Review : Star Wars Icones 4 : L'Arnaque Rebelle
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Notre critique du 4ème tome de la série Légendes de Delcourt
Voici la review de l'album Légendes Star Wars Icones 4 : L'Arnaque Rebelle, publié par Delcourt. Cette critique ne reflète que l'avis de son auteur, je serais ravi de lire les vôtres dans les commentaires.
- Scénario : Matt Kindt
- Dessin : Marco Castiello
- Encrage : Dan Parsons
- Couleur : Gabe Eltaeb
Alors que les 3 premiers tomes de la série se concentraient chacun sur un des héros de la trilogie originale, en compilant plusieurs petites histoires les mettant en scène, écrits et illustrés par des artistes divers, cet album innove en relatant un arc entier scénarisé et dessiné par une seule équipe (qui fut publié précédemment dans le Star Wars Comics Magazine).
La narration est très originale, chacune des parties tournant autour d'un des 4 héros (Han, Leia, Chewbacca et Luke), mais du point de vue d'une personnage secondaire (ami ou ennemi). Et les moins qu'on puisse dire c'est que ces protagonistes ont des avis très différents sur nos héros, qui va de l'incompréhension à l'admiration en passant par le mépris... les pensées de ces observateurs étant détaillées à travers de très (trop) nombreuses bulles de narration à la première personne... Ces narrateurs n'ont que peu de feedback, ils remplissent le rôle qui leur est assigné, à savoir nous dépeindre les actions des héros de leur point de vue. On ne s'attache donc pas à eux, ainsi l'histoire tourne bel et bien autour des Icônes.
Les 3 premières histoires nous racontent ce qui ressemblent à des missions indépendantes... et échouées ! On a un peu de mal à comprendre où les rebelles (surtout Han Solo) veulent en venir, ils semblent se complaire dans l'échec, et a priori il n'existe aucun lien entre chacune des issues... du moins jusqu'à la 4ème histoire, qui va toutes les lier façon Usual Suspect et répondre à toutes les questions qu'on se pose au fur et à mesure de la lecture.
Ce mode de narration, associé à cette construction intelligente de l'intrigue, rendent ce scénario original et passionnant. Et en plus, la finalité de la mission est directement en lien avec l'Empire Contre-Attaque... et le Retour du Jedi, les deux liens étant explicités chacun en une seule case en toute dernière page (et ça c'est bien joué de la part de Matt Kindt).
Les personnalités des héros sont bien respectées par rapport à ce qu'on connaît d'eux, bien que Leia soit un peu plus aguicheuse que dans les films, et Chewie un peu plus invincible !
Les dessins sont assez moyens et surtout assez inégaux. Parfois les héros sont très ressemblants à leurs modèles... et parfois pas du tout. Les poses des scènes d'actions ne sont pas très dynamiques. Cependant j'ai trouvé quelques clairs/obscurs assez originaux , et les femmes sont très sexy, Castiello semble assouvir quelques fantasmes dans les positions de ses protagonistes féminines.
En conclusion, une histoire originale, narrée de façon innovante, mais avec un dessin qui n'est pas toujours à la hauteur, malgré quelques jolies choses.
- Livres
- par hypertonyk
- mardi 18 juillet 2017 - 18:46
- 0 reaction
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- LaserHone --- Le "Talon" est l'arme préférée des pirates, agents infiltrés, Commandos de l'Armée Impériale (Armements & Technologies - Armes de mêlée)
- Tamizander Rey --- Natif d’ Esseles, Rey Tamizander faisait partie du personnel rebelle de la Base Echo sur Hoth. (Personnages - Rebelles)
- Super Destroyer classe Executor. --- Du bout de leurs 12.800, soit cinq fois la longueur d’un Destroyer Stellaire Impérial, les Superdestroyers de classe Executor furent les plus grands vaisseaux construits par l'Empire avant l'avénement de la Nouvelle République ! Une machine de guerre digne l'Empereur Palpatine qui ne fut dépassé en puissance que par les Etoiles Noires. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
- Zonama Sekot --- Zonama Sekot est la planète vivante qui contribua à la victoire de l’Alliance Galactique contre les Yuuzhan Vong. (Planètes & Lieux - Planètes)
- Massassi --- Espèce éteinte, le peuple Massassi de Yavin 4, lune qui abrite maintenant l’Académie Jedi de Luke Skywalker. Le Chevalier Jedi Tionne, pendant ses recherches sur l’Ordre Jedi, retrouva des enregistrements datant de plus de 4 000 ans qui décrivaient les Massassi comme un peuple de guerriers asservis par les Seigneurs Sith Naga Sadow et Exar Kun. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney