La critique du 11ème numéro du magazine de comics, avec de la nouveauté dedans
Une fois de plus, ce magazine est constitué de 2 histoires, l'une relatant les 2 premiers récits du IVème arc de la série Star Wars, intitulé Le Dernier Vol du Harbinger, et l'autre les 2 premiers récits du IVème (et dernier) arc de la série Dark Vador, intitulé En Bout de Course.
Après s'être croisées dans Vador Abattu et dans le IIIème arc de chacune des séries, celles-ci reprennent leur indépendance et ne semblent pas parties pour se croiser à nouveau.
Et même au sein de cet arc, la série Star Wars a l'air, du moins dans cette introduction, de relater 2 histoires pour le moment indépendantes (nul doute qu'elles vont finir par se rejoindre).
Le premier récit tourne autour d'une escouade de commandos de stormtroopers totalement inédite, chaque membre ayant une spécialité (comme pouvaient l'avoir les Republic Commandos lors de la Guerre des Clones), et menés par un ancien espion impérial que l'on avait croisé dans le Livre II de la série. En plus de ce sergent, un éclaireur, un sniper, un gros balèze avec un bazooka, un pilote, un technicien et un expert en explosif constituent cette troupe d'élite impériale d'un nouveau genre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils forment une équipe sacrément badass !
L'histoire en elle-même n'a que peu d'intérêt pour l'intrigue principale, elle n'est qu'un prétexte pour présenter cette escouade. On a donc de l'action, de l'action et de l'action. Avec pas mal d'explosions, de tirs de blasters, et d'exécutions, dans une mission d'extermination pure et simple d'une cellule rebelle. Ecrit à la première personne (le narrateur étant le sergent de l'escadron SCAR), il relie cependant ce numéro aux épisodes passés, en explorant via ses pensées l'histoire de ce sergent. On ne connaît par contre pas grand chose des 6 autres membres de l'équipe, si ce n'est leur domaine de compétence guerrier. C'est efficace, alléchant, et on a envie d'en savoir plus sur ces scartroopers.
Le 2ème récit relate une mission sacrément gonflée de l'Alliance Rebelle, menée comme d'habitude par Leia, Han et Luke (avec un coup de main de Sana et Wedge) : l'attaque d'un Destroyer impérial par un escadron de chasseurs rebelles ! On y retrouve l'ambiance "mission-suicide" de l'Episode IV, avec notamment une attaque très pilote-Jedi de la part de Luke. Une fois encore beaucoup d'action, mais cette fois lors de combats spatiaux, ponctuée par les disputes truculentes entre Han et Leia. Une bonne introduction, avec une fin très accrocheuse qui donne envie de lire le prochain numéro.
Côté dessin, on a droit à un petit nouveau, Jorge Molina, qui impose un style assez nouveau, avec des armures originales et variées pour ses storms, et des visages assez éloignés des acteurs pour le Big Three. On est parfois proche de la caricature, ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça a au moins le mérite de l'originalité. J'aime bien...
En revanche, ses combats spatiaux ne sont pas très beaux. Ils manquent de dynamisme et sont un peu trop fouillis. On a du mal à comprendre les mouvements à certains moments, et à d'autres, ces mouvements manquent cruellement de subtilité, les vaisseaux laissant une trace colorée solide montrant leur trajectoire...
Pour résumer ces 2 premiers numéros du Livre IV : ils constituent une bonne introduction, qui donnent envie d'en connaître la sutie.
Il y a des choses intéressantes dans cette histoire, qui fait suite à l'Arc III qui m'avait vraiment déçu.
Tout d'abord, on a enfin l'explication du petit jeu de marionnettes auquel joue l'Empereur avec Vador depuis le début de la série et un renforcement de la relation de haine/soumission qui s'est instaurée entre le Seigneur Noir et son maître.
J'ai aimé aussi le personnage de Thanoth, le détective hors-pair, même si je ne peux pas tellement vous en dire plus sous peine de vous spoiler une partie importante de l'histoire, mais j'ai été déçu de son destin.
Et bien sûr, les dialogues d'Aphra et des droïdes Triple Zéro et BT, qui depuis le début de la série, sont pleins d'humour cynique, ce qui ne s'est jamais démenti. Et ça fait plaisir de revoir Aphra dans la série Dark Vador, après son transfert dans la série Star Wars.
En revanche, le début de l'affrontement entre Vador et un autre sous-fifre de Cylo commence à être franchement redondant, on se croirait dans un jeu vidéo où l'on doit défaire un à un chaque boss... Il est temps que cette série s'arrête.
D'ailleurs, la principale raison pour laquelle je ne serai pas fâché que la série Dark Vador trouve sa conclusion, c'est le dessin de Larroca... Je commence à ne plus pouvoir le supporter. Si j'arrivais au début à lui trouver des qualités, je suis lassé de décrire toujours les mêmes défauts, de review en review... personnages fades voire moches, regards inexpressifs, décors inexistants...
Il aurait été tellement appréciable que comme pour la série Star Wars, l'artiste change d'arc en arc...
Pour résumer, un scénario qui reprend un peu d'intérêt, mais un dessin toujours aussi morne...