La critique du roman consacré au Grand Moff chez Pocket
Ce roman est en quelque sorte le reboot pour l'Univers Officiel de l'histoire de Tarkin et de l'Empire, écrit par un auteur déjà très impliqué dans l'Univers Legends. Je m'attendais à ce que cette lecture remette en question tout ce que je croyais savoir sur l'histoire de l'Empire et de l'Etoile Noire, initiée dans les romans Legends comme L'Etoile Noire de Reaves et Perry... mais en réalité, Luceno n'a non seulement pas renié dans ce roman le modèle que l'on connaissait, mais il y fait même grandement référence. C'est donc une bonne surprise, même pour les afficionados de l'UE.
L'intrigue du livre en elle-même n'est pas très passionnante ou novatrice. Il s'agit d'une course-poursuite entre des rebelles saboteurs, et le duo de choc composé par Tarkin et Vador, qui vivent ici leur première collaboration (du moins, leur première depuis qu'Anakin est devenu Vador). Et, très clairement, cette histoire de traque est un prétexte pour explorer les personnalités de deux des plus grands méchants de l'histoire du cinéma.
Le récit principal est entrecoupé de flash-backs de l'enfance de Tarkin, qui permettent de mettre en lumière la construction de sa personnalité de génie calculateur, froid et sans pitié. Cette connaissance de son enfance ne le rend pas plus humain, mais encore plus redoutable, que ce soit envers ses ennemis, les populations ou même ses alliés. On retrouve bien l'état d'esprit d'un homme capable de détruire une planète pacifique entière pour faire un exemple.
Vador, en revanche, paraît assez différent du personnage que l'on connait dans l'univers Legends comme dans l'univers des comics officiels. En effet, si on a l'habitude d'un seigneur Sith taciturne, qui ne se soucie pas des autres, et ne s'exprime qu'avec parcimonie et que pour donner des ordres, ici, sa relation avec Tarkin est teintée de respect, et il s'intéresse à son avis, à son histoire, et on ressent presque parfois ce qui pourrait passer pour de l'amitié entre les deux hommes.
Un des autres grands intérêts du roman réside dans la description du fonctionnement politique de l'Empire, et dans la lutte de pouvoir que Palpatine (qui se retrouve d'ailleurs pour la première fois avec un prénom !) encourage entre ses subalternes. Bien qu'on ne voit qu'assez peu l'Empereur dans cette histoire, il manipule les ficelles dans l'ombre et a donc une place très importante.
Le style de Luceno est assez technique, et ses phrases très longues illustrent davantage la réflexion et la tactique plutôt que l'action. Ce n'est d'ailleurs pas un roman d'action, et l'auteur a poussé le trait jusqu'à faire parfois des ellipses de batailles décisives, qu'il choisit de ne pas décrire, et se contente de détailler leur préparation et leur résultat.
Le roman Tarkin s'inscrit en plein dans le nouvel univers officiel de Star Wars, et on retrouve de nombreuses références aux autres supports de cet univers, notamment aux aventures de Tarkin et Anakin dans The Clone Wars. Cependant, l'auteur brouille parfois les pistes en faisant également référence à des éléments présents dans l'Univers Legends, comme par exemple ceux de son roman Dark Plagueis... ce qui rend ces éléments canons.