Notre critique du 4ème tome de la série Légendes de Delcourt
Alors que les 3 premiers tomes de la série se concentraient chacun sur un des héros de la trilogie originale, en compilant plusieurs petites histoires les mettant en scène, écrits et illustrés par des artistes divers, cet album innove en relatant un arc entier scénarisé et dessiné par une seule équipe (qui fut publié précédemment dans le Star Wars Comics Magazine).
La narration est très originale, chacune des parties tournant autour d'un des 4 héros (Han, Leia, Chewbacca et Luke), mais du point de vue d'une personnage secondaire (ami ou ennemi). Et les moins qu'on puisse dire c'est que ces protagonistes ont des avis très différents sur nos héros, qui va de l'incompréhension à l'admiration en passant par le mépris... les pensées de ces observateurs étant détaillées à travers de très (trop) nombreuses bulles de narration à la première personne... Ces narrateurs n'ont que peu de feedback, ils remplissent le rôle qui leur est assigné, à savoir nous dépeindre les actions des héros de leur point de vue. On ne s'attache donc pas à eux, ainsi l'histoire tourne bel et bien autour des Icônes.
Les 3 premières histoires nous racontent ce qui ressemblent à des missions indépendantes... et échouées ! On a un peu de mal à comprendre où les rebelles (surtout Han Solo) veulent en venir, ils semblent se complaire dans l'échec, et a priori il n'existe aucun lien entre chacune des issues... du moins jusqu'à la 4ème histoire, qui va toutes les lier façon Usual Suspect et répondre à toutes les questions qu'on se pose au fur et à mesure de la lecture.
Ce mode de narration, associé à cette construction intelligente de l'intrigue, rendent ce scénario original et passionnant. Et en plus, la finalité de la mission est directement en lien avec l'Empire Contre-Attaque... et le Retour du Jedi, les deux liens étant explicités chacun en une seule case en toute dernière page (et ça c'est bien joué de la part de Matt Kindt).
Les personnalités des héros sont bien respectées par rapport à ce qu'on connaît d'eux, bien que Leia soit un peu plus aguicheuse que dans les films, et Chewie un peu plus invincible !
Les dessins sont assez moyens et surtout assez inégaux. Parfois les héros sont très ressemblants à leurs modèles... et parfois pas du tout. Les poses des scènes d'actions ne sont pas très dynamiques. Cependant j'ai trouvé quelques clairs/obscurs assez originaux , et les femmes sont très sexy, Castiello semble assouvir quelques fantasmes dans les positions de ses protagonistes féminines.