Le droit appliqué à la saga, dirigé par Alexandre Ciaudo, Yannick Lécuyer et Anne-Laure Mosbrucker
Etudier les aspects juridiques des différents pans de la pop culture constitue l'un des enjeux pédagogiques et de recherche qu'un groupe d'universitaires s'est donné il y a quelques années. Cet ouvrage, qui constitue le second opus de la série Droit et pop culture, s'attache à étudier l'univers de la saga Star Wars au regard des canons du droit public et privé. Le lecteur, fan ou non de Star Wars, découvrira dans ce travail collectif une analyse rigoureuse de la Force, du système intergalactique et des protagonistes de l'univers de Star Wars au regard des modèles et règles, entre autres, du droit international, du droit administratif, du droit de la famille et du droit canonique.
Que la Force soit avec chaque heureux lecteur de cet ouvrage.
Après avoir décortiqué à travers le prisme de la géopolitique (De New York à Coruscant par Alain Musset), de la physique (Faire de la Science avec Star Wars par Roland Lehoucq), de la philosophie (La Philo Contre-Attaque et Le Retour de la Philo par Gilles Vervisch), de la psychanalyse (Star Wars au Risque de la Psychanalyse par Hugues Paris et Hubert Stoecklin), du développement personnel (Agir et Penser comme Dark Vador par Gwendal Fossois), de l'histoire américaine (Je suis ton Père par Thomas Snégaroff)... la saga est à nouveau analysée, cette fois-ci à travers ses aspects juridiques, dans ce recueil d'articles universitaires.
Bien que s'adressant d'abord aux étudiants en droit ou aux praticiens et autres passionnés de cette science, le ton décalé et le côté ludo-éducatif de cet ouvrage le rendent accessible aux néophytes et aux curieux.
On s'y intéresse, pêle-mêle, aux droits des droïdes, à l'égalité des sexes, aux droits des espèces non-sentientes, à ceux des réfugiés de guerre, à la fiscalité, à l'esclavage... Mais aussi aux différentes lois planétaires confrontées à la loi fédérale galactique, aux libertés fondamentales des citoyens de la galaxie...
Mais surtout, on y justifie l'Ordre 66 et l'éradication de la secte terroriste Jedi (si si, je vous assure, lisez le bouquin, vous verrez).