Del Rey nous a présenté cette semaine une couverture exclusive pour le prochain roman consacré à Thrawn ainsi qu'un nouvel extrait.
Après nous avoir présenté au cours des derniers mois la couverture du livre, un premier extrait et enfin le résumé du roman, Del Rey, léditeur américain du canon littéraire « adulte » Star Wars nous a offert cette semaine le visuel de lédition qui sera exclusive à la Comic Con de San Diego (qui se tiendra du 19 au 22 juillet en Californie) ainsi quun ultime extrait du roman qui paraitra en version originale le 24 juillet 2018. Aucune date de parution en VF na pour linstant été annoncée.
Cet extrait nous présente ainsi la rencontre entre Mitthrawnuruodo et Anakin Skywalker dans un contexte de Guerre des Clones, bien des années avant que le premier ne devienne le Grand Amiral connu sous le nom de Thrawn et que le second ne succombe au côté obscur pour devenir le Seigneur Sith le plus redouté de la galaxie : Dark Vador.
Pour les plus à l'aise d'entre vous avec la langue de Shakespeare, la version audiobook de l'extrait est également disponible sur ce lien.
Après avoir jeté un dernier coup dil à lordinateur de bord, Anakin orienta lActis vers lhorizon avant de lancer les moteurs à pleine puissance. R2-D2 émit un « beep » davertissement.
« Quest ce quil y a ? » dit Anakin en vérifiant le navigateur arrière.Il sentit comme un picotement dans sa nuque. Ils nétaient pas seuls, il y avait un vaisseau derrière eux, aussi grand quun cargo de taille moyenne mais dont la configuration lui était inconnue.
Ce dernier se plaça tout près de son anneau dhyperpropulsion.
« Vaisseau inconnu, ici le Général Anakin Skywalker de la République Galactique. Déclinez votre identité ainsi que vos intentions. Aucune réponse. Peut être nutilisaient-ils aucune des fréquences standards de la République. Il était dailleurs plus probable quils ne parlent pas le basique, tant Anakin sétait aventuré dans une région reculée de la galaxie.Anakin pinça les lèvres tout en passant en revue les langues quil maîtrisait. Il parlait relativement bien le Huttese et le Jawa commercial mais Batuu était très loin de linfluence des Hutts. Le Meese Caulf peut-être ? Cela semblait bien farfelu mais il navait pas mieux sous la main. « Vaisseau inconnu, ici le Général Anakin Skywalker de la République Galactique. » dit-il en faisant de son mieux pour prononcer le Meese Caulf sans en écorcher la grammaire. « Vous interférez avec une mission de la République. Je vous ordonne de vous écarter et de décliner votre identité »
Une voix calme et sombre lui répondit dans la même langue : « Je vous salue. Vous-êtes vous présenté sous le nom de Général Skywalker ? »
« En effet » répondit Anakin en fronçant les sourcils. « Avez-vous entendu parler de moi ?
« Non pas du tout » répondit linconnu. « Jai juste été surpris. Laissez-moi vous assurer que je ne vous veux aucun mal, ni à vous, ni à votre vaisseau. Je désirais juste jeter un il à votre prodigieux appareillage ».« Heureux de lentendre » répondit Anakin. « Maintenant que vous y avez jeté un il, vous pouvez vous retirer comme je vous lai ordonné ».
Le silence se fit pendant un instant. Puis le vaisseau sécarta nonchalamment de lanneau. « Puis-je vous demander ce que vient faire un émissaire de la République dans cette région de lespace ? » demanda lintrus.« En quoi cela vous regarde ? » rétorqua Anakin. Ce nétait certes pas très poli mais il nétait pas vraiment dhumeur. Chaque minute quil perdait coincé là était une minute gâchée dans sa recherche de Padmé. « Vous pouvez disposer ! ».
« Disposer ? »
« Poursuivre votre voyage » répondit Anakin. « Rejoindre la destination qui était la votre avant que vous ne décidiez de vous arrêter pour examiner mon anneau. Le silence à nouveau. Le vaisseau alien, au grand dam dAnakin, avait stoppé sa déviation et se trouvait désormais à quelques centaines de mètres de lanneau, ce qui était bien trop près à son goût.
« Oui, je pourrais poursuivre ma route » dit lintrus. « Mais il serait bien plus utile que je vous assiste dans votre quête ».R2-D2 émit un gazouillement circonspect. « Je vous ai déjà dit que jétais en mission pour la République » répondit Anakin. « Ce nest pas une quête ».
« Oui jai bien entendu ce que vous avez dit » assura lintrus. « Mais il mest difficile de croire quune République en guerre enverrait un homme seul en mission. Je crois plutôt que vous menez une quête personnelle ». « Je suis en mission » répondit sévèrement Anakin. La situation commençait à lagacer.
« Une mission que ma confié le Chancelier Suprême Palpatine en personne. » En réalité, Palpatine ne savait même pas quAnakin se trouvait là, alors de là à dire quil avait donné son accord pour cette mission ... Mais si létranger avait entendu parler de la Guerre des Clones, il avait sûrement déjà entendu le nom de Palpatine et cela ferait pencher la balance en sa faveur. « Et je nai pas le temps pour ça ».
« Très bien » répondit lautre. « Dans ce cas, le mieux serait peut être que je vous indique lemplacement du vaisseau que vous recherchez ».
Les mains dAnakin se crispèrent autour du manche. « Expliquez-vous » répondit-il calmement. « Je sais quun vaisseau Nubien a récemment atterri. Je sais également que le pilote est porté disparu ».
Anakin serra les dents. « Vous avez donc intercepté une transmission privée ? ».
« Je dispose de mes propres sources » répondit lintrus dune voix toujours aussi calme. « Comme vous, je recherche des informations, sur ce sujet et bien dautres encore. Tout comme vous, je suis seul, sans ressource pour mener à bien mon enquête. Peut-être quune alliance nous serait profitable à tous les deux. »
« Une offre intéressante » répondit Anakin. Il était désormais assez proche du vaisseau. Il prit une profonde inspiration et fit appel à la Force.
Lintrus nétait pas humain, mais Anakin lavait déjà deviné. Cétait un presque humain, comme il en existe tant au sein de la République.
Mais la substance de son esprit ne ressemblait à rien de ce quAnakin avait pu ressentir jusquici. Tout était structuré et bien ordonné. Les schémas de sa pensée étaient fluides et précis, pas comme ceux des scientifiques et des mathématiciens. Mais le contenu de cet esprit, tout comme les émotions enfouies qui laccompagnaient, était complètement opaque. Cétait comme si son esprit était un éventail précis de chiffres quAnakin ne comprenait pas.
« Quelles réponses recherchez-vous ? » « Je désire connaître en détail le conflit dans lequel vous êtes engagé » dit lintrus. « Je veux des réponses relatives au bien et au mal, à lordre et au chaos, à la force et à la faiblesse, à laction et à la réaction. ». Il y eut un court moment de silence. La voix se fit de nouveau entendre, plus formelle encore. « Vous mavez demandé mon nom et je vais vous le donner. Je suis le Commandant Mitthrawnuruodo, officier de la Flotte de Défense Expansionniste, serviteur de lAscendance Chiss. Au nom de mon peuple, je fais appel à vous pour tout savoir de cette guerre avant que quelle ne ravage nos propres mondes ».
« Très bien » dit Anakin. « Cest quand vous voudrez ».
« Je lance les préparatifs sur le champ » répondit Mitthrawnuruodo. « Une autre chose. Les noms Chiss sont difficiles à prononcer pour de nombreuses autres espèces. Je vous suggère de mappeler par mon diminutif : Thrawn ».
« Très bien, Mitthrawnuruodo » répondit Anakin. Était-ce là une tentative pour lagacer ou se montrer condescendant ? « Je crois que je peux y arriver ».
Mitthrawnuruodo, répondit lalien.
« Cest ce que jai dit » rétorqua Anakin : « Mitthrawnuruodo ».
« Ça se prononce Mitthrawnuruodo ».
« Oui ! Mitthrawnuruodo ».
« Mitthrawnuruodo »
Anakin serra de nouveau les dents. Il entendait effectivement une légère différence entre sa prononciation et celle de lalien. Mais il narrivait pas à corriger la sienne.
« Très bien » grommela-t-il ... « Thrawn ».
« Merci » répondit Mitthrawnuruodo/Thrawn. « Cela facilitera grandement les choses. Ma navette est prête. Nous pouvons y aller ».