Un beau livre pour analyser toutes les sorties Star Wars sous l'ère Disney, en toute objectivité !
Si les débats sans fin autour de Star Wars depuis le rachat de Disney en 2012 font rage avec plus ou moins de calme sur internet, aucun livre n'avait encore pris le temps d'analyser tout cela après la conclusion de la saga Skywalker au cinéma.
Avec son livre "Le Mythe Star Wars - VII, VIII & IX- Disney et l'héritage de George Lucas", disponible dès aujourd'hui, Thibaut Claudel nous livre une analyse riche et détaillée sur la fabrication des films, des séries et autres produits dérivés sous l'ère Disney afin de déterminer ce que la firme aux grandes oreilles a bien pu faire de la saga après le passage de flambeau de son créateur :
Yoda avait tort. Il ny a que des essais. Encore plus quand on rachète la plus grande des sagas de lhistoire du cinéma, pour la modique somme de quatre milliards de dollars. Le 30 octobre 2012, Disney soffrait lintégralité de Lucasfilm. Mais de toutes les lignes dun contrat que lon imagine massif, Star Wars était évidemment la plus importante.Dès janvier 2013, lambition de Bob Iger, lancien président de The Walt Disney Company, se fait palpable. À nen pas douter, lentreprise inaugure ainsi lun des plus gros chantiers de son histoire et des nouveaux longs-métrages qui resteront entourés de mystère malgré leur ampleur.Quils soient issus de la nouvelle trilogie, composée du Réveil de la Force, des Derniers Jedi et de LAscension de Skywalker, ou de cette fameuse collection de spin-off, aujourdhui faite de Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, ces films entretiennent une relation complexe avec les trois premières aventures signées par George Lucas, qui semblent former le mètre étalon de Disney pour sa propre interprétation de la saga.Alors, comment Disney réinterprète-t-il la trilogie originale dans ses nouveaux films, séries et autres produits dérivés ? En cinq films et des centaines doeuvres en tout genre, lentreprise sest souvent limitée à la simple imitation. Mais elle a fini par trouver le courage de prolonger avec plus ou moins daudace loeuvre originale, quitte à la réinventer, parfois radicalement. Et cest ensemble que nous allons explorer les nouvelles histoires, les hybridations, voire les contradictions que Disney a pu créer en se frottant à loeuvre de George Lucas.