J. Abrams en nous expliquant pourquoi Luke se tenait auprès de son droid au bord d'un brasier. De plus J.J. était producteur exécutif sur le film et avait donc un œil sur l’histoire en cours.


Enfin que l’on aime ou pas leurs films, n’oublions pas que les deux réalisateurs se sont toujours montrés bienveillants et disponibles pour les fans. On se souviendra du concert surprise offert par J.J. Abrams lors du Comic Con 2015 ou des 4 heures durant lesquelles Rian Johnson a signé des autographes et pris des photos pour tous les fans venus assister à son panel de Celebration en 2017. Ce sont avant tous deux réalisateurs passionnés par la saga ayant eu la chance d’avoir une carte blanche (officiellement du moins) pour mettre en boite leur vision (parfois singulière) de Star Wars. Si aujourd’hui certains aspects laissent penser à un jeu de yoyo entre les deux, croisons les doigts pour que J.J. Abrams ne répare pas forcément la saga, mais la conclue d’un manière aussi cohérente que satisfaisante !




N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.