La critique du numéro spécial Les Derniers Jedi du magazine officiel français
Lorsque j'ai eu ce magazine entre les mains, je n'ai pas tout de suite réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un hors-série, mais du numéro régulier 13 de l'Insider, ce numéro n'apparaissant que sur la tranche du magazine. Et quand je l'ai réalisé, j'ai eu un "bad feeling about this". Cela voulait dire que Panini ne sort plus de Hors-Série en plus de ses publications régulières (comme c'était le cas pour Le Réveil de la Force et Rogue One), mais à la place de celles-ci... et qu'en plus l'Insider n'est même plus trimestriel (je rappelle qu'auparavant il était bimestriel) puisque cela faisait 4 mois qu'aucun numéro n'avait été publié, le numéro 12 étant sorti en août.
De là à imaginer que c'est peut-être le dernier numéro du magazine officiel français, il n'y a qu'un pas que je vous laisse franchir.
Bon, enfin, parlons du magazine lui-même.
Tout d'abord, la couverture est beaucoup plus travaillée qu'à l'accoutumée, magnifique, reprenant une des affiches du film sur papier mat avec des zones en relief sur papier brillant... Vraiment l'éditeur a mis le paquet pour sortir un numéro visuellement à part.
Malheureusement... c'est presque le seul point positif de ce magazine.
Là où sa nature de magazine officiel nous laissait présager des révélations sur le tournage, des interviews exclusives des acteurs, réalisateur etc... en réalité nous n'avons droit qu'à des descriptions succinctes de l'histoire de chaque personnage, dans des textes très (trop) courts et sans analyse, avec des photos tirées du film, certes plutôt belles, mais prenant toute la place au détriment du texte. En plus, ces histoires reprennent en grande partie l'histoire du Réveil de la Force, donc il reste encore moins de place pour celle du dernier épisode.
Je n'attendais pas, de la part d'un magazine produit par Lucasfilm, des analyses critiques ou polémiques... mais là, il n'y a rien. Pas même une seule interview, alors que c'est la particularité principale de l'Insider habituellement. Et des descriptions tellement banales qu'il faudrait s'être endormi pendant le visionnage du film, pour apprendre dans ces pages quelque chose qu'on n'avait pas compris au cinéma (je rappelle que le magazine est sorti 2 semaines après la sortie du film dans les salles, donc l'immense majorité des lecteurs a déjà vu Les Derniers Jedi).
Et seulement quelques photos de making légendées de quelques mots, qui ne permettent même pas d'avoir un aperçu des conditions de tournage.
Bref, on n'en sait pas plus sur Les Derniers Jedi après avoir refermé ce numéro qu'avant de l'avoir ouvert.
La seule chose qui sauve un peu ce numéro 13, c'est la partie sur les concept arts... parce que moi j'aime bien les concept arts, voilà. Mais bon, il y en a peu, et j'avais déjà lu Tout l'Art des Derniers Jedi, alors je ne m'y suis pas attardé...