Retour en détails et en images sur la construction du dernier né de la gamme Lego UCS : l'AT-AT de plus de 6700 pièces !
Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois du nouveau Set Lego AT-AT UCS, dans notre premier article sur le quadripode mais aussi pour l'événement Lego à Paris Les Halles.
La collection UCS (Ultimate Collectors Series) de Lego est connue pour proposer des constructions de tailles impressionnantes à linstar du Star Destroyer et ses 4784 pièces ou plus récemment la canonnière de la république et ses 3292 pièces. Le dernier né de la collection ne déroge pas à la règle, bien au contraire, puisquil sagit dune reproduction à léchelle des minifigurines du fameux quadripode impérial : lAT-AT.
Avec ses 6785 pièces, il sagit du deuxième plus gros set Lego Star Wars après le Faucon Millenium sorti en 2017, et lun des plus gros de la marque toutes gammes confondues. Cela se ressent avant même de commencer la construction par la seule taille de la boîte. En ouvrant celle-ci on découvre quelques surprises ainsi que 4 boites plus petites correspondant à 4 étapes de construction. Dans chaque boite on trouvera une notice avec à lintérieur des explications concernant le processus de création de ce monstre de plus de 60 cm de haut.
Après avoir ouvert la première des quatre boîtes, il est temps de passer à la construction et celle-ci peut savérer longue comme on peut sy attendre avec le nombre de pièce. La construction des "pattes" est proche de ce que peut proposer la gamme Lego Technic tandis que la construction du "corps" est plus classique mais offre tous de même son lot de techniques de construction atypiques. Des pièces rares ou même uniques et conçues pour ce modèle sont utilisées pour amener à la vie cette icône de la bataille de Hoth dans ces moindres détails. En effet, ce set ne se contente pas dêtre imposant, il est aussi très détaillé. Lextérieur du véhicule bénéficie dune très bonne finition, de nombreuses pièces plus ou moins grandes viennent le "décorer", lui donnant ainsi une certaine authenticité face à loriginale. Des éléments peuvent facilement être enlevés pour dévoiler lintérieur du "corps" ainsi que le cockpit, reproduits à léchelle des minifigurines. On notera notamment lusage dun autocollant permettant de reproduire le champ de vision sur le générateur de la base rebelle de Hoth depuis le cockpit. Dans lensemble, les détails nont pas été sacrifiés au profit de la taille.
Si le set est à léchelle des minifigurines, il se doit de venir avec lesdites minifigurines, et il ny en a pas moins de 9 qui laccompagnent : 4 snowtroopers, 2 pilotes dAT-AT, Luke Skywalker en tenue de pilote, un commandant snowstrooper et le Général Veers, ces deux derniers étant exclusifs à ce set. Il est à noter quil sagit dun grand nombre de minifigurines pour la gamme UCS.
On trouvera aussi 2 speeders qui peuvent être rangés à lintérieur de lAT-AT aussi quun blaster E-Web (utilisé notamment dans lEmpire Contre Attaque pour essayer sans succès dabattre le Faucon Millenium). Comme pour tous les Lego UCS, celui-ci est accompagné dune plaque avec des informations sur le véhicule.
Si lon pouvait noter un défaut, larticulation des "pattes" doit être réalisé à laide dun tournevis Lego dont la construction fait partie de lexpérience, mais cela ne nuit que très peu au set qui est avant tout destiné à être exposé et non à servir de jeux, et il sagit en réalité dun compromis compréhensible au vu de la taille et de la forme. Avec ses 62 centimètres de haut, 69 centimètres de long et ses près de 6 kilogrammes, le set repose uniquement sur ses 4 pattes et ne fait que 24 centimètres de large. On pourra donc être impressionné de voir que malgré cela, cet AT-AT reste stable (un coup accidentel ne suffira pas à le faire tomber) tout en offrant la possibilité darticuler les pattes.
Les plaques couvrant le corps offrent la aussi un bon mix entre stabilité et souplesse dutilisation. En effet, si elles peuvent sembler a priori faiblement attachées à la structure, elles sont en réalité fermement tenues.
Appartenant à la gamme des Lego UCS, on pourra sattendre à un prix élevé et en effet, celui-ci est lun des sets les plus cher de la marque danoise avec un prix de 799,99. Il faut toutefois relativiser ce prix avec le nombre de pièces et la taille du set, ce qui permet dobserver un rapport qualité-prix tout à fait correct. A ce prix vous aurez donc devant vous, de longues heures de construction, de quoi revoir lintégralité de la saga Star Wars en même temps, et à la fin, une pièce de collection aussi imposante quimpressionnante.