La critique du 12ème numéro du magazine de comics de Panini
On retrouve dans ce numéro 12 la suite des arcs débutés dans le numéro 11, à savoir Star Wars Livre IV et Dark Vador Livre IV.
On découvre dans ce récit la suite de la mission complètement dingue de l'Alliance : le vol d'un destroyer stellaire. Mais comme tout ne peut pas se passer comme prévu, celui-ci se retrouve relégué à l'état de "voiture-bélier", et non pas à celui de super-arme que les rebelles pourraient utiliser contre l'Empire. Une mission-suicide assez farfelue, mais plutôt excitante.
J'ai beaucoup aimé la course totalement puérile entre Han et Leia, qui amène un peu de fraîcheur dans une mission complètement désespérée. Et bien sûr, la rencontre entre l'escadron Scar et Luke, qui va affronter son ancien instructeur de sabre-laser, le lieutenant Kreel. Cependant, je trouve dommage que les particularités de chacun des scartroopers ne soient pas vraiment exploitées dans cet opus.
Je m'interroge également sur le fait que, alors qu'on voit que Vador va participer à la prochaine issue du Dernier Vol, aucune référence n'y soit faite dans le Livre IV de Dark Vador. Les séries, jusqu'ici, se suivaient et se croisaient, mais elles semblent avoir pris leur indépendance ici... Nous verrons bien dans le prochain magazine de Panini.
Côté dessin, le côté un peu caricatural de Jorge Molina me plaît assez, les expressions des visages sont exubérantes et donnent un petit côté cartoon à l'histoire qui est original et plaisant. Le manque de dynamisme que j'avais reproché dans le premier opus est moins flagrant également dans celui-ci. Sympa !
La suite sans grande surprise du scénario linéaire (presque un scénario de jeu vidéo) de la série : Dark Vador affronte et élimine un à un les sous-fifres de Cylo. La Force contre la science... C'est lassant.
Heureusement la partie d'Aphra nous sort un peu de cette linéarité et sa relation avec les droïdes est toujours assez amusante.
Et on a le droit à un cliffhanger assez sympathique à la fin.
Mais dans l'ensemble... il est temps que cette série Dark Vador se termine (ce qui sera le cas dans le prochain numéro).
Côté dessin, je pense avoir tout dit sur Larroca : personnages pas très beaux et sans âme, pas de décor, manque d'ambition dans la maquette...