La maquette du Faucon Millenium à construire : Episodes 50 à 55
Dans le dernier épisode, nous avions terminé la coque inférieure du vaisseau (pour le moment sans la peinture). Les numéros suivant donnent des conseils de peinture, avec moult photos consultables également sur le site d'Altaya. Cependant, je n'ai pas encore commencé la peinture de la coque. D'abord parce que celle-ci me fait un peu peur, mais aussi parce que j'attends l'aérographe que j'ai commandé.
La coque inférieure étant terminée, nous allons donc nous attaquer à la coque supérieure de la maquette !
Je vais passer assez rapidement, car finalement, c'est assez redondant et vous connaissez tout ça par coeur à présent.
Ce numéro contient des pièces de structure métallique, une plaque de blindage, et un support en plastique transparent.
On s'attaque à nouveau à la construction du squelette métallique, avec ses connecteurs 2 et 4 trous et ses petites vis noires...
Les pièces structurelles du montage du jour étaient fournies avec les numéros 48, 49, et 50. Et on commence directement sur une structure en 3D, pas plate du tout, avec, même, une partie ronde, ce qui ne rend pas le vissage très facile. Il est possible de s'aider du support transparent pour poser les plaques, et ainsi faire un contre-appui bien pratique pour bien enfoncer les vis sans déformer le métal.
6 pièces en tout à monter, dans l'ordre du fascicule.
Et voilà ce que ça donne une fois retourné. Vous aurez noté que j'ai déjà installé une plaque de blindage, et ce depuis le numéro 2 de cette collection ! Elle est déjà vissée et ne me gêne pas, alors je n'ai pas pris la peine de l'enlever
Et voilà pour le numéro 50 !
Encore des pièces du squelette, une plaque de blindage, et de quoi faire une nervure radiale.
On continue à construire le squelette métallique de la coque supérieure. 2 pièces et une nervure sont ainsi ajoutées.
On place ensuite, après l'avoir montée avec les 4 vis dorées, la nervure radiale. Vous noterez que si d'habitude on fixe les nervures sur les bords de ce qu'on a déjà monté, afin d'y fixer la prochaine partie, cette fois ci on fixe la nervure au milieu des pièces déjà montées.
Dans ce numéro on trouve encore une pièce de la structure métallique, plus le cercle central qui va tenir le tout, 2 plaques de coque, et des éléments de décor pour plus tard.
On commence par fixer cette nouvelle pièce métalliques à ses copines avec des petites vis noires (elle se fixe d'ailleurs sur la nervure radiale qu'on a monté la dernière fois).
Ensuite l'ensemble se fixe sur le cercle central. Notez bien que la dernière petite pièce contient une petite patte qui doit s'encastrer dans l'encoche correspondante sur le cercle central. autrement dit, il n'y a qu'une seule façon de fixer ce cercle.
Voilà pour le squelette d'aujourd'hui. Collons à présent les petits aimants ronds et les petites tiges métalliques dans les emplacements dédiés des 2 plaques de coques de ce numéro, qui peuvent donc s'emboîter de manière amovible.
Encore 2 pièces de squelette métallique, un bout de support en plastique transparent, et une niche avec ses éléments de décor, constituent ce numéro.
Mon conseil : ne faites pas comme moi, montez d'abord le support en plastique et posez-y les pièces du squelette, vous galèrerez moins pour visser les pièces entre elles...
Ensuite, vissez les 2 nouvelles pièces à l'aide de connecteurs et de vis noires, comme d'habitude. Il est plus simple de solidariser d'abord les 2 pièces avant de les fixer ensemble au reste du squelette.
Faisons à présent une pause dans le montage de la structure métallique, et munissons-nous de nos pince coupante, cutter et lime afin de monter la niche qui se retrouvera devant le tunnel (je n'ai pas très bien compris où, on verra bien plus tard...).
Comme d'habitude, je vous conseille de découper les pièces de la grappe et de les coller au fur et à mesure et dans l'ordre indiqué car certaines se chevauchent. Faites attention aussi au sens de collage, la plupart du temps il y a des pattes et des trous correspondant sur chacune des pièces, mais il vaut mieux bien observer les photos et positionner "pour rien" les pièces avant de les coller. Découpage-rognage-limage-collage, c'est parti.
On met ensuite cette niche à l'abri quelque part pour qu'elle ne s'abîme pas, et on passe au...
Ce numéro contient encore 2 pièces structurelles, ainsi qu'un support d'assemblage, mais aussi un support pour le compartiment à piles. On y trouve également une plaque de blindage, ainsi que 4 grandes vis de soutien qui ne vous serviront à rien si, comme je vous l'ai conseillé dans l'épisode précédent, vous avez déjà acheté des vis au magasin de bricolage du coin afin de pouvoir poser la coque inférieure sur ses "pattes". Si ce n'est pas cas, eh bien vous pouvez les fixer dans les pas de vis correspondant et ainsi poser le dessous de la coque à l'envers sur ces vis afin de pouvoir l'admirer.
On va tout d'abord continuer la construction du squelette. Commencez par monter le support transparent afin d'y poser les nouvelles pièces métalliques. Puis fixez ces 2 nouvelles pièces à la suite du montage déjà réalisé. On y ajoutera, au bord cette fois, une demi-nervure radiale.
Maintenant, on va fixer le compartiment à piles. Vous savez, celui qui était fourni avec le numéro 9 et avec lequel vous avez pu tester l'éclairage du cockpit?
Bon, on commence par coller un petit coussin de feutre autocollant sous la sangle rigide. Ca c'est le plus facile. La suite va demander un peu de dextérité.
Ensuite il faut positionner le compartiment à piles sur la plaque, dans le bon sens (regardez bien les photos), poser la sangle par dessus et retourner le tout alors que rien n'est fixé, donc il va falloir bien tenir le tout ensemble... et là on aimerait bien avoir une 3ème main. Perso, j'ai triché et j'ai effectivement demandé une 3ème main, celle de ma femme (de toute façon cette main m'appartient puisqu'elle me l'avait accordée ^^). Ensuite, on positionne 2 petits écrous dans les trous au dos de la plaque, puis il faut visser les vis dorées pour solidariser le tout... Non, c'est pas simple...
Une fois cette étape (difficilement) accomplie, vous pouvez fixer la plaque sur la structure métallique, en passant d'abord le câble et en veillant bien à ce qu'il ne se coince nulle part, puis en vissant les 4 vis noires.
Outre un support d'assemblage, le numéro 55 contient 2 nouvelles pièces du squelette métallique, une plaque de blindage, et 2 petits cadres en plastique rectangulaires.
Commençons par assembler la nouvelle pièce de support en plastique transparent pour y poser les pièces métalliques. Ensuite on fixe comme d'habitude ces pièces au montage déjà réalisé. Remarquez que le support transparent suit parfaitement l'angle de la nouvelle pièce.
Voilà ce que donne la partie de la coque supérieure déjà montée (on en a presque fait la moitié) :
Dernière étape, on va reprendre la coque inférieure, et on va coller les petits cadres en plastique sur les supports de l'actionneur de la rampe. Attention il y a un sens ! Il faut que les cadres arrivent en butée sur les supports, donc que la partie la plus étroite de ces cadres soit vers le haut.
Le fascicule 55 préconise aussi d'installer les niches sur la coque inférieure. Cela dit, je préfère, avant de le faire, avoir fini de peindre ma coque.
Et voilà, c'est la fin de cet épisode. En me relisant je me rends compte que mes photos ne sont pas terribles, mais winter is coming et les jours deviennent de plus en plus courts. Il va falloir que j'apprenne à mieux régler mon appareil photo à basse luminosité.
Je vous dis à la prochaine fois !