La critique de l'album de Charles Soule et Jesus Saiz
5 ans après le lancement de la série Star Wars, Marvel (on commence à avoir lhabitude) effectue un relaunch de la série, en sortant un nouveau Star Wars 01, utilisant le même titre de série que pour la précédente. Je déteste ça, personnellement, cest probablement la pratique qui me fait le plus regretter lépoque Dark Horse. Ça rend la continuité vraiment difficile à suivre Bref, mettons de côté ce « détail » irritant et parlons de la BD elle-même.
On se retrouve donc juste après lEmpire Contre-Attaque. Luke vient de découvrir la vérité sur Vador et de perdre sa main, Han Solo est emprisonné dans la carbonite, et Lando ne bénéficie pas encore tout à fait de la confiance de ses nouveaux partenaires. Quant à la Rébellion, elle tente de sorganiser, de sagrandir, et de fonder une nouvelle base sur Hoth.
Se croisent donc les quêtes individuelles de chacun : Luke cherche à se reconnecter avec la Force et à retrouver un (son ?) sabre laser, Lando cherche à prouver sa loyauté envers ses anciens et ses nouveaux amis, Leia à consolider la Rébellion tout en cherchant une solution pour sauver lhomme quelle aime, Vador à retrouver son fils.
Les cheminements psychologiques des différents personnages sont bien écrits, bien pensés, et limbrication des histoires est intelligemment faite. Jai particulièrement apprécié lhistoire de Lando, qui nous amène à reconsidérer le « traître » de lEmpire Contre-Attaque, et à le voir comme un personnage droit et loyal, prêt à tout pour ses amis, sous ses apparences de roublard un 2ème Han Solo, en somme. Luke a perdu sa candeur de la première série, il est plus adulte, et sengage sur la voie qui va le transformer en le véritable Jedi de lEpisode VI.
On a également plaisir à retrouver des personnages rencontrés dans dautres supports de lunivers étendu, comme les parents de Poe Dameron, la Jedi Verla, ou lInquisiteur, ce qui unifie cet univers en un tout cohérent (pour les lecteurs multi-supports dont je fais partie).
Les dessins de Saiz sont réussis, les héros sont très ressemblants aux acteurs et la palette des émotions dans les visages et les regards est très large et parfaitement réalisée. Certaines cases ont des arrière-plans fouillés, avec des détails que dautres dessinateurs auraient négligés. Par contre les batailles spatiales ne sont pas son truc, on ny croit pas vraiment, mais elles sont peu nombreuses par rapport au reste, on lui pardonne aisément cette petite faiblesse. La maquette est un peu trop sage à mon goût, mais la qualité générale du dessin me la vite fait oublier.