exclu Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #6

Non Disponible

La maquette du Faucon Millenium à construire : Episodes 24 à 27


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
Retrouvez les épisodes 1 à 56 à 910 à 1314 à 18 et 19 à 23 en suivant ces liens.

Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


Au terme du numéro 23, nous avions terminé de monter la soute et quelques couloirs qui en partaient. La structure métallique du vaisseau commençait également à prendre forme et à nous donner une idée de la taille globale de la maquette. Nous avions également appris plusieurs méthodes de peinture pour personnaliser la maquette.

Dans la prochaine série, nous n'allons pas du tout faire de peinture, donc le matériel dont nous aurons besoin est uniquement celui du montage : tournevis, pince coupante, cutter, lime et colle.


  • Numéro 24

Ce numéro contient des pièces métalliques et la visserie qui nous permettront d'agrandir le squelette métallique du Faucon.




Commençons donc comme à l'accoutumée par positionner les différentes pièces, sans oublier celles comprises dans les numéros précédents. Je vous rappelle que chaque pièce contient un numéro qui est inscrit dans le métal.



Puis on fixe les différentes pièces entre elles grâce à des connecteurs 2 ou 4 trous, et les petites vis noires. Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, on n'est vraiment plus à plat, la courbure de la structure commence à rendre difficile le vissage sans contre-appui.



Ensuite on monte et on fixe une nouvelle nervure radiale, toujours en faisant attention au sens dans lequel on va mettre les vis dorées. Cette nervure servira à fixer les prochaines pièces.

Vous aurez remarqué que les 2 parties de cette nervure ont un peu de jeu, elles ne sont pas solidement solidarisées. Cela permet de prendre la courbure de la structure globale, qui n'est pas plane, et de réduire les tensions sur le métal.



Voici la structure terminée. A ce stade, on a monté la moitié du squelette du Faucon. Vous remarquerez qu'on est vraiment en 3D, ce n'est pas une structure plate ! Faites donc attention en la stockant en attendant la suite, à ce que rien ne pèse dessus, ce qui risquerait de déformer le métal.




Le fascicule propose à nouveau de positionner les plaques d'habillage de la coque, mais une fois de plus j'ai choisi de ne pas le faire, car le montage/démontage de ces pièces risque d'abîmer les parties en plastique qui servent à leur fixation. On fera ça à la  fin.

Cependant on peut également s'occuper d'une des plaques d'habillage, sur laquelle on a une petite partie à coller, qui est sur une des grappes presque vides qu'il nous reste.

Rien de très compliqué, c'est comme d'habitude : on coupe, on rogne, on lime, et on colle. Il n'y a qu'un seul sens dans lequel on peut le coller, on ne risque pas de se tromper : il y a une grosse et une petite patte de fixation sur la pièce, et un petit trou et un gros trou sur la plaque... Je développe pas, vous avez pigé.



Et voilà pour le numéro 24. Passons au suivant.


  • Numéro 25

Ce numéro contient, outre une pièce de la structure métallique et sa plaque d'habillage, une autre partie du support d'assemblage en plastique transparent. Mais surtout 4 murs de couloir et 2 grappes de coussins.




Voici ces parties, et je vous conseille de les placer exactement comme dans la photo du fascicule, afin d'être sûr de coller les coussins dans le bon ordre. Coupe, rognage, limage, collage, ce numéro va être assez rapide à terminer.

Un petit conseil que je vous ai déjà donné : découpez les coussins au fur et à mesure, et pas tous d'un coup, pour être sûr de toujours coller le bon coussin au bon emplacement.


Petit point de vigilance : sur 2 des 4 murs, il y a une courbure, dont les coussins ont un bout droit, et un bout en biais. Sur ces parties-là on a peu de risque de se tromper de sens.

En revanche sur les 2 autres murs, les bouts des coussins sont perpendiculaires à leur grande longueur, donc dans l'absolu, il ne devrait pas y avoir de sens pour les mettre.

Mais... It's a trap ! comme dirait l'Amiral Ackbar. En réalité, si, ils ont un sens, et ce n'est pas indiqué dans le fascicule. En effet, l'un des bouts de chaque coussin est biseauté, alors que l'autre est droit. Aussi faites bien attention à mettre tous les bouts biseautés  du même côté du mur.

A gauche : les bouts droits, à droite, les bouts biseautés.



Et voilà le résultat : 




Et c'est tout pour le numéro 25. Je vous avais dit que ça allait être rapide.


  • Numéro 26

Encore un bout de structure métallique, un une plaque d'habillage et un support en plastique transparent, dont on se servira plus tard, dans ce numéro. Mais surtout, un sol et un plafond de couloir... et un autre sol à mettre de côté.




On commence par reprendre les murs que l'on a habillés dans le numéro précédent, ainsi que le sol et le plafond fournis, et on va reconstituer le couloir.




Ça paraît simple sur le papier, mais je vous conseille très vivement de placer toutes les pièces sans colle dans un premier temps, puis de recommencer avec la colle. Parce que si les premières étapes sont faciles : monter la première paroi avec 2 éléments de mur, puis monter la seconde avec les 2 autres éléments de mur...



... mais ensuite, placer le plafond en faisant correspondre les 8 accroches, ça peut être un peu plus stressant si vous avez une colle à prise très rapide.



Et c'est tout ce qu'il y a à faire dans ce numéro très rapide. Bien sûr on peut user et salir un peu le tout avec de la peinture, mais j'ai décidé de faire ça ultérieurement, quand on aura fini tous les éléments intérieurs de la maquette.

Voilà ce que ça donne au final :




Et voilà, on passe au numéro suivant.


  • Numéro 27

Ce numéro est un peu plus long, car nous allons à la fois travailler sur un élément de l'intérieur, sur la structure métallique, et enfin, fabriquer le support en plastique transparent.




Commençons donc par le couloir bâbord, avec ses coussins de capitonnage.




On solidarise tout d'abord le sol et la base avec 4 vis dorées. Un seul sens est possible.



Puis on fixe les coussins. Seuls 2 d'entre eux seront utiles à ce stade. Les autres présents sur la grappe serviront pour une prochaine étape. Je vous épargne les étapes de découpagerognagelimage, vous connaissez ça par coeur.

Ici, encore un seul sens possible, chaque coussin ayant un côté perpendiculaire à la longueur et l'autre suivant la courbe de la porte.



 

J'ai ensuite suivi l'ordre du fascicule, et j'ai eu tort. Je vous expliquerait un peu plus loin.

Donc c'est parti pour monter un nouveau quartier du squelette métallique avec les éléments des numéros 25, 26 et 27.

Comme d'habitude, on positionne tous les éléments, puis on les visse avec les vis noires et les connecteurs 2 et 4 trous.

Et on monte une nouvelle nervure radiale avec les vis dorées en prévision du prochain quartier.



Et là, la courbure de la structure commence à devenir problématique, car, étant posée sur sa face convexe (comme un bol posé à l'endroit), on manque cruellement de contre-appui pour visser droit les pièces entre elles. Et c'est comme ça qu'on abîme les têtes de vis, les rendant inutilisables. A un moment donné, j'ai même cru que j'allais avoir besoin d'une perceuse pour enlever une des vis que je n'arrivais ni à enfoncer correctement, ni à retirer.




Eh bien c'est à ça que va servir le support d'assemblage en plastique transparent. Mais selon l'ordre du fascicule, on ne le monte qu'après avoir vissé la structure métallique. Donc ne faites pas comme moi, je vous conseille vivement de monter le support AVANT ! Ainsi vous aurez moins de mal à visser la structure métallique.

J'ai un peu multiplié les erreurs avec ce support. Tout d'abord, je ne les ai pas numérotés, donc je ne sais pas dans quel ordre ils s'assemblent (et les photos du fascicule ne sont pas faciles à voir, car si toutes les parties sont différentes... elles sont aussi transparentes, ce qui rend les différences difficiles à voir sur les photos.

De plus, il faut commencer par coller 2 petits patins de feutre antidérapants par quartier. Je ne suis pas sûr que ces patins soient indispensables, mais ce que je sais, c'est que moi, j'en ai perdu 2 qui ont dû partir à la poubelle avec un des emballages.



Bon, au final, j'ai trouvé le sens de montage, et voilà ce que ça donne. Le fascicule conseille aussi de coller ensuite ce support à une planche avec du double-face. La planche étant non-fournie et n'ayant pas ça sous la main, j'ai, en tout cas pour le moment, décidé de ne pas le faire.

Une fois posée correctement sur le support, la structure métallique est beaucoup mieux maintenue, elle ne se déformera pas au stockage, et ce sera plus simple pour visser les prochains quartiers sans bousiller les têtes de vis.




Voilà pour les épisodes 24 à 27, merci de m'avoir suivi, je vous donne rendez-vous très bientôt pour les épisodes 28 à 31.




N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Hot Toys dévoile sa figurine de Plo Koon

Non Disponible

Les vins de George Lucas en Exclusivité en France avec des cadeaux

Non Disponible

Les nouvelles figurines Star Wars Black Series dévoilées par Hasbro

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.