La critique de la BD dérivée du film, par Jody Houser et Emilio Laiso
Voici donc, un peu plus d'un an après la sortie au cinéma du film, l'adaptation en BD. Notez que certains ont pu se procurer cet album, sorti aujourd'hui dans toutes les librairies, en avant-première au festival de la BD d'Angoulême fin janvier.
On ne va pas parler de l'histoire, c'est une adaptation du film, donc l'histoire est la même... sauf que...
L'auteure, Jody, Houser, a pris un parti intéressant : celui de ne pas traiter de certaines scènes du film, et d'écourter (parfois de façon assez importante) certains dialogues. Bon, il faut dire ce qui est : personnellement, lire une adaptation de film, surtout autant de temps après la sortie du dvd, ça me laisse assez froid, les scènes je les connais par coeur, donc je ne trouve pas ça passionnant de relire les dialogues. Autrement dit, cette coupe est plutôt rafraîchissante à mon sens, je ne pense pas que beaucoup de lecteurs de cette BD n'ont pas vu le film, et ne connaissent pas l'histoire d'avance.
En contrepartie de ces coupes, Jody Jouser traite certaines scènes ne faisant pas partie du film (coupées au montage?). Alors certes, ce ne sont pas des scènes majeures, elles ne sont pas essentielles à la compréhension globale de l'histoire, cependant elles apportent un vrai enrichissement parfois, surtout les scènes de flash-back de l'enfance de Jyn, qui apportent à son personnage un petit surplus d'épaisseur émotionnelle, et ce n'est de mon point de vue pas du luxe.
J'avais adoré le dessin d'Emilio Laiso dans le comics Bash, publié dans le magazine de comics Star Wars n°1, mais dans Rogue One, il ne m'a pas vraiment convaincu, du moins, pas tout le long de l'album.
Ses dessins de personnages sont très inégaux, et alternent entre le très beau (les gros plans avant la mort de K2-SO, Chirrut et Baze sont superbes), et le quasi-grotesque. Felicity Jones serait vexée en voyant certaines de ses représentations...
J'ai également trouvé qu'il y avait une grosse baisse de qualité entre les 3 premières issues, qui souffrent de très peu de défauts graphiques, et les 3 dernières, qui semblent être bâclées à l'exception de quelques vignettes. Et il en est de même pour la colorisation, avec un début d'album beaucoup plus texturé, avec des effets de lumière vraiment très réussis, et une fin d'album beaucoup moins travaillée et... assez fade.
Il faut croire que Marvel a pressé le duo de finir et qu'ils n'ont pas eu le temps de faire le bon travail dont ils sont habituellement capables...