La critique du 3ème album Icones aux éditions Delcourt
Cet album est un recueil contenant 8 récits courts issus de séries des années 90-2000 : Star Wars Empire et Star Wars Tales. Ce numéro s'inscrit dans l'univers Légendes, c'est à dire dont la canonicité a été annulée lors du rachat de Lucasfilm par Disney, mais il faut aussi garder à l'esprit que même à l'époque où l'Univers Etendu était considéré comme canon, les récits "Tales" étaient déjà considérés comme des fantaisies ne rentrant pas dans la continuité de la saga.
A l'époque appréciées par de nombreux lecteurs malgré leur caractère non-officiel, et publiées en France dans les pages des magazines Star Wars Comics Magazine et La Saga en BD de Delcourt, on retrouve ces 8 histoires gravitant autour du personnage de Luke Skywalker avec plaisir.
C'est l'histoire la plus longue de l'album, avec 46 pages (contre 6 à 14 pour les autres). C'est un récit pour le moins original pour l'époque. En effet, c'est une des premières histoires dessinées à faire un lien direct entre la Trilogie Originale et la Prélogie. La rencontre entre les rebelles, l'Empire et ce Clonetrooper perdu sur une planète déserte est assez amusante, et résume en un éclair les tenants et aboutissants de la Guerre des Clones et l'accession au pouvoir de Palpatine. On y voit aussi très clairement les différences (d'efficacité essentiellement) entre les clonetroopers et les stormtroopers...
L'action est omniprésente, et bien servie par un dessin efficace sans être vraiment exceptionnel. Les personnages sont assez beaux, bien que pas très ressemblants à leurs modèles, les perspectives sont variées et bien fichues et j'ai aimé la colorisation qui n'a pas effacé le crayonné de Ron Marz en dessous, et qui donne un côté artisanal et artistique à l'ensemble.
Je nai pas très bien compris où lauteur a voulu nous emmener avec cette histoire courte dentraînement sur Dagobah. Ce chasseur de prime droïde qui sort de nulle part, cette pitié de Luke qui refuse de donner la mort à un robot mais envisage de manipuler son esprit ( !), la satisfaction de Yoda sur les choix de son élève Ce récit pose une question sans y répondre, ce qui est probablement le but recherché, mais ne ma pas rassasié Le dessin, très anguleux, fait très « cartoon moderne » avec un encrage très envahissant, et est plutôt réussi dans le genre.
Encore un cross-over entre la Prélogie et la Trilogie classique, qui partait dune bonne intention : faire saffronter Dark Maul et Luke, à une époque où The Clone Wars et Star Wars Rebels navaient pas encore ressuscité le guerrier Sith. Malheureusement ce récit ne va pas au bout de lidée, et le dénouement est décevant. Le dessin oscille entre le figuratif et la caricature sans vraiment choisir, et, de fait, nest pas très réussi.
Une histoire assez effrayante, un genre de « conte de la crypte » stellaire, où les héros se font attaquer par des abominations mécaniques, et où C-3PO et R2-D2 deviennent eux-même des monstres, avant que la main artificielle de Luke ne sy mette à son tour. Cest original, ça rappelle le manga Akira, et le dessin, très réussi, participe au malaise recherché. On est clairement dans de la « Tale », mais cest bien amené, cest efficace et distrayant.
Alors, là je nai pas du tout compris lintérêt de cette histoire, heureusement très courte (4 pages). Il ne sy passe pas grand-chose, Luke exprime ses états dâme à Leia au terme de la Bataille dEndor, comme un petit garçon boudeur quil nest plus censé être Les dessins ne sont pas très beaux, les fonds carrément bizarres La seule chose amusante est involontaire (alert spoiler), cest lorsque Luke dit à sa sur quun jour peut-être, Han et elle feront un petit Jedi quil pourra entraîner. Lire cette phrase après lEpisode VII est assez marrant
Cette « Tale » nous raconte encore une rencontre improbable, à travers une vision de la Force : la rencontre entre Luke enfant et Anakin enfant. Cest assez bien ficelé, et met en avant les similitudes entre les héros des 2 trilogies. Le dessin na rien de très particulier, et je nai pas grand-chose à en dire, ni en bien, ni en mal Bref une histoire pas mal, sans plus...
Un sauvetage du jeune Luke (et de son ami) par le vieux Ben. Cest quelque chose qui sera traité également dans le futur, y compris dans le nouvel univers officiel, mais à lépoque cétait assez rare. Beaucoup daction, dhéroïsme de la part de Luke Un bon récit daventure ! Le dessin, un peu japonisant, est très plaisant, et jai particulièrement aimé les effets cinétiques de Norwood, qui suggèrent le mouvement à la manière des mangakas.
Lhistoire la plus farfelue de lalbum. Une « histoire du soir » de Han pour le petit Anakin (pour les nouveaux de lunivers Légendes, il sagit du petit dernier du couple Solo-Organa), qui lui raconte les aventures des membres coupés de la saga, la main de Luke, le bras du Wampa, celui de Ponda Baba de la cantina etc. Cest du grand nimporte quoi jadore ! Cest très drôle, et le dessin, très cartoonesque et charmant, participe à lambiance particulière de cette Tale très originale.