La critique du 8ème numéro du magazine de comics de Panini
Ce comics se divise en 3 récits : on a tout d'abord la fin de Vador Abattu, le cross-over entre les séries Star Wars et Dark Vador initié dans le magazine STAR WARS 007, puis un interlude consacré à la jeunesse de Luke et à la veille d'Obi-Wan, et enfin un récit d'introduction à une nouvelle aventure de Vador.
Scénario : Jason Aaron et Kieron Gillen
Dessins : Mkie Deodato Jr et Salvador Larroca
Tout comme dans le 1er volet de ce cross-over, le scénario est assez simple, et fait s'affronter les héros de la série Star Wars et les villains de la série Dark Vador. A l'exception de quelques alliances très provisoires, l'histoire tient dans cette première phrase. Mais cela reste efficace, l'action est omniprésente et les renversements de situations nombreux.
Les deux éléments les plus intéressants de ce récit sont
Côté dessin, on retrouve la même dualité que dans le premier volume, avec d'un côté des dessins de Deodato, très fouillés, avec des décors riches, des poses très dynamiques, un encrage agressif qui amène de la profondeur aux visages...
Et de l'autre côté un Larroca assez bon, mais qui fait pâle figure à côté de son collègue, avec ses expressions de visages plus fades, ses décors minimalistes. Cependant j'ai trouvé un mieux dans cet opus par rapport au précédent, les visages sont moins bâclés, et la maquette est un peu moins sage.
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Mike Mayhew
Il s'agit du 2ème récit consacré à l'exil de Ben Kenobi, après Le dernier de ses semblables, que l'on a découvert dans STAR WARS 004.
Cette fois-ci, c'est l'enfance de Luke, et sa surveillance de loin par le vieux Ben, qui y est relatée. La relation de méfiance entre le Jedi et l'Oncle Owen y est bien traitée et les premières scènes de Un Nouvel Espoir prennent une autre dimension lorsqu'on connaît cette relation.
La personnalité du jeune Luke est fraîche et amusante, et le dévouement d'Obi-Wan, dans l'ombre, est total. Bien que ce récit soit vraiment en marge des histoires principales relatées dans les séries régulières, il constitue un interlude bienvenu.
Le dessin de Mayhew est vraiment très beau. Les visages, entre réalisme et caricature, sont très expressifs, et la colorisation est parfaite. J'aime aussi sa maquette, ses cases imbriquées, et ses dessins en page entière où les perspectives se mêlent et s'emmêlent.
Scénario : Kieron Gillen
Dessin : Salvador Larroca
Ici commence le livre III des aventures de Dark Vador, qui, finalement, est dans la continuité directe de Vador Abattu mais aussi de Vador Annual 1, que l'on retrouve en français dans STAR WARS Hors Série 001, qui, du coup... n'est pas si "hors-série" que ça... Et je comprends mieux maintenant pourquoi, dans ce hors-série, le duo comico-psychopathe de droïdes du Dr Aphra agit directement sous les ordres du Seigneur Noir, et non pas sous ceux de leur maîtresse.
On y assiste à une démonstration de force de la part de l'Empire, et à l'esprit de gouvernance par la terreur de ce régime. Les principaux intérêts de ce court récit sont la relation de haine et de défi entre Vador et l'Empereur, ainsi celle, toute particulière que Vador entretient avec son bras droit, le Dr Aphra.
Le dessin de Larroca présente les mêmes qualités et les mêmes défauts que ce dont j'ai parlé plus haut, mais après la performance vraiment mauvaise de Leinil Francis Yu sur le début de cette histoire (dans le Hors Série 001), Larroca ne s'en sort pas si mal.