La maquette du Faucon Millenium à construire : Episodes 1 à 5
Nous parlerons des modalités de ce concours à la fin de cette actu, mais tout dabord, je vais vous présenter cette maquette, que jai testée pour vous.
Voici donc :
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que, mis à part les jouets Kinder ou les meubles Ikea, mon expérience en terme de modélisme avoisine celle de Jar Jar Binks en télékinésie de Force Cest donc, vous laurez compris, ma toute première maquette.
Première remarque : il y a des vis Mais pas de tournevis. Heureusement, jen ai un quelque part
...
Une fois mon garage retourné de fond en comble, jai fini par mettre la main sur lobjet convoité. Commençons à présent à modéliser enfin à modélister enfin à construire la maquette !
Bon le premier truc à faire na pas lair bien sorcier : cest un autocollant à positionner Les doigts dans le nez !
Bon en fait, jai été obligé de sortir les doigts de mon nez, parce que cétait pas si facile que prévu. Coller le sticker de la cloison du cockpit du Faucon est un travail de précision, parce quil y a des encoches quil faut faire correspondre, sinon on ne pourra pas monter la suite. Et en plus il y a des parties translucides quil faut bien positionner parce que des diodes électroluminescentes les feront briller plus tard Et une fois quil est collé, le sticker, il sera impossible de le décoller. La colle de cet autocollant est plus forte quun Wookiee.
Ouf, ça cest fait. Et le sol du cockpit semboîte bien dedans, ça veut dire que cest bien positionné.
Bon, la suite.
Les quadrilasers de la tourelle dorsale. En métal. solide, super classe. Ca tient avec 3 vis, heureusement que jai trouvé ce satané tournevis !
Je monte le tout, et là
panique ! les canons sont juste légèrement emboîtés et ne tiennent pas super bien. Ils se détachent !
Bon, en fait, cétait marqué dans le fascicule, cest normal, et ça se fixera définitivement plus tard.
Rassuré, je peux continuer, il reste des pièces.
Ah ben en fait, non, ces pièces-là sont à réserver pour le numéro 2.
Je vais comprendre dans la suite de la collection quà chaque numéro il y aura des pièces à monter
plus tard !
Stang ! Il était là le tournevis ! Et voilà, je navais quà être plus patient au lieu de me jeter sur le premier numéro.
Bon, alors on reprend les pièces du numéro 1 en plus des nouvelles pièces. Cest une armature métallique, qui constituera le squelette de la maquette. Fixée avec plein de toutes petites vis. Et là on voit quAltaya a bien fait les choses, parce que le tournevis est aimanté. Vachement pratique pour saisir les mini-vis et les positionner.
Une fois larmature métallique fixée, limpression que jen ai, cest que ça va être solide, cette maquette ! Cest pas juste du plastique mou, cest indéformable !
Encore un petit autocollant pour finaliser la célèbre table de Dejarik, celle-là même que JJ Abrams a utilisé pour teaser les fans sur la présence du Faucon dans Le Réveil de la Force au stade précoce du tournage. Et un autre sticker pour le tableau de bord du Faucon, en faisant bien attention daligner les trous minuscules qui serviront probablement à quelque chose plus tard.
Bon, il y a toujours des pièces inutiles pour le moment. Mettons-les de côté. Va falloir que je machète une boîte de rangement quand même
Des sièges, une porte, des leviers de commande apparemment on travaille toujours sur le cockpit.
Un sticker au fond de la porte, ça y est maintenant jai la technique
Et on fixe la porte dans son encadrure
Ensuite on emboîte les sièges. Bon, tout tient à peu près, mais enfin cest seulement emboîté ? On ne colle rien ?
Les sièges des pilotes font quand même très « plastique ». Ca fait pas très réaliste
Bon je suis peut-être trop perfectionniste
Ou alors, il y aura peut-être une autre étape plus tard pour les vieillir un peu ? (spoiler alert : OUI !)
On installe les leviers de commande
et là cest le drame. Les petites manettes ne tiennent pas ! Si je retourne le cockpit, elles tombent comme un Tie-fighter dans latmosphère de Jakku !
Encore de la structure métallique, qui commence à sérieusement sagrandir.
Quelques petits tours experts de tournevis pour fixer toutes les parties ensemble, cest super solide ! Et cest en posant le tout sur la table que je me rends compte, vu larc de cercle que fait cette structure, à quel point cette maquette va être immense une fois terminée !
On fixe les parois en plastique sur le squelette (facile).
Puis on continue le cockpit, en y ajoutant le panneau avant.
Rien de bien sorcier dans ce numéro en fait Mais autant la structure métallique donne une impression de solidité à toute épreuve, autant le montage du cockpit paraît fragile car c'est juste emboîté... (spoiler alert : dans une prochaine étape, ça va changer !)
Des grosses pièces en plastique, dans ce numéro. Et un circuit imprimé.
On commence par ça, fixer à laide dune vis ce circuit, qui contient des LED, sur la cloison du cockpit quon a montée précédemment. on va pouvoir voir ce que ça donne quand ça brille !
Ah ben non, en fait, la batterie sera dans le numéro 9 Bon
Fixons à présent les panneaux latéraux du cockpit. 2 encoches, pas très compliqué
Les gros éléments de ce numéro constituent la coque extérieure du cockpit. Mais il ne faut pas les emboîter entièrement tout de suite, daprès le fascicule. Ca permet quand même davoir une idée de ce que ça va donner
La cabine est terminée
Mais cest vraiment pas solide, tout semboîte mais rien nest vraiment fixé ! Ca ne peut pas rester comme ça !
(En fait, non, ça ne restera pas comme ça, mais ça vous le découvrirez dans un prochain épisode).
Bien, vous laurez compris, je mamuse comme un petit fou à faire cette maquette, et je vais vous faire partager mes impressions au fur et à mesure des numéros dans une nouvelle rubrique Faucon Millenium : Journal dun Modéliste Débutant, un peu différente de mes actus habituelles.
Quant aux fascicules, ils ne contiennent pas seulement la notice de montage, mais aussi des descriptions détaillées et techniques des vaisseaux de la saga. Passionnants.
Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur le topic du concours sur Facebook et de suivre les consignes.