La critique de l'adaptation jeunesse du film en BD
Voici la review de l'album jeunesse Rogue One, publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.
Dans la lignée des adaptations des épisodes 1 à 7 pour la jeunesse, cet opus est à nouveau une adaptation très fidèle du film, où les dialogues sont repris quasiment à la lettre. Et une fois de plus le récit est édulcoré des scènes les plus violentes (comme le massacre des scientifiques par Krennic, la torture de Bodhi par Gerrera ou encore le meurtre de son contact par Cassian), pour rendre la lecture plus "tous public", puisque la cible est le jeune lectorat. Cela n'entame en rien le récit, qui finalement y gagne en rythme sans ces scènes supplémentaires.
Le traitement graphique est, une fois encore, très particulier, avec ce mélange de décors peints, de vaisseaux générés par ordinateur et de personnages très cartoonesques. On aime ou on aime pas. Personnellement, ce style m'a toujours plu et cet épisode ne fait pas exception à la règle, je trouve que l'ensemble se marie merveilleusement bien et donne un côté très moderne et très "jeunesse" à l'histoire.
A noter qu'en introduction de cet album, 4 pages nous présentent chaque personnage à travers une courte description agrémentée, d'une part d'une photo tirée du film, et d'autre part d'un dessin extrait de la BD. Ainsi le jeune lecteur peut raccrocher directement le personnage dessiné à son homologue réel.