Mieux vaut tard que jamais, voici la review du 2ème numéro du comics STAR WARS de léditeur Panini, toujours disponible chez les marchands de journaux et en kiosque.
Parlons dabord, comme le veut la tradition, des 2 couvertures alternatives. La première, dAdiGranov, est celle que vous voyez ici. Vous pouvez retrouver la seconde, signée John Cassaday, dans cette actu . Jai une nette préférence pour la 1ère , que je trouve plus graphique. Les droïdes qui sestompent dans la fumée darrière-plan donnent une profondeur intéressante à limage, et comme dhabitude dans les uvres de Granov, la gestion des textures, notamment celles du costume de Vador, lui donnent un aspect hyper réaliste. Jaime beaucoup moins celle de Cassaday, qui fait davantage dessin intérieur et moins couverture, et sur laquelle on peine un peu à reconnaître LukeSkywalker. Cependant le mouvement en spirale suggéré par les stormtroopers est intéressant bien que peu réaliste. Comme pour le numéro 1, un titre paraît sur la tranche du magazine, et seulement là. Le numéro 002 sappelle donc Docteur Aphra.
Ouvrons maintenant cet ouvrage. 96 pages. Cest 48 de moins de moins que le numéro 1, ce qui constitue un format un peu plus « normal » par rapport au prix du numéro (eh oui, cest pas celui-ci qui est maigre, cest le numéro de lancement qui était dodu).
Au programme :
Star Wars Livre I, Skywalker passe à lattaque III et IV (Skywalker Strikes) par Jason Aaron et John Cassaday.
DarkVador Livre I, Vador III et IV (Vader par Kieron Gillen et Salvador Larroca.
La première partie de la série Star Wars présente des tirs de laser dans tous les sens, des course-poursuites, de la baston, des explosions et un Vador tout-puissant et hyperclasse qui reste debout parmi les flammes... Bref une première partie d'action pure, contrebalancée par une seconde partie un peu plus fine, où Vador ne semble pas ravi des choix d'alliance de son maître, et où Luke s'interroge sur sa capacité à lutter aux côtés de l'Alliance. C'est un peu étonnant pour les amateurs de l'Univers Etendu Légendes qui ont pris l'habitude de côtoyer un Skywalker quasi-omnipotent, de retrouver ce garçon de ferme peu sûr de lui. Mais c'est le nouvel univers Star Wars et il faut s'y faire ! Autre nouveauté : un personnage bien mystérieux, une chasseuse de primes au sang froid qui a l'air d'en vouloir à HanSolo... Les dessins de Cassaday sont toujours aussi beaux et marqués par ses angles de vue fantaisistes qui donnent du dynamisme à l'action.
La série Vador voit apparaître de nouveaux personnages délicieusement "darkside". La première scène est un hommage subtil à la scène d'ouverture des Aventuriers de l'Arche Perdue (vous l'aviez remarqué?), avec dans le rôle d'Indiana Jones la belle et géniale (et complètement dérangée) archéologue Aphra, qui donne son nom à ce numéro. Et que dire des deux droïdes, versions diaboliques de R2 et 3PO? On se régale de leur méchanceté. Vador est bien entendu égal à lui-même, c'est à dire puissant, sans pitié et hanté par son passé, et le récit est sombre à souhait. Il est par ailleurs très bien servi par le dessin de Larroca, qui croque des droïdes et une reine géonosienne particulièrement horribles, et traite les reflets sur le métal avec brio.
Le contenu éditorial apporte encore un plus à ce format de comics. Après les scénaristes dans le numéro 001, ce sont les dessinateurs qui ont droit à leurs biographies, pleines d'humour.
Petit plus également : les couvertures des versions US séparent les différents récits.
En résumé : encore un excellent numéro du comics de Panini, qui poursuit les premières histoires du nouvel univers officiel. Je vous rappelle que le numéro 003 sortira dans quelques jours : le 1er septembre (d'où l'urgence de faire enfin cette review) et que les albums regroupant les séries Star Wars et Vador sortiront le 7 octobre.