Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #16

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #16

La maquette du Faucon Millenium à construire : Episodes 74 à 79


Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 37, 38 à 40, 41 à 44, 45 à 49, 50 à 55, 56 à 61, 62 à 67 et 68 à 73 en suivant ces liens. Et voici également l'épisode spécial peinture de la coque inférieure.
Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


La dernière fois, nous avions quasiment terminé la coque supérieure, et commencé à monter la mandibule tribord du vaisseau. Dans cette série, nous allons poursuivre la fabrication de cette mandibule.


  • Numéro 74

Ce numéro contient une pièce métallique constituant une partie du squelette de la plaque supérieure de la mandibule tribord, ainsi qu'une plaque de blindage et un renfoncement.



Le montage n°74 est très rapide, il s'agit de fixer une 2ème plaque de blindage sur le squelette métallique de la mandibule assemblée dans le numéro précédent. Et... c'est tout...

Enfoncez donc les ergots dans les trous du squelette et vissez le tout à l'aide de 5 vis argentées... Bon en fait, si vous regardez les photos, j'ai quand même trouvé moyen de me tromper et de mettre des vis argentées dans des ergots où il n'y en avait pas besoin, car ceux-ci serviront à fixer les renfoncements. Mais bon, ce n'est pas très difficile à enlever ensuite.


Voilà, c'est tout pour le n°74


  • Numéro 75

On retrouve ici 2 nouvelles pièces de squelette métallique de la coque supérieure de la mandibule tribord, un renfoncement et une grappe d'éléments de décor.




Commençons par assembler les 3 pièces du squelette métallique (la première était fournie dans le numéro 74), en les solidarisant grâce à des connecteurs 2 trous et des vis noires.


On  va ensuite s'occuper de fixer les 6 éléments de décor de la grappe sur les 2 renfoncements fournis avec ce numéro et le précédent. Comme à l'accoutumée, je vous conseille de détacher les petits éléments et de les coller au fur et à mesure, en observant bien les photos du fascicule et les miennes, afin de les positionner dans le bon sens. Certains sont vraiment très petits, attention de ne pas les laisser s'échapper. Une pince fine vous sera d'une grande aide pour bien les positionner.

3 éléments de cette grappe ne seront pas utilisés à cette étape, conservez-les bien pour plus tard.


  • Numéro 76

Ce numéro est fourni avec 2 plaques supérieures de blindage de la mandibule tribord ainsi que 2 nouveaux renfoncements et une grappe d'éléments de décor.




On va commencer par fixer les plaques de blindage sur le squelette métallique supérieur de la mandibule à l'aide de vis argentées. D'abord TP-29, puis TP-28. Comme pour la coque inférieure, ne faites pas comme moi, les vis dans les ergots censés soutenir les renfoncements ne sont pas à placer à ce stade.


Ensuite, on détache et colle les 4 éléments de décor sur les 2 renfoncements, tout en veillant au sens de fixation.


  • Numéro 77

Ce numéro contient des structures métalliques latérales de la mandibule tribord, des plaques de blindage latérales, ainsi qu'une grappe d'éléments de décor




On va commencer par faire un petit coup de peinture à la bombe sur les 4 renfoncements que nous avons assemblés.

Reprenez la peinture noire mat  que vous aviez utilisée pour les niches de la coque inférieure et appliquez-en une couche homogène sur chacun des 4 renfoncements. Une fois cette couche sèche, vous pouvez appliquer de la peinture grise en inclinant la bombe afin qu'elle ne colore que les saillies de vos renfoncements, et pas le fond. Pensez à changer l'angle de pulvérisation pour  griser les reliefs dans chaque direction. Un peu de distance entre votre bombe et vos renfoncements donneront un rendu moins homogène et plus naturel.

Bon, j'avoue qu'en photo, ça ne rend pas grand chose.


A ce stade-là, j'ai commencé à m'éloigner un peu de ce que préconise le fascicule. En effet, il est dit qu'il faut ensuite fixer les renfoncements sur la plaque de coque inférieure puis y ajouter les éléments de décor. Le souci c'est qu'en faisant ça, il va être très difficile par la suite de peindre la coque et les tuyaux sans mettre de la peinture blanche sur les renfoncements peints en noir et gris...

J'ai donc décidé de placer les éléments de décor sur la plaque sans fixer les renfoncements pour le moment.

Il y en a 10 en tout, répartis sur la grappe fournie avec le n°75 et celle fournie avec ce numéro. Faites très attention à l'ordre et surtout au positionnement des tuyaux les uns par rapport aux autres.


Une fois tous les éléments de décor fixés sur la coque inférieure, j'ai pu passer le tout à la bombe de peinture blanc insigne (Tamiya AS-20). Et j'ai fait de même avec la coque supérieure, bien que les éléments de décor ne soient pas encore placés. 

Une fois la peinture sèche, on peut fixer les renfoncements sur chacune des coques inférieure et supérieure à l'aide de vis argentées. Attention au sens de fixation.



  • Numéro 78

Ce numéro nous fournit 2 nouvelles pièces latérales du squelette métallique de la mandibule tribord, ainsi que 2 plaques de blindage latérale , et 2 grappes d'éléments de décor.




On va mettre un peu de 3D dans cette mandibule à présent. Prenons donc la structure inférieure de la mandibule, fixons les pièces métalliques latérales à l'aide de vis dorées à tête plate.


Ensuite, on ferme le sandwich en plaçant par-dessus la structure supérieure, et en solidarisant le tout avec d'autres vis dorées.


On peut ensuite placer et coller les 4 plaques latérales. Attention à l'ordre une fois de plus. Personnellement j'ai eu quelques difficultés à faire tenir le tout, car coller du plastique sur du métal n'est pas spécialement aisé. Au final, j'ai mis une grosse dose de colle et ça tient...


  • Numéro 79

Ce numéro vient avec une pièce de structure métallique de la mandibule bâbord, un support d'assemblage en plastique transparent, 2 grappes d'éléments de décor pour la mandibule tribord, et une lampe led et son câble de connexion.




Personnellement j'ai sauté une page dans le fascicule, donc je n'ai pas monté les éléments de décor dans l'ordre préconisé, mais cela ne change pas grand chose.

J'ai donc commencé par placer et coller les éléments de décor de la partie latérale extérieure de la mandibule tribord, présents sur les grappes fournies avec ce numéro. A bien placer dans l'ordre, dans le bon sens, et avec beaucoup de précautions car certains éléments sont vraiment minuscules (je pense notamment aux éléments 3, 4, 5 et 6, très facile à laisser s'échapper et à perdre...

C'est parti. La première photo présente les grappes, puis chaque photo correspond à la fixation d'un des 24 éléments de décor, à l'exception de l'élément 9, que j'ai oublié de photographier, référez-vous au fascicule pour celui-ci.


Voilà ce que ça donne au fina6l (il doit rester sur la grappe les éléments 25,26 et 27) :


Montons à présent les éléments de décor des grappes fournies avec le numéro 78 sur la coque intérieure de la mandibule.

Il faut d'abord assembler les parties 1 et 2 avec les petits papillons contenus par la plus petite des grappes.



Ensuite, on solidarise 2 et 3, puis 1 et 4.



Maintenant on peut fixer chacun des éléments sur la coque intérieure. D'abord les pièces 5, 6 et 7, puis les 2 assemblages qu'on vient de réaliser, et enfin la pièce 8.


Voilà, les faces interne et externe de la mandibule tribord sont terminées, mais bien sûr... elles ne sont pas de la même couleur que les coques que vous avez peintes. Il est donc temps de les passer à la bombe blanche elles aussi. Pensez à protéger vos renfoncements noir/gris avec du scotch de masquage, et à changer votre angle de pulvérisation pour bien tout peindre. 

Vous remarquerez sur la photo que j'en ai profité pour peindre les éléments 25, 26 et 27 qui restaient sur les grappes. En fait, je vous le déconseille. Il vaut mieux d'abord faire le montage qui va suivre avant de peindre ces éléments (il a fallu que je repasse un coup de bombe dessus après le montage).


Faisons donc le montage des pièces 25, 26 et 27, montage qui accueillera la LED par la suite. Une fois monté, vous pouvez le peindre à la bombe.


Placez pendant que la peinture sèche la petite partie du squelette métallique au bout de la mandibule et vissez-la à l'aide de 2 vis dorées.



Vous pouvez maintenant visser  la LED dans le support que vous avez monté, et coller ce montage sur cette partie métallique (attention au sens), en faisant passer le câble à l'intérieur de la mandibule.


Voilà, à l'exception des éléments de décor de la coque supérieure (qu'il faudra peindre avant de les installer), la mandibule tribord est terminée !

Et c'est aussi le cas de ce reportage. A la prochaine !


  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    336 Crédits

    Bonjour

    Je decouvre avec toujour autan de plaisir ton montage de cette fabuleuse maquette

    j arrive au numero 69 avec mon 12 ieme colis et je n ai pas encore eu le courage de commencer la peinture car je dois investire dans un areographe lol

    en tous cas chapeau quant meme la realisation es pour moi parfaite et m aide pas mal

    bonne continuation a toi

    Nicos 0112

    samedi 06 mai 2017 - 17:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Merci, ça fait plaisir !

    dimanche 21 mai 2017 - 18:43 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Feyn Vann --- Feyn Vann était un humain, scientifique, membre de l'Empire Galactique (Personnages - Scientifiques)
  • Soldats de l'Armée Impériale --- Les Soldats de l'Armée Impériale représentent la majeure partie des forces de garnison basés sur des planète appartenant à l'Empire. (Organisations - Troupes)
  • Unduli Luminara --- Cachée sous son immense cape noire Luminara etait une jedi aux multiples articulations (30 de plus que les humains). (Personnages - Jedi)
  • Muftak --- Malgré son imposant physique de Talz et son aspect effrayant, Muftak demeure l’un des plus amicaux clients de la cantina de Mos Eisley. (Personnages - Civils)
  • Canon à ions --- Tout canon à particules utilise une immense turbine pour générer une grande impulsion d’ions négatifs. Elle peut prendre toute masse importante comme cible, qu’elle ne détruira pas physiquement ; néanmoins, les ions qu’elle contient rendront les ordinateurs et d'autres systèmes sensibles inutiles. (Armements & Technologies - Technologies)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide