Revue de Star Wars La Haute République: L'Orage Gronde

Non Disponible

Revue du roman Star Wars la Haute République: L'Orage Gronde de Cavan Scott


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Star Wars La Haute République: L'Orage Gronde est le premier roman de la Vague 2 de la Phase I: La Lumière des Jedi de La Haute République. Lors de la Foire de la République, véritable vitrine de tout ce que ce gouvernement peut offrir de mieux aux mondes qui rejoignent son giron, les Nihil viennent mettre le chaos...


La version originale date du 29 juin 2020 tandis que la version française date du 27 janvier 2022. Cavan Scott est déjà un pionnier dans Star Wars parce qu'il a écrit un grand nombre de livres comme Dooku: Jedi Lost ou Star Wars La Haute République: Il n'y a pas de peur: Coeur des Drengir.


La version française est éditée par Pocket au prix de 9.50 € avec 560 pages traduite par Sandy Julien.


Avant de faire la revue, je vous propose un rappel du synopsis et de la couverture faite par Joseph Meehan.


APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DRAMATIQUES DE LA LUMIÈRE DES JEDI, LES HÉROS DE LA HAUTE RÉPUBLIQUE S’EFFORCENT DE PRÉSERVER UNE PAIX DÉSORMAIS FRAGILISÉE.


Au lendemain de la Grande Catastrophe qui avait mis en lumière l'héroïsme des Jedi, la République poursuit son expansion. Sous la conduite de la Chancelière Lina Soh, l'esprit de l'unité s'étend à travers la galaxie, et les Jedi comme la station du Flambeau Stellaire – fraîchement inaugurée – en sont le fer de lance.


En signe de célébration, la Chancelière organise la Foire de la République, véritable vitrine de tout ce que ce gouvernement peut offrir de mieux aux mondes qui rejoignent son giron. Stellan Gios, Bell Zettifar, Elzar Mann et de nombreux membres de l’Ordre Jedi participent à l'événement en tant qu'ambassadeurs de l’harmonie. Mais alors que la galaxie entière a le regard tourné vers la Foire, le chef des Nihil, Marchion Ro, compte bien en profiter pour porter un coup fatal à cette unité. Mû par un esprit vengeur, son ouragan s’apprête à déferler sur les festivités pour semer la peur et le chaos.


Avis Critique:


Tout d'abord, le début du livre nous remet en mémoire le contexte, ce qui est bien utile: plusieurs mois après la catatrophe du Legacy Run, la Foire de la République aura bien lieu sur la lointaine planète Valo. Il s'agira d'un lieu d'une fête grandiose où toute les cultures auront l'occasion de montrer et partager leurs cultures différentes. Deux ennemis font face à la République: les Drengir (Ils ne sont pas présents) et les Nihil qui préparent une nouvelle attaque. 

Cavan Scott a trouvé le temps d'approfondir les protagonistes principaux comme le charismatique Conseiller Jedi Stellan Gios qui aide la Chancelière Lina Soh dans les préparatifs de la Foire de la République sur Valo et la tension de plusieurs sénateurs ayant peur d'un incident possible durant cet événement.

Une grande partie du livre  porte surtout sur la Foire de la République très réaliste et détaillée par l'auteur. C'est inventif, vivant. Sa devise est "L'Esprit de l'Unité" et on le voit avec l'action de la Chancelière et le partage des cultures. Une  massive attaque des Nihil va y avoir lieu, là encore très bien décrite: le désordre dans Valo où les citoyens sont mélangés avec des sénateurs, des Jedi et des forces de l'ordre est bien mis en valeur. Nous pouvons souligner que les Nihil ont des caractéristiques semblables aux pirates d'Hondo Ohnaka

Au cours de la bataille, nous suivons les personnages de la Chancelière et ses invités: la Regasa Elarec Yovet et sa sécurité qui veulent aider la population et les forces militaires dans ce chaos total.

La fin de la bataille est surprenante grace au rythme accéléré des scènes avec l'arrivée des renforts de la République et la destruction des vaisseaux Nihil désarconés par les Vectors Jedi. Nous n'avons donc pas le temps de nous ennuyer.

Il y a une cinquantaine de pages après l'attentat de Valo qui n'est pas du tout lente. Comment tout cela va finir ?

SPOILER (cliquez ici)

La République va tendre un piège aux Nihil qui va fonctionner et ils vont attaquer leur base. Ces passages sont très réussis.

Un des derniers passages est inattendu et surprenant.

L'auteur a inséré des références aux films concernant les espèces citées (Koorivar, Dowutin, Yarkora, Mirialan....), ce qui est plutôt rafraichissant et qui rappelle des souvenirs.

Le personnage de Marchion Ro est moins charismatique quand dans les livres précédents, ce qui est plutôt négatif car il est plus compliqué de voir la personnalité de Marchion.

Pour conclure, il s'agit d'un roman très réussi, très prenant et assez fluide. Il est indispensable pour suivre une des intrigues principales de La Haute République. Pour un premier roman "Adulte" de Cavan Scott, c'est un très bon livre même s'il n'égalise pas La Lumière des Jedi. 17/20 !

N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du roman sur nos réseaux sociaux ou en réagissant à cet article ! 




N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Pocket dévoile les prochaines sorties romans Star Wars à venir

Non Disponible

Star Wars : les jouets Kenner 1978-85

Non Disponible

Le Retour du Jedi : Les Archives Illustrées

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.