La critique de l'album cross-over entre les sagas Star Wars et Dark Vador
On a droit avec cet album au premier cross-over du nouvel Univers Officiel de Star Wars, qui fait se rencontrer les héros de la série Star Wars et les méchants de la série Dark Vador. En effet depuis le début, ces sagas se croisent, sentrecoupent, mais cette fois-ci elles pénètrent lune dans lautre dans une vraie rencontre punchy et efficace, dans la continuité directe des albums Star Wars 2 et Dark Vador 2.
Les habitués aux comics de Marvel ne seront pas largués, car on y retrouve le genre de beaucoup de comics de cet éditeur, familier des affrontements entre équipes de super-héros. Cest un peu moins classique dans lunivers Star Wars, mais cet affrontement entre équipe de héros et équipe de villains fonctionne bien.
Le scénario est assez simple : Vador et Luke Skywalker saffrontent dans lespace, se crashent sur une planète, et les rebelles tentent déliminer lun tandis que les impériaux tentent de capturer lautre. Ainsi, en simplifiant, chaque personnage va affronter sa nemesis, ou son alter ego, de léquipe adverse :
Ces combats font de cette aventure une histoire dynamique et palpitante, bien quassez basique.
La personnalité des personnages présentés est tout de même intéressante, notamment celle dAphra, quon ne peut pas sempêcher dapprécier même si elle se bat aux côtés de Vador. Et ses acolytes droïdes sont toujours aussi drôles (si on aime lhumour cynique et noir).
Quant à Leia, elle est décrite, comme dans beaucoup dautres supports de lunivers Star Wars littéraire, comme un personnage plus attaché à la cause rebelle quà la vie de ses amis
ou à la sienne. Un personnage dont lengagement confère presque au fanatisme.Enfin
en tout cas, jusquà ce quelle doive faire un choix décisif
Lillustration est partagée entre Mike Deodato Jr et Salvador Larroca, qui ont 2 styles vraiment très différents.
Et bien quon ait lhabitude des dessins très réussis de Larroca, à côté de ceux de Deodato, ils paraissent moins bons que dhabitude.
En effet, le style de Deodato est précis, les visages très expressifs, les poses dynamiques et les décors riches et fouillés. Son encrage très agressif, associé à une colorisation riche et contrastée, ajoutent encore à la beauté de son trait.
A côté, les expressions de visages des personnages de Larroca paraissent peu marquées, et ses décors assez fades.