La critique du guide des grandes batailles de Star Wars aux éditions Hors Collection
Daniel Wallace n'en est pas à son coup d'essai dans l'univers de la saga, puisqu'il est l'auteur de très nombreux guides, dont pas mal d'Essential Guides (guides de référence en VO malheureusement non traduits en VF), ainsi que des livres Manuel du Jedi, Livre des Sith et consorts... C'est aussi l'auteur d'Ultimate Stars, dont je vous avais parlé dans cette review.
Des guides en tout genre, il y en a un paquet qui ont été publiés depuis le début de la saga Star Wars. Mais à ma connaissance, c'est la première fois que la saga est analysée à travers ce qui fait en grande partie La Guerre des Etoiles, à savoir les grandes batailles. C'est donc ici une histoire de la saga canon, racontée chronologiquement à travers les grands affrontements qui ont marqué la galaxie, et auxquels nous avons assisté dans les 8 films déjà sortis (Naboo, Geonosis, Coruscant, Scarif, Yavin, Hoth, Endor, Base Starkiller), ainsi que dans la série The Clone Wars (Chirstophsis, Ryloth), voire, en ce qui concerne la bataille de Jakku, dans l'univers littéraire (notamment dans la série de romans Aftermath qui n'est pas encore totalement traduite en VF).
La construction est la même pour chaque bataille, l'auteur fait d'abord un résumé de la situation politique ayant abouti à la bataille en question, puis un résumé du conflit. Une mise en avant des chefs de chaque côté est faite, puis un descriptif de quelques classes de combattants. Puis viens ma partie préférée : le témoignage d'un des participants au conflit, dans son propre style (le premier est par exemple un soldat Gungan !) et avec ses propres compréhension et point de vue de l'affrontement. Puis vient (pas pour chaque bataille) une mise à l'honneur des faits d'armes d'un des combattants les plus méritants de la bataille, et enfin un descriptif de l'armement utilisé.
Cette façon in-universe de décrire les batailles est vraiment immersive et vivante, on est à cheval entre le livre d'Histoire, et un récit romancé, le tout en plus beau (j'y reviendrai plus loin). Et le fait que le livre embrasse l'univers étendu de la saga (films, spin-off, série, littérature) n'est pas pour me déplaire. On en apprend d'ailleurs un peu plus que ce qu'on sait déjà sur quelques-unes de ces batailles, dont l'analyse, bien que résumée, est assez développée, notamment en ce qui concerne les implications des victoires et des défaites.
Les images quant à elles classent directement cet ouvrage au rang de beau livre !
En effet, chaque page (voire double page parfois) est ornée d'une illustration (à ma connaissance inédite) de 4 artistes aux styles assez différents mais impeccables : Adrian Rodriguez, Thomas Wievegg, Fares Maese et Aaron Riley. C'est à ce dernier que va ma préférence, il nous offre dans ce livre de nombreuses peintures magnifiques qui ne jureraient pas dans un livre d'art ou une galerie.