Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Une Epreuve de Courage, à la Bibliothèque Verte

La Critique du roman pour jeunes adolescents de Justina Ireland


Voici la review du roman jeunesse La Haute République : Une Epreuve de Courage, à la Bibliothèque Verte, écrit par Justina Ireland. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



Premier roman jeunesse paru de la nouvelle ère de la Haute République, cette histoire s'adresse d'après l'éditeur aux lecteurs de 10-12 ans. Bien qu'il s'inscrive dans la nouvelle saga, et qu'il soit fait mention des événements racontés dans le premier roman pour adulte La Lumière des Jedi, il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre et apprécier l'histoire (heureusement dans un sens, peu d'enfants de 10-12 ans auront lu le roman de 500 pages...).

Comme pour la plupart des publications jeunesse, les héros sont des adolescents , ce qui permet aux lecteurs de s'identifier facilement. Mais même un adulte comme moi a pu apprécier ce récit, et ce malgré une narration au présent de l'indicatif, ce qui, quand même, est un peu dommage (les gosses d'aujourd'hui sont tout à fait capables de lire une histoire au passé simple/imparfait...).

Mais à l'exception de ce choix grammatical, la lecture de ce roman de 220 pages (quand même !) ne souffre pas d'un vocabulaire où d'une narration enfantine, comme c'est souvent le cas dans d'autres récits de la Bibliothèque Verte. D'ailleurs les événements vécus par les jeunes héros sont inhabituellement violents, et ce dès le début du livre.

Bien que l'histoire soit assez linéaire et offre peu de surprises scénaristiques, l'accent est mis sur la personnalité, les pensées et les dilemmes des personnages, qui sont fort bien développés. On a là une très jeune Chevalière Jedi qui doit faire face aux responsabilités de son rang malgré son jeune âge, un jeune Padawan peu sûr de lui en lutte contre ses émotions (et donc, contre la possibilité de passer du côté obscur), et 2 gamins en rébellion contre leurs parents (des ados classiques, quoi...), qui malgré leurs capacités respectives et leur personnalités opposées, tentent de trouver leur place dans ce petit groupe disparate. Des réflexions sur la science, la Force, le bien et le mal, la justice, la vengeance, et même les limites du vivant, à travers une droïde à la personnalité très organique, parviennent finalement à nous embarquer.


Conclusion : un roman qui conviendra autant aux enfants qu'aux lecteurs adultes, qui découvriront une histoire peu essentielle, mais aux personnages intéressants aux réflexions intelligentes malgré leur jeune âge.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Wesell Zam --- Zam Wesell était une chasseuse de primes Clawdite qui ne savait pas que les Jedi avaient des yeux derrière la tête... (Personnages - Chasseurs de primes)
  • Battle Droides - --- Créés par les ateliers Baktoid, les Battle Droids ou droides de combat de la fédération du commerce ont été conçus originellement pour la défense de ses cargos, mais après la conférence d’Eradiu, ils furent modifiés pour des fins réellement guerrières. Ces droides restent fidèles à leur créateur, ne posent pas de question quand on leur donne un ordre, se commandent sans difficulté et sont courageux, et étant donné qu’ils coûtent peu cher, une production en masse de droides de combat a été lancé par la Fédération, malgré sa célèbre avarice… (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)
  • Fel Soontir --- Soontir Fel, né en -29 sur Corellia, issu d’une famille de fermiers travaillants pour un gigantesque complexe d’agriculture industrielle, était l’aîné de la famille. Il avait un frère et une sœur : Todr et Ajai. Fel apprit le pilotage dans son Skyhopper, volant au-dessus des champs pour fournir des approvisionnements en pièces. (Personnages - Forces Chiss)
  • Char à Répulseur 1-L-Light-Impérial --- Le Impérial Repulsor Tank 1-L ou Light-Impérial Class Repulsor Tank est basé sur le même principe que le Impérial Répulsor Tank 1-H, mais en une version moins lourdement armée et moins lourdement blindée. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • Croiseur MC-80b --- Croiseur Mon Calamari utilisé par la Nouvelle République, le MC-80b est la transition entre les anciens vaisseaux capitaux de l’Alliance Rebelle et les « nouvelles classes » conçues par et pour le nouveau gouvernement. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide