L'univers décrypté en infographie
Tout d'abord, un petit mot, pour clarifier une chose : ce livre n'est pas une traduction d'un livre américain, mais un livre français. Il est toutefois agréé Disney/Lucasfilm, ce qui fait qu'il est quand même officiel.
Le principe de Star Wars Graphics est de nous fournir une foultitude d'informations chiffrées, de statistiques, de comparatifs sur des éléments de la saga Star Wars (Episodes I à VI), le tout illustré en infographies. Pas de longs textes explicatifs ici, on embrasse à chaque double-page, d'un seul coup d'oeil et grâce à des petits crobards faits à l'ordinateur, des tableaux et des graphiques, tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur la saga... mais aussi tout ce qu'on a jamais vraiment voulu savoir !
La totalité de ce livre est un fouillis génial d'informations toutes plus inutiles (et pour certaines, invérifiables) les unes que les autres, à la manière d'une Encyclopédie du savoir relatif et absolu (B. Werber).
Chaque double page est consacrée à un thème, sans que l'on puisse réellement définir un fil conducteur tout au long du livre. Le seul semblant d'ordre qui existe est la séparation du livre en 3 parties : l'une consacrée à des généralités, la deuxième à la Trilogie Originale, et la dernière à la Prélogie. Mais à l'intérieur de ces parties, il n'y a pas réellement d'ordre, les thèmes se suivent et ne se ressemblent pas.
On retrouve dans ces infographies autant d'éléments in-universe comme :
...que d'éléments out-of-universe comme :
On y trouve quelques pépites farfelues et invérifiables, comme la facture détaillée de la dette de Han Solo envers Jabba, le tarif de location des Modal Nodes pour votre mariage, ou une analyse de tous les membres coupés dans les films...
Seule critique négative de ce livre : il ne cite pas ses sources bibliographiques, ce qui nourrit l'idée que certaines statistiques sont inventées.