Del Rey a annoncé aujourdhui la sortie du troisième tome de la saga Thrawn pour lété 2019.
Six mois après la publication du deuxième tome consacré au Chiss le plus célèbre de la galaxie (dont vous pouvez retrouver notre critique ici) et alors que ladaptation en comics du premier tome de ses aventures vient tout juste de paraître en VF (critique à retrouver ici), Del Rey et Lucasfilm ont annoncé aujourdhui la sortie dun troisième tome de ce que lon pourrait désormais qualifier de « Saga Thrawn » prévu pour lété 2019 en version originale.
Intitulé Thrawn : Treason, le roman sera toujours écrit par Timothy Zahn, créateur emblématique du personnage et déjà auteur dans le canon des deux romans lui étant consacré et en plus de la couverture, Del Rey nous offre en avant-première un avant-goût du synopsis de louvrage :
Si je devais servir lEmpire, vous seriez maître de mon allégeance.
Telle fut la promesse faite par le Grand Amiral Thrawn à lEmpereur Palpatine lors de leur première rencontre. Depuis, Thrawn est devenu lun des atouts les plus efficaces de lEmpire, poursuivant ses ennemis jusquaux confins de la Galaxie. Mais aussi redoutable Thrawn soit-il devenu, lEmpereur rêve désormais de quelque chose de bien plus destructeur.
Maintenant que le projet de TIE Defender de Thrawn a été suspendu en faveur du projet secret « Étoile de la Mort » du Directeur Krennic, il se rend compte que léquilibre de la puissance au sein de lEmpire ne dépend pas seulement de lintelligence militaire ou de lefficacité tactique. Même le plus grand tacticien de lEmpire nest que peu de chose face à la capacité dannihiler des planètes entières.
Alors que Thrawn met tout en uvre pour sécuriser sa place au sein de la hiérarchie impériale, Eli Vanto, son ancien protégé, est de retour et apporte avec lui un avertissement funeste à propos de la planète natale de Thrawn. La maîtrise stratégique de ce dernier va le guider vers un choix impossible: son devoir envers lAscendance Chiss ou sa fidélité envers lEmpire quil a juré de servir. Même si le bon choix sera inéluctablement synonyme de trahison.
Si certain seront déçus du choix de Lucasfilm de vouloir toujours senfermer dans un contexte temporel réduit plutôt que dexplorer de nouveaux aspects du personnage (comme le laisse en suspend lultime saison de Star Wars Rebels) nul doute que les fans de lAmiral Chiss seront aux anges devant cette nouvelle.